jeudi 23 février 2017

Phobos, Tome 3 - Victor Dixen

Salut !

Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler du tome 3 de la saga Phobos écrite par Victor Dixen. Ce nouvel opus est sorti au mois de novembre 2016, et, si vous avez lu mes chroniques des tomes précédents, je pense que vous avez compris que j'étais impatiente de découvrir cette suite. Pourtant... Je me suis dégonflée. C'est mon problème lorsqu'il s'agit de sagas que j'aime. J'ai très peur de ne pas aimer les nouveaux tomes à venir et je peux donc mettre du temps avant de me décider à le lire. C'est ce qui s'est passé puisque je ne me suis lancée dans cette lecture que début décembre.

Je suis à Londres, les dernières heures, les dernières minutes, la nuit a été longue, je n'ai pas dormi depuis 7h hier matin et il est actuellement 5h du matin. Le hall duty-free de l'aéroport est déjà très agité, je ne veux pas m'endormir, j'ai trop peur de rater l'avion. Je prends mon courage à deux mains et me lance dans cette lecture. Je ne vais certainement pas beaucoup lire mais tant pis.


Phobos, Victor Dixen, Coup de coeur, Léonore, Marcus, Kelly, Kenji, Alexei, Kristen, Fang fang, Tao, Elisabeth, Mozart, Sofia, Samson, Mars, Genesis, Harmonie et Andrew, Serena, Président Green, Voyage, traversée, Vaisseau Spatial, Télé réalité, Le Livre dans le Sac, blog, littérature, blog littéraire, blog livresque, chronique, revue, roman, dystopie
Titre : Phobos
Auteur : Victor Dixen
Edition : R-Jeunes Adultes
Nombre de pages : 
Date de parution originale : 24 novembre 2016

Résumé : 
"Six pionniers en apparence irréprochables.
Six jeunes terriens rongés par leurs secrets.
Six dossiers interdits, qui auraient dû le rester.

Ils incarnent l'avenir de l'humanité.
Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l'émissions de speed-dating la plus folle de l'histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr leur potentiel de séduction.
Ils dissimulent un lourd passé.
Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les "héros de l'espace" ?
Ils doivent faire le choix de leur vie avant qu'il ne soit trop tard."


C'est donc le dernier livre que j'ai lu en 2016. Et je dois dire que j'ai plutôt bien terminée l'année puisque ça a été un coup de coeur.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car j'ai trouvé la première partie de roman, qui tourne essentiellement autour d'un personnage, très longue. Je n'ai pas beaucoup aimé ce passage. Certes, il est intéressant car sa présence révèle de nombreuses facettes inconnues de nos personnages. Néanmoins je ne l'ai pas apprécié, majoritairement à cause de Léonore, je pense. J'ai trouvé qu'elle s'efface, elle devient le genre de fille, un petit peu victime, qui ne s'affirme pas, que je déteste. On tombe presque dans le cliché de la jeune fille blessée qui préfère laisser sa vie aux mains des autres, alors qu'elle était vraiment un personnage féminin fort dans les autres volumes.

A la lecture de ce tome, il est facile de sentir que la fin de la saga est proche, de nombreux nœuds scénaristiques se dénouent, des révélations sont faites et, surtout, on constate une grande évolution chez tous les personnages. La situation sur Terre et sur Mars évolue et semble se diriger vers un inaltérable dénouement, au point que je me suis souvent demandé comment l'auteur allait faire pour démêler ces situations et nous amener vers quelque chose de plus attendu.

Victor Dixen arrive à faire monter la pression à chaque chapitre. Il a toujours de nouveaux tours dans sa manche et nous présente retournement de situation sur retournement de situation, mettant parfois ses personnages dans des situations impossibles. Mais tout son génie s'exprime lorsqu'il augmente la pression d'un cran à la fin de chaque chapitre, ou presque.

En parlant de chapitres, j'aime toujours autant le découpage du livre avec des passages en "Champ", "Hors-champ" et "Contre-champ" qui apportent à la fois une profondeur au récit et en même nous permet de nous en détacher alors même que nous sommes on ne peut plus impliqués auprès des prétendants ou des terriens. Je trouve l'idée très intéressante car elle nous permet à la fois d'avoir le point de vue de Léonore, d'avoir des faits très objectifs quant à la vie martienne, puisque l'action nous est décrite telle qu'on la verrait si nous étions devant la chaîne de télévision, et de suivre les personnages laissés sur Terre ainsi que leurs intrigues, dont les retentissements se font sentir jusque sur Mars.


Je cogite beaucoup lorsque je lis un livre, trop selon certaines personnes. Eh bien, laissez-moi vous dire que même si j'avais parfois deviné certains aspects des révélations qui allaient nous être faites, je me suis souvent laissé surprendre. Je me serai attendue à l'être moins que cela, étant donné que nous sommes déjà au troisième tome de cette saga. Pourtant Victor Dixen semble bien manier l'art de la surprise, si bien que, même lorsque j'étais sur la voie, de nombreux éléments m'avaient finalement échappé. Je pense notamment au personnage de Serena et à ce que nous apprenons sur elle au cours de ce tome.


En démarrant ma lecture j'avais beaucoup d'espoirs concernant les pionniers. Certains ont été récompensés, d'autres non. Pourtant, j'ai appris à faire confiance à Victor Dixen concernant le sort de ses personnages, après tout, il sait mieux que le lecteur quelles sont les personnalités des uns et des autres, et, de ce fait, ce qui doit leur arriver et surtout comment les sortir de ces situations. J'ai été contente pour eux, j'ai tremblé, j'ai pleuré, j'ai angoissé à leur côté... Et c'est peut-être ce qui fait qu'ils sont si attachants après tout. Même si on est à la limite de basculer dans le cliché à certains moments, ils restent dans l'ensemble assez crédibles. 

Je me suis encore plus attachée à Harmonie et Andrew, qui nous montrent des facettes bien différentes de celles qu'ont leur connaissait. Alors que l'une s'affirme et devient plus forte, l'autre s'affaiblit, montre des signes de faiblesse et accepte de se laisser porter par la jeune femme.
En revanche je trouve que le personnage de Serena devient presque trop cliché au fur et à mesure qu'elle se dévoile, même si elle reste nuancée.


Je me répète, mais encore une fois Victor Dixen nous montre son génie en matière de fin de roman. J'ai eu du mal à le lâcher sur une bonne partie, mais laissez-moi vous dire que la fin a su me frustrer au plus haut point. Je n'avais qu'une envie : connaître la suite.

Heureusement il semblerait qu'une suite soit prévue !


Avant de conclure, je voudrais souligner à quel point je trouve que ces romans sont bien menés. En effet, depuis le premier tome, je ne peux m'empêcher de me dire que les dérives liées aux médias pourraient tout à fait nous amener à une situation similaire. Ne trouvez-vous pas que le jusqu'au boutisme des télé-réalités pourraient mener à ce genre de situation ? Il existe déjà des émissions télévisées où les gens se marient sans se connaître après tout... De plus, les récentes actualités me confortent encore plus dans cette idée. Et je dois dire que cela n'est pas sans me faire peur...


En bref, encore une fois été surprise, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai frissonné devant ce récit qui a su me faire voyager sur Mars, sans problème. J'ai retrouvé des personnages auxquels j'étais déjà très attachée, un univers qui me fascine... Cette saga me ferait changer d'avis sur les dystopies. ... Mais je me demande maintenant si on peut ranger ce roman dans la dystopie. Qu'en pensez-vous ?

Et toi ? Tu as lu le dernier tome de Phobos ? Ou un des tomes de la saga ? Tu comptes le faire ? Tu as aimé ? Dis-moi tout !

lundi 13 février 2017

La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

Bonjour, bonsoir !

Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler d'un de mes plus gros coups de coeur de l'année 2016, ou, en tout cas, un de ceux qui m'a le plus marquée.

Je viens de terminer La bibliothèque des coeurs cabossés de Katharina Bivald. Je me balade dans les rayons d'une grande chaîne de magasins culturels à la recherche d'un autre roman de ce genre. Sur une étagère, un livre à la couverture étrange est mis en avant. Coup de coeur du vendeur. Intriguée, je lis le résumé. Je sens la pépite.

Ce n'est finalement qu'au mois de novembre que je me lance dans la lecture de ce roman. Je suis très contente de découvrir cette nouvelle histoire et en même temps très anxieuse. Et si ce roman n'était pas celui que je crois ? Et si je ne ressentais pas cet effet doudou ? Courage. Je bois une gorgée de thé et me lance.


Lecture, La petite boulangerie du bout du monde, Jenny Colgan, Coup de coeur, Livresque, Le Livre dans le Sac, Blog livresque, Blog littéraire, Polly, Huckle, Tarnie, macareux, recette de pain feel-good, roman doudou
Titre : La petite boulangerie du bout du monde
Auteur : Jenny Colgan
Edition : Pocket
Nombre de pages : 496 pages
Date de parution originale : 07 janvier 2016

Résumé :
" Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir de zéro ?
Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues - avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands - en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie... "








Dans ce livre on va rencontrer Polly, dont la vie est en train de s'écrouler. En effet, son entreprise a fait faillite, son mari vient de demander le divorce,... Bref, l'intégralité de sa vie part à vau-l'eau.
Elle décide alors de quitter tout ce qui lui reste pour aller s'installer dans un petit village portuaire à l'abandon.

Après son déménagement Polly va rapidement se rendre compte que la petite ville qui a tant su la charmer est en fait pratiquement morte. Elle va s'efforcer de trouver à s'occuper dans ce lieu où le temps semble figé. Pour cela elle va laisser libre cours à sa passion : faire du pain. Très vite, les habitants, à commencer par les marins qui prennent la mer chaque matin devant sa fenêtre, vont se prendre d'affection pour elle et ses fournées de pain toutes plus originales les unes que les autres. C'est alors que naît chez Polly le souhait d'ouvrir sa propre boulangerie. Mais voilà qu'elle se heurte à Mrs Manse, la boulangère de la ville qui refuse de laisser sa place, malgré la qualité médiocre de son pain. 

Si le pitch en tant que tel n'est pas d'une originalité folle, en effet, il existe de nombreux romans dans lesquels les personnages décident de repartir de zéro dans le même genre petite ville mourante, la passion de notre protagoniste est assez originale pour apporter une touche de fraîcheur à ce récit.

On va ensuite rencontrer beaucoup de personnages hauts en couleur. Les marins, sont tous aussi intéressants que drôles. On découvre à travers les yeux de Penny la difficulté de leur métier, les dangers qu'il recouvre mais également la passion qui anime ces hommes. Au-delà de leur profession, les marins sont des personnages très sympathiques qui se ressemblent mais qui ont chacun leur singularité qui les rend si attachants.
On va découvrir plus particulièrement Tarnie, pêcheur depuis de nombreuses années, qui va s'éprendre de Polly. Malgré sa gentillesse et son caractère sympathique ce personnage a su me réserver des surprises et m'étonner.

On va ensuite rencontrer le personnage de Mrs Manse, boulangère de la ville. Cette femme est assez intrigante. C'est une femme de caractère qui effraie la moitié des habitants, mais la découverte de son histoire personnelle nous offre une toute nouvelle perspective sur ce personnage.

Nous allons ensuite rencontrer le personnage de Huckle, qui est apiculteur. Il est américain et est venu s'installer dans la région y a quelque temps. La rencontre entre les deux personnages est fortuite mais très vite Polly et lui vont nouer des liens d'amitié et une relation commerciale. J'ai beaucoup aimé ce personnage plus complexe qu'il n'y paraîtrait, dont on apprend de nouvelles choses sur lui tout au long du récit. L'auteur en a fait un homme à la fois très mystérieux, rustique, mais attachant.

J'en attendais beaucoup lorsque j'ai commencé ma lecture. Effectivement, La bibliothèque des coeurs cabossés était encore très présente dans ma mémoire. En lisant le résumé je me doutais que ce roaman suivrait la même trame. Ainsi j'espérais ne pas mettre la barre trop haut, et en même temps j'attendais de l'apprécier autant que son cousin. Eh bien... ça a été un coup de coeur.

Encore une fois je ne saurais vous l'expliquer clairement. Mais il s'agit là d'un roman doudou, feel-good, qui arrive à nous faire passer par une palette d'émotions très variée en quelque 500 pages environ. Le cadre, les personnages, la situation ... tout est réuni pour que nous passions un excellent moment.  Si vous avez aimé La bibliothèque des coeurs cabossés, ou si vous aimez ce genre de romans je ne saurai que trop vous le conseiller.

En faisant des recherches après ma lecture, j'ai appris qu'une suite était sortie : Une saison à la petite boulangerie. Autant vous dire que je vais lui laisser une chance même si j'émets toujours une réserve concernant une éventuelle suite, surtout lorsque le premier tome est si bon.

Pour les besoins de la chronique j'ai ressorti le livre de ma bibliothèque et je l'ai un petit peu feuilleté, dans le but de me remettre l'histoire en tête car je l'ai lu au mois de novembre. Je me suis aperçue qu'après les remerciements de l'auteur on trouve une bonnes partie des recettes de pain mentionnées dans le livre, ce qui ne fait qu'ajouter à son capital sympathie !

Et toi ? Tu as lu La petite boulangerie du bout du monde ? Tu as aimé ? Tu comptes le lire ? Dis-moi tout en commentaires !