samedi 20 août 2016

Outlander - Diana Gabaldon

Outlander, Anna Gabaldon, Série, Claire Beauchamp, Jamie Fraser, Sam Heughan, Caitriona Balfe, Saga, Lecture, Coup de Coeur, avis, chronique, livresque, Ecosse, Highlands, Le Livre dans le Sac


Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une saga : Outlander, de Diana Gabaldon.

J'en ai entendu parler pour la première fois à travers la série télé, à quelques mois de la sortie du premier épisode. Le synopsis était prometteur, l'affiche très belle graphiquement et le trailer très engageant. Pourtant, par manque de temps, d'envie ou que sais-je, je ne lui ai pas laissé de chance.

Environ un an plus tard, alors que je cherchais des idées de lecture sur Booktube, j'entends parler de cette saga littéraire. Il me faut un certain temps pour faire le lien mais, une fois fait, je suis convaincue que je dois me la procurer afin de découvrir cette histoire.

Alors, concrètement, Outlander, de quoi ça parle ?

Dans le premier tome on va faire la rencontre de Claire, infirmière militaire, qui, après la seconde guerre mondiale, part en Ecosse avec son mari, Franck, pour un second voyage de noces. Pendant que ce dernier, aidé d'un de leurs amis, travaille à reconstituer son arbre généalogique, Claire part se promener dans la campagne écossaise, aux alentours d'Inverness, où elle va découvrir un cromlech, un cercle de pierres. Elle se sent étrangement attirée par ce lieu sacré, et s'approche afin de toucher la pierre centrale.

Claire se retrouve alors propulsée 200 ans en arrière, en 1745. Très vite elle va faire la rencontre d'un groupe d'Ecossais qui vont faire prisonnière l'étrangère (car Anglaise) qu'elle est. Elle va alors devoir apprendre à vivre et à survivre dans ce nouveau monde empli d'Ecossais en kilt, qui mènent des guerres de clans, et de soldats Anglais. 

Par un concours de circonstances, Claire se retrouve mariée à l'un d'eux, Jamie Fraser. La jeune femme va alors devoir composer entre son amour pour Franck et son besoin de Jamie, son pillier dans ce monde de brutes.

Le lecteur va donc être embarqué dans les aventures de Claire, dans ce monde et cette Ecosse du XVIIIème siècle qu'elle ne connaît pas. Ainsi, nous allons faire la connaissance de nombreux personnages hauts en couleur tels que Jamie, Murtagh, Dougal, Collum, Geillis, Jenny, Ian, Fergus et j'en passe.


Je suis tombée amoureuse de cette saga dès la lecture des premiers chapitres.

Il est très facile de deviner à quel point l'auteur a fouillé son univers, les nombreuses recherches qu'elle a dû faire concernant l'époque, la culture, la religion, les événements, la façon de vivre...
Elle nous présente des personnages profonds, complexes, chacun ayant une personnalité bien affirmée qui fait qu'on y croit facilement.
En plus, j'aime beaucoup ce genre de romans qui nous dépayse tant géographiquement que temporellement. On apprend énormément de choses sur l'Ecosse, son histoire, sa culture, la vie à cette époque. Si on est attentif on peut également glaner de nombreuses informations médicales. En effet, Claire, qui endosse rapidement le rôle de guérisseuse, utilise de nombreuses plantes pour soigner les petits et les gros bobos.

Les intrigues qui ponctuent l'histoire sont très bien ficelées. En fait, peu importe le genre de lecture que vous aimez, vous le trouverez dans cette saga. En effet, il est difficile de classer la série dans un genre particulier tant elle est hétéroclite. C'est à la fois un roman historique, de cape et d'épée, d'aventures et d'aventuriers, d'amour, on y retrouve du suspens, du mystère, de la magie, des informations médicales, ...

J'aime énormément suivre les aventures de Claire et Jamie à travers le monde et à travers le temps, vivre leurs aventures au plus proche d'eux, rencontrer de nouveaux personnages et démêler les mystères qu'ils rencontrent.

Cette saga comporte de nombreux personnages que l'on va souvent recroiser au fil de la lecture, il vaut donc mieux être attentif et ne pas avoir tendance à oublier ou confondre les personnages.

En parlant de personnages, je ne peux pas vous quitter sans vous parler du personnage de Jamie. L'amatrice de romances que je suis ne pouvait pas ne pas tomber amoureuse de ce dernier. En effet, Jamie est un jeune homme écossais dont la loyauté est partagée entre ses cousins, Dougal et Collum McKenzie et son père, décédé depuis de nombreuses années. Il est grand, beau, mystérieux, courageux, ténébreux, fort, malin, travailleur, loyal, têtu, fier, amoureux de Claire, volontaire, combatif, enjoué, intelligent, quelque peu torturé de par son passé trouble et sous sa surface, en apparence sans faille, se cachent de grandes blessures qui influeront sur ses choix et son comportement au fur et à mesure de la saga. Bref, ce jeune homme a su faire chavirer mon cœur, tout comme celui de Claire.

Je ne sais pas quoi vous dire de plus pour vous convaincre de laisser une chance à cette saga. Lisez-la, vous ne serez pas déçus !

Et si vous l'avez déjà découverte n'hésitez pas à partager ce que vous en avez pensé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire