Mon job d'été consiste à faire le ménage dans une entreprise pendant la journée. Comme vous pouvez vous en douter, c'est un travail plutôt solitaire, qui ne donne pas beaucoup d'occasions de discuter et qui laisse trop de temps libre à l'esprit. Alors, sur les conseils de mon amie, Pauline du blog Mon placard sous l'escalier, j'ai décider de tenter l'audiobook.
Aussitôt dit, aussitôt fait, me voilà en quête d'un fichier audio libre de droits, ne sachant pas si ce format me conviendra ou pas.
Et voilà que je tombe sur ce bouquin. Cela fait des années que je me dis que je voudrais lui laisser une chance. Ma prof de français en seconde en parlait tellement bien que je m'étais toujours juré de le lire, une fois que j'aurais eu digéré le nombre incalculable de classiques que j'avais englouti au lycée.
Le lendemain matin, je fixe les écouteurs sur mes oreilles, appuie sur le bouton play, et commence ma journée accompagnée de Monsieur et Madame Bovary.
Auteur : Gustave Flaubert
Date de parution originale : 1857
Dans ce roman nous allons rencontrer Charles Bovary, petit médecin de campagne, qui suite à la mort de sa femme, se concentre sur son travail et ses patients. Un jour il va soigner Monsieur Rouault, un paysan qui vit avec sa fille, Emma. Au fur et à mesure de ses visites, Charles va tomber amoureux de cette demière, qui ne semble pas indifférente à ses charmes. Il se marient. Mais Emma, grande romantique, passionnée de littérature, qui a longtemps rêvé sa vie à travers les romans qu'elle a lus, s'ennuie très rapidement dans son mariage.
Je dois dire qu'il s'agit d'une "lecture" en demi-teinte. Mais je pense que cela tient plutôt au support qu'au récit. En effet, au moindre moment d'inattention on perd le fil de l'histoire. Il m'a d'ailleurs parfois été très difficile de raccrocher ensuite. De ce fait, j'ai confondu certains personnages tout du long. De même, il m'a été impossible de me souvenir qui était l'épicier, qui le pharmacien...
La question du support mise à part, j'ai trouvé l'oeuvre bien écrite. L'auteur nous décrit les sentiments d'Emma et de Monsieur Bovary à la perfection. Ainsi, sans me rendre Mme Bovary plus sympathique ( je pense qu'en dehors du récit, Mme Bovary s'avèrerait un personnage tout à fait détestable. Elle est naïve, inconstante, semble vivre en dehors de la réalité, la faute à tous ces livres qu'elle a lus, ...) , j'ai pu compatir à ses sentiments d'ennui, de tristesse, de joie et tous les autres états d'âme par lesquels elle passe au cours de l'histoire. De même, Flaubert joue magnifiquement avec les mots, il décrit parfaitement l'amour que porte le médecin à sa femme, sa tristesse de la voir malheureuse, l'inquiétude qu'il ressent ...
Les personnages secondaires sont également bien travaillés, ils sont complexes, uniques, chacun ayant une personnalité qui lui est propre.
L'histoire peut sembler banale, mais Flaubert la mène d'une main de maître en jonglant avec les intrigues, les prétendants, les situations, ...
En conclusion, j'ai bien aimé ma "lecture", même si mes souvenirs restent flous, la faute au support.
Et toi ? Tu as lu Madame Bovary ? Qu'en as-tu pensé ? Dis-moi tout !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire