lundi 24 octobre 2016

Phobos Origines - Victor Dixen

Je viens de terminer ma lecture du tome 2 de Phobos. Je sais déjà que l'attente jusqu'au tome 3, prévu pour le mois de Novembre va être longue. Victor Dixen a su ménager son suspence, maîtriser son intrigue. Encore une fois il nous sert une fin de tome avec un cliffhanger à vous faire faire un arrêt cardiaque.

Sur les conseils de mon amie Pauline, j'enchaîne sur Phobos Origines. Je suis dubitative. Je n'avais pas spécialement envie de le lire, mais je ne peux me résoudre à quitter cet univers... Je fais donc défiler la bibliothèque de ma liseuse jusqu'à tomber sur le livre en question.

Phobos - Origines, Victor Dixen, Coup de coeur, Genesis, Entraînement, Cupido, Mars, astronautes, Marcus, Samson, Alexei, Mozart, Tao, Kenji, Usa, Russie, Nigeria, Chine, Japon, Candidats, passé, révélations, secrets, Le Livre dans le SacTitre : Phobos Origines
Auteur : Victor Dixen
Edition : Robert Laffon, Collection R
Date de parution originale : 2 juin 2016

Résumé :
"Six pionniers en apparence irréprochables.
Six jeunes terriens rongés par leurs secrets.
Six dossiers interdits, qui auraient dû le rester.

Ils incarnent l'avenir de l'humanité.
Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage, et, bien sûr, leur potentiel de séduction.
Ils dissimulent un lourd passé.
Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? Le programme Genesis a-t-il dit toute le vérité aux téléspectateurs sur les "héros de l'espace" ?
Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu'il ne soit trop tard."

Pour être parfaitement honnête, je ne voulais pas particulièrement lire ce tome au départ. Je craignais plusieurs choses. Premièrement j'avais peur d'être déçue; je savais que ce volume serait très différent des deux que je venais d'engloutir parce qu'il ne prend pas place au moment de l'intrigue de Phobos, mais un peu avant, au moment des sélections et de l'entraînement. Deuxièmement, j'avais peur de moins aimer les personnages qui allaient nous être présentés. C'est étrange comme crainte, je peux le concevoir. On s'attendrait à plus aimer un personnage lorsque l'on s'apprête à en apprendre plus sur sa vie, mais, je ne suis pas sûre de l'avoir déjà dit ici, j'aime beaucoup imaginer la vie des personnages avant l'intrigue que je suis en train de lire, je ne peux pas m'en empêcher. Ainsi, j'avais peur d'être déçue par ce que je lirai, que leur histoire "réelle",,soit complètement différente de ce que j'imaginais et qu'ainsi la représentation du personnage que je m'étais construite soit plus ou moins détruite.

Avant tout, laissez-moi vous dire que pour certains de ces messieurs ça a été le cas, je pense notamment à Marcus et Alexeï.

Comme je le disais un peu plus haut, ce volume retrace la vie des personnages masculins avant, pendant et après le lancement du programme Genesis. Même si j'étais légèrement réticente à cette idée, je la trouvais intéressante car il est vrai que les autres tomes de la saga manquent d'un point de vue masculin. En cela, le concept de cet espèce de préquel était intéressant. Toutefois je dois dire que j'ai été déçue.

Les visions que j'avais de certains personnages ont été chamboulées par ce que l'on apprend dans ce tome, mais cela n'a pas été un problème, au contraire, le lecteur en apprend plus sur les personnages qu'il a rencontrés et les explications fournies par l'auteur sont certainement plus logiques que celles que j'avais pu imaginer.

L'écriture est toujours aussi agréable, avec un style propre et net, des éléments scientifiques bien intégrés à l'histoire et des changements de points de vue qui apportent un relief à l'histoire. Bref, rien de nouveau par rapport aux tomes 1 et 2.

En revanche, j'ai trouvé ce tome trop court. En effet, on explore en peu de pages les vies de six personnages aux passés et caractères très différents les uns des autres. J'ai souvent eu un sentiment d'inachevé au cours de ma lecture, on passe d'un personnage à l'autre assez rapidement et je me suis dit à chaque fois que c'est dommage, j'aurais voulu en savoir plus, il me manque des informations. On passe rapidement d'une période à une autre avec toujours ce point de vue très particulier qui est toujours soit très objectif soit très subjectif qui fait que finalement, il est presque impossible d'obtenir des compléments d'information.

Je comprends que l'auteur n'ait pas pu trop nous en dévoiler, étant donné que ce tome est sorti avant la fin de la saga. Les informations données ont dû être pesées au gramme près pour ne pas spoiler quoi que ce soit. Mais du coup je trouve qu'il en ressort ce sentiment de :"ce n'est pas assez, j'en veux plus". J'attends donc encore plus impatiemment la sortie du tome 3 prévue pour le mois de novembre.

Et toi ? Tu as lu la saga Phobos ? Tu comptes le faire ? Qu'en penses-tu ? Dis-moi tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire