lundi 16 janvier 2017

La dernière lettre de son amant - Jojo Moyes

Je viens de terminer le premier tome de Charley Davidson. En attendant de recevoir le second, je décide de me pencher sur ce roman. Après le coup de cœur phénoménal et la claque monumentale que j'ai pris à la lecture d'Avant toi cet été, je suis curieuse de découvrir ce que Jojo Moyes a pu écrire.

C'est avec une certaine appréhension, une petite boule au ventre, que, dans un café, en dégustant un bon capuccino, je commence ma lecture. Rapidement les mots s'enchaînent, les pages défilent et je me laisse happer, emporter par cette histoire.


La Dernière Lettre de son amant, Jojo Moyes, Avant toi, Emilia Clarke, Sam Claflin, Film, passé, avenir, amour, amnésie, lettre, correspondance, blog livresque, chronique, avis, blog, livres, lecture, blog littéraire, Le Livre dans le Sac
Titre : La dernière lettre de son amant
Auteur : Jojo Moyes
Edition : Milady
Nombre de pages : 527 pages
Date de parution originale : 2010

Résumé :
"En 1960, quand Jennifer se réveille à l'hôpital après un accident de voiture, elle a tout oublié. Alors qu'elle cherche à comprendre pourquoi elle est devenue étrangère à sa propre vie, elle retrouve une lettre d'amour. Son correspondant, qui signe d'un simple "B", semble prêt à tout pour elle.
Quarante ans plus tard, Ellie découvre cette correspondance dans les archives du journal pour lequel elle travaille. Elle brûle de savoir comment s'est terminée l'histoire des deux amants - et, par la même occasion, si celle qu'elle vit vaut vraiment le détour. La dernière lettre changera leur vie à tout jamais."





Comme je l'ai déjà dit, j'étais à la fois heureuse de commencer cette lecture et en même temps très nerveuse. Avant toi avait été un tel coup de coeur que j'avais très peur de mettre la barre trop haut et d'être déçue. J'ai beaucoup aimé cette lecture même si le coup de coeur n'y est pas.

On va donc suivre Jennifer qui se réveille à l'hôpital suite à un accident de voiture. Elle ne se souvient de rien concernant l'accident, ni concernant sa vie. De retour chez elle, elle va devoir apprivoiser sa nouvelle vie, découvrir ses amis, cerner son mari... Pourtant, Jennifer ne se sent pas à l'aise. Elle ne comprend pas comment elle a pu un jour mener cette vie. Malgré tout, il faut sauver les apparences et faire comme tout allait pour le mieux.
Un jour en fouillant son intérieur à la recherche d'informations sur la personne qu'elle était elle tombe sur une lettre. Une lettre d'amour signée "B". C'est là que sa nouvelle vie commence. Elle va se consacrer à la recherche de "B" et essayer de découvrir ce qui lui est arrivé.
Quarante ans plus tard, on va rencontrer Ellie, journaliste en déroute, qui va découvrir une des lettres de "B", dans les archives du journal pour lequel elle travaille. Curieuse, elle a chercher à découvrir ce qui a pu arriver aux deux amants.

J'ai beaucoup aimé ce récit. L'auteur manie très bien les aller-retours dans temps, tant quand il s'agit de bribes de la vie perdue de Jennifer, que quand il s'agit de faire le pont entre nos deux héroïnes. Le lecteur se retrouve propulsé sans mal dans les époques qu'elles habitent, et on découvre très rapidement à quel point les deux espaces -temps sont liés.

Jennifer, est au premier abord, une femme perdue, fragile qui réapprend à vivre dans sa réalité. Toutefois au fil des retours en arrière, on apprend à la connaître. Jennifer, c'est cette femme trophée, qui se laisse marcher dessus par son mari, cette femme parfaite en tout point, bonne cuisinière, bonne hôtesse qui adore recevoir, la femme parfaite qui sublime la réussite de son mari par sa simple présence. Mais, on va vite découvrir qu'elle est plus sauvage et moins soumise qu'elle en a l'air. Grâce à B. elle va se dévoiler telle qu'elle est : une femme moderne qui ne demande qu'à s'affirmer.

Si j'ai beaucoup aimé ce personnage, j'ai eu plus de mal avec le personnage d'Ellie. En effet, cette dernière est beaucoup moins présente dans le roman. Son époque sert avant tout à étayer et apporter de nouvelles informations sur la vie de Jennifer. Ainsi, Ellie est moins développée, beaucoup moins riche, ce qui rend ses passages plus fades. J'ai donc regretté que le présent ne soit aussi bien travaillé que le passé.

En ce qui concerne l'intrigue j'ai beaucoup aimé la recherche de l'identité de B., le découverte de la nouvelle vie de Jennifer. Au début du roman, nous sommes au même point qu'elle. Nous ne savons pas qui elle était, quelle était sa vie avant... J'ai également apprécié la recherche des deux amants dans le présent, qui prend du coup une toute autre tournure.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette lecture même si le coup de cœur n'y était pas. Cela dit, je pense que ça aurait été le cas si j'avais lu Avant toi plus tard.

Et toi ? Tu as lu La dernière lettre de son amant ? As-tu déjà lu Un roman de Jojo Moyes ?Qu'en as-tu pensé ?

2 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup lire ce livre car il a beaucoup de bons avis mais peut être que ça sera pareil que pour toi puisque j'ai déjà lu Avant toi Ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement je pense que tu peux le tenter. N'en attends simplement pas autant que pour Avant toi peut-être.
      En tout cas, même si ce n'a pas été un coup de coeur fulgurant, je peux te dire que ça a été une très bonne lecture. Je ne peux que te le conseiller ! Et puis, qui sait, peut-être que ton avis sera différent du mien ! :)

      Supprimer