Bonjour, bonsoir !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Le cirque des rêves de Eric Morgenstern.
Comme souvent, j'ai entendu parler de ce roman sur la booktubosphère, où le livre était décrit comme un concentré de magie, de merveilleux, avec une belle histoire d'amour, le tout prenant place dans l'univers du cirque.
Je n'ai jamais lu de livre sur ce thème, c'est une première. J'en attends beaucoup, surtout que d'après le résumé le cirque promet d'être magnifique. J'ai hâte de me lancer. La journée a été longue, j'ai encore énormément de mal à sortir de mon dernier coup de cœur, mais je ne me vois pas la terminer autrement que par un petit moment de lecture. Je m'installe au chaud sous ma couette, attrape ma liseuse et c'est parti.
Titre : Le cirque des rêves
Auteur : Eric Morgenstern
Edition : Pocket
Nombre de pages : 576 pages
Date de parution originale : 2 septembre 2015
Résumé : Il est arrivé comme par enchantement, dressant sous le ciel étoilé ses chapiteaux noir et blanc : Le cirque des rêves. Approchez, Mesdames et Messieurs, petits et grands, entrez ici ! Ici se déroule plus que tours et acrobaties. Sous vos yeux ébahis, la véritable magie est à l'oeuvre : deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Voués à se mesurer dans le plus prodigieux des défis, ils sont adversaires. Mais entre eux, une magie plus grande opère, celle de l'amour. Une passion ensorcelante qui pourrait leur être fatale...
On va donc rencontrer Celia, petite fille dont le père est un magicien mondialement connu qui a la réputation de faire des tours plus magnifiques les uns que les autres, sans que personne n'ai jamais pu percer ses secrets. Ce dernier est un homme vaniteux et orgueilleux qui n'hésite pas à entrer dans un étrange concours avec un homme mystérieux. Le magicien y engage sa propre fille, traçant dès lors son avenir. Marco, un jeune orphelin recueilli par l'homme mystérieux, est désigné comme son adversaire. Au cours de leur enfance tous deux vont apprendre à devenir magiciens. Mais attention, de vrais magiciens. Avec eux, pas de fils, pas d'oiseau ni de lapin caché au fond du chapeau, rien que de la véritable magie.
Ils vont tous les deux intégrer le Cirque des Rêves : elle en tant qu'illusionniste et lui en tant qu'intendant. Va alors se jouer une bataille sans merci : faire des tours tous plus grandioses les uns que les autres dans le but de surpasser l'adversaire. Mais voilà : si Marco a rapidement deviné qui il affrontait (de par la position de la jeune fille), Celia ignore tout de celui qu'elle affronte et les deux ne se sont jamais rencontré. Jusqu'au jour où le destin s'en mêle et où les deux illusionnistes vont se croiser... et tomber amoureux. Toutefois le pari tient toujours et aucun des deux ne sait ce qui arrivera au perdant.
Lorsque j'ai commencé cette lecture j'étais avant tout poussée par une grande curiosité. Cette histoire promettait de l'amour, de la magie et du mystère. En effet, quoi de plus mystérieux qu'un cirque surréaliste qui apparaît et disparaît du jour au lendemain sans avertissement.
L'univers du cirque est très recherché. Effectivement, on découvre rapidement que ce cirque est d'une nature particulière, comme s'il était vivant, permettant de rendre les numéros des artistes qui s'y produisent uniques grâce à l'énergie qui s'en dégage.
Chacun est personnellement choisi et invité à rejoindre la troupe par le propriétaire, et tous sont les meilleurs dans leur domaine. Afin de rendre le spectacle particulièrement unique, les chapiteaux sont nombreux et les représentations ininterrompues du coucher au lever du soleil. Ainsi, le spectateur peut choisir les numéros auxquels il veut assister, et peut rester aussi longtemps qu'il le souhaite.
De façon générale j'ai été fascinée par cet univers que j'ai trouvé très bien pensé. Au cours de ma lecture je n'ai pu m'empêcher d'être émerveillée à chaque description, chaque explication concernant la vie du cirque et je pourrais passer un long moment à vous décrire toutes ses particularités mais alors vous n'auriez plus de surprise à la lecture.
En parallèle de la découverte du cirque, nous suivons les personnages de Celia et de Marco, dans de rapides passages lorsqu'ils étaient enfants, puis lorsqu'ils sont adultes et plus particulièrement à partir du moment où ils intègrent le cirque. J'ai trouvé très intéressant les moments où Celia et Marco mènent une bataille par chapiteaux interposés. Ainsi chaque passant est susceptible d'être un concurrent. Cependant j'ai regretté de ne pas plus connaître les personnages. En effet j'ai trouvé qu'à la fin de ma lecture je ne savais pas vraiment qui étaient Celia et Marco. Pourtant j'ai l'impression que l'auteur avait très bien développé ses personnages et les maîtrisait parfaitement. Je regrette un peu ne pas les avoir mieux appréhendés car cela m'a laissé un sentiment d'inachevé.
Le roman est construit de telle façon que nous allons suivre différents personnages : Marco, Celia, d'autres artistes du cirque, des visiteurs, des amoureux de cet établissement unique... Si au début j'ai trouvé très difficile de se retrouver parmi cette multitude personnages j'y ai rapidement trouvé un intérêt. Effectivement, il est très vite évident que les événements qui arrivent aux uns et aux autres sont tous plus ou moins intriqués et viennent tisser une toile plus large encore que ce que l'on pensait.
Pour finir, je pense qu'en ce qui me concerne, il s'agit d'une lecture qui se doit de mûrir avec le temps. Lorsque j'ai eu refermé le livre je suis restée sur ma faim. J'avais aimé ce que je venais de lire mais cela n'en faisait pas un roman extraordinaire à mes yeux. Lorsque j'y repense (3 mois et demi plus tard) je dois dire qu'en réalité je l'ai plus apprécié que ce que j'en avais l'impression au premier abord. Je n'ai pas que des souvenirs impérissables de cette histoire, certes, mais il est clair, avec le recul, que ce roman m'a fait forte impression. J'ai presque plus d'étoiles dans les yeux en y repensant maintenant que lors de ma découverte de cet univers.
En bref, si j'ai refermé le livre avec un sentiment d'inachevé, j'ai beaucoup apprécié cette lecture grâce à l'univers et à la magie qui s'en dégage tout du long, et encore plus aujourd'hui. Si vous aimez les univers pleins de mystères et de magie je ne saurais que trop vous recommander cette lecture !
Et toi ? Tu as lu Le cirque des rêves ? Tu as aimé ? Tu voudrais le découvrir ? Dis-moi tout !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire