mardi 9 août 2016

Avant toi - Jojo Moyes

Bonjour, bonsoir !

Aujourd'hui, nous allons parler de ma dernière lecture. Il s'agit de Avant toi de Jojo Moyes.
J'ai acheté ce livre pour plusieurs raisons : premièrement, j'en ai beaucoup entendu parler sur Internet, ensuite je suis tombée amoureuse de l'affiche du film et enfin parce que je comptais bien voir ce dernier.

Sitôt le livre acheté, je range mon ticket de caisse et j'attaque ce roman, cette histoire d'amour dont j'ai tant entendu parler. Pour être honnête je ne sais pas à quoi m'attendre. Je ne sais que très peu de choses concernant l'histoire mis à part qu'il s'agit d'une histoire d'amour entre une jeune femme et un homme tétraplégique.

Avant de vous dire ce que j'en ai pensé, laissez moi vous présenter la bête.

Avant toi - Jojo Moyes, Emilia Carke, Sam Claflin, Affiche film, roman, coup de coeur
Titre : Avant toi
Auteur : Jojo Moyes
Edition : Milady
Nombre de pages : 520 pages dans son édition de poche
Date de parution originale : 5 avril 2012

Résumé :
"Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou ,n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis."



Je tiens depuis quelque temps un "journal de lecture" dans lequel j'écris à chaud ce que j'ai pensé du livre que je viens de terminer. Près d'un mois plus tard, avec un peu de recul, je suis toujours d'accord avec ce qui y est noté. Le temps n'a pas atténué l'effet que m'a fait ce livre.

D'abord, je dois dire que je suis on ne peut plus ravie de n'avoir pas eu plus de détails concernant l'intrigue. Honnêtement, si j'en avais su un peu plus je me serais peut-être découragée. Toutefois, l'écriture est simple et fluide. En effet, Jojo Moyes aborde, à travers ses personnages, un sujet difficile. Elle a su trouver les mots pour dépeindre la situation de Will, celle dans laquelle se trouvent ses proches, la détresse de chacun, etc. A travers cette lecture il m'a été possible de prendre en compte le point de vue de chaque personnage et ainsi d'aborder ce sujet d'un angle différent. Je pense que, quelque part, le roman amène le lecteur à envisager les options présentées et à se demander : et si c'était moi ? C'est en tout cas une question que j'ai pu me poser au fil des pages.

Avant même d'aller plus loin, et je pense que vous l'aurez compris, j'ai vraiment eu un gros coup de coeur. J'ai pris de nombreuses gifles, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai vécu avec les personnages, j'ai été au plus proche d'eux.

En ce qui concerne ces derniers, j'ai beaucoup aimé Lou, jeune fille qui a oublié de vivre et de se construire pour le bien de sa famille. Elle est, selon moi, le personnage qui a la plus belle évolution. Timide, réservée, elle semble vivre pour les autres. Puis, peu à peu, elle ose s'affirmer, dire non, tenter de nouvelles choses, reprendre sa vie en main. Aux côtés de Will, Louisa prend une leçon de vie et nous en donne une.
Ce dernier se présente comme un personnage taciturne, constamment de mauvaise humeur et dépressif. Il va doucement s'ouvrir aux côtés de la jeune femme et recommencer à apprécier certains aspects de sa vie.
Leur histoire d'amour est simple, naturelle. Enfin une romance sans triangle amoureux bancal ! (Soyons clairs, je n'ai rien contre quand c'est bien fait) La romance est au coeur de l'histoire tout en étant un support à la suite des événements.

Je me suis également beaucoup attachée au personnage de David, le kinésithérapeute de Will. Il dégage ce sentiment de force tranquille qui fait du bien. Gentil, à l'écoute, drôle, il sert à la fois de tampon entre les personnages mais également de guide auprès de Louisa.

Les parents de Will sont également très bien développés. Son père est un homme triste, résigné et qui en même temps fait de son mieux pour accepter la situation et la décision de son fils. Sa mère en revanche est désespérée, prête à tout pour sauver la vie du jeune homme.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce livre et je vous le recommande chaudement !

Si vous avez lu ce livre, je vous invite à me donner votre avis !

Il s'agit de ma première vraie chronique écrite, n'hésitez donc pas à me faire part de vos remarques ! 

2 commentaires:

  1. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre ** Je te conseille fortement de regarder l'adaptation cinématographique si ce n'est déjà fait ! ^^

    RépondreSupprimer