mercredi 21 septembre 2016

Tea Book TAG

La rentrée est passée, septembre est bien avancé,  les jours raccourcissent, l'air se fait plus frais, les feuilles des arbres commencent à jaunir ... L'automne arrive. En grande buveuse de thé je vais pouvoir recommencer à déguster ma boisson préférée sans souffrir de la chaleur. Alors je me suis dit que j'allais vous proposer un article en rapport avec ce breuvage. Aujourd'hui je vais m'appliquer à répondre au Tea Book TAG, que j'ai trouvé sur la chaîne de la booktubeuse Margaud Liseuse.

Le tag est composé de dix questions qui nous demandent d'associer un thé et un livre. Pour que ce soit plus clair, je vous propose de commencer tout de suite, cela vaudra mieux que mille mots.



  • English breakfast - Un livre que tout le monde t'a recommandé et que tu as donc fini par lire.
Etant donné que je n'ai jamais connu énormément de gens qui aiment lire, et que j'ai tendance à me tenir loin des livres "à la mode" ou qui ont un succès fou, j'ai un peu de mal à répondre à cette question. Mais, je vais dire le tome 1 de la Passe-Miroir, Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos que j'ai lu en début d'année.

J'en entendais parler depuis quelque temps sur de nombreuses chaînes Booktube et quand ma très bonne copine du blog Mon placard sous l'escalier l'a lu et m'a sommée de le lire je me suis exécutée.

Pour vous en parler rapidement on va suivre Ophélie qui se retrouve fiancée de force à Thorn, un jeune homme étrange et mystérieux. Malgré tous ses efforts de résistance, Ophélie va devoir suivre son futur époux. Elle va alors découvrir des personnages, une société et un mode de vie diamétralement opposés à ce qu'elle a toujours connu. Je ne 
m'épanche pas plus, je reviens bientôt vous en parler.

  • Earl Grey - Un livre sombre qui t'a laissé une forte impression même après l'avoir terminé.
Contrairement à la première, la réponse à cette question m'est rapidement venue. Néanmoins, je serais incapable de vous donner le titre de ce livre, l'auteur et encore moins de vous en faire un résumé détaillé.

Je peux seulement vous dire qu'il s'agit d'un roman policier assez court qui se passe dans un asile psychiatrique. (Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'un roman joyeux) L'hôpital va être victime d'une série de meurtres. L'intrigue se passe en huis clos si j'ai bonne mémoire, ce qui ne rend la lecture que plus intéressante.

En bref, malgré le fait que les romans policiers ne fassent pas partie de mes genres préférés, celui-ci m'avait bien fait frissonner et m'avait hanté pendant un moment. Promis, je vais continuer à chercher ses références.

  • Rooibos - Un livre qui t'a fait découvrir un autre pays.
La réponse à cette question est on ne peut plus évidente. Il s'agit bien entendu de la saga Outlander de Diana Gabaldon.

Avec cette saga l'auteur nous fait découvrir l'Ecosse et ses paysages sauvages.

  • Chaï - Un livre de ta PAL, que tu es sûre d'aimer avant même de l'avoir lu.
Je n'ai pas vraiment de roman de ce genre en ce moment dans ma PAL. Mais vu que je suis obligée d'en choisir un je vais dire Le pays du nuage blanc de Sarah Lark, dont j'ai entendu parler à plusieurs reprise sur la sphère booktube.

Je pense que quoi qu'il arrive j'aimerai ce livre, d'abord parce que je n'en ai entendu que du bien et ensuite parce que, de ce que j'ai pu comprendre, les deux personnages principaux vont nous embarquer à la découverte de la Nouvelle-Zélande. Or, j'aime énormément partir à l'aventure dans mes lectures et découvrir de nouveaux horizons.

  • Darjeeling - Une pépite que tu aimes tellement que tu la recommandes à tout le monde.
Cette réponse est toujours la même. Il s'agit de La grammaire est une chanson douce de Erik Orsenna.
Je n'y reviendrai pas dessus mais, sérieusement, lisez ce livre, c'est une véritable pépite !

  • Oolong - Le genre livresque que tu considères comme ton péché mignon.
La romance ! Je l'ai déjà dit ! Je suis une amoureuse-née. J'aime l'amour et j'aime tomber amoureuse. Alors une petite romance et ça repart !

  • Ginseng - Un livre qui t'a fait sortir d'une panne livresque.
Les amants de Grenade de Laurence Vidal. Je venais de terminer Beloved de Toni Morrison qui m'avait franchement laissée sur ma faim. J'avais adoré le début et je m'étais ennuyée sur la fin.

Alors pour sortir de cette panne livresque j'ai choisi une valeur sûre : une romance. Quand je dis que j'aime l'amour... Sur les conseils de ma mère j'ai lu ce livre. Cela faisait des années qu'elle m'en parlait, qu'elle me disait à quel point ce roman était bien, surtout pour une amoureuse de romances comme moi. Quelle bonne idée ! J'ai énormément aimé ce livre, la relation du sultan et d'Isabel est magnifique. On est passé à un cheveu du coup de coeur.

  • Camomille - Un livre qui t'a endormi et que tu n'as pas pu finir.
Pour ne pas toujours citer le même je vais dire Le trône de fer, Tome 2 de George R. R. Martin.
Je suis une grande fan de la série télé. Et en amoureuse des livres j'ai décidé de me lancer dans la lecture de la saga. Mauvaise idée. La série télé est très très très fidèle aux livre. En tout cas pour les deux premiers. Ce qui fait que, alors que je venais de voir les deux premières saisons, j'ai eu l'impression de lire la série. Au mot près parfois.

  • L'assam - Un livre qui t'a chamboulée mais que tu n'as pas pu reposer avant de l'avoir fini.
Deux petits pas sur le sable mouillé, d'Anne-Dauphine Julliand.

Il s'agit d'un témoignage. Dans le livre on va rencontrer une jeune maman de deux enfants Oscar et Thaïs. Un jour, sur la plage, Anne-Dauphine Julliand remarque que les empruntes de pas de sa fille sont étranges, un de ses petits pieds est rentré. S'en suit alors un défilé de médecins. De spécialistes en spécialistes, les désillusions sont de plus en plus grandes. Et puis, un jour, le diagnostic tombe : Leucodystrophie métachoromatique.
Ce livre raconte le combat de deux parents contre la maladie qui touche leur petite fille et celle à venir. C'est très bien écrit, touchant, bouleversant. Bref, j'avais beaucoup aimé.

  • Thé vert Matcha - Le livre que tu considères comme le joyau de ta bibliothèque.
Promis, je ne répondrai pas Harry Potter.
Je vais dire Autant en emporte le vent. Pour être honnête je n'ai pas encore lu ce livre. Et il n'est pas beau. Mais il est vieux. Très vieux. Il a connu trois générations de femmes dans ma famille, de nombreuses lectures et relectures et, malgré quelques pansements maison, il tient toujours debout et il attend sagement que je le sorte de ma bibliothèque et me lance.


Et toi ? Tu a lu tous ces livres ? Tu comptes le faire ? Tu aurais répondu quoi ? Dis-moi tout !

mercredi 14 septembre 2016

Phobos, Tome 1 - Victor Dixen

Bonjour, bonsoir,

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du premier tome d'une saga que j'ai longtemps hésité à de commencer. Il s'agit de Phobos. Je dois dire que cette lecture me faisait un peu peur, et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cela se passe dans l'espace. Il faut savoir que j'ai un gros problème avec l'espace. Cette immensité où l'on ne peut rien contrôler, me fout la trouille. Si vous avez vu Gravity avec Georges Clooney et Sandra Bullock, vous pouvez vous représenter mon cauchemar sur grand écran. Ensuite, le résumé me faisait fortement penser à une dystopie. Et moi, les dystopies, j'ai du mal. Beaucoup de mal. Je n'en ai lu que deux à vrai dire : Hunger Games et Divergente, mais dans les deux cas le schéma a été le même. J'ai adoré le premier tome, la découverte des univers, des personnages, la mise en place de l'intrigue, les questions que soulèvent ces sociétés effrayantes ; j'ai été déçue par le second et j'ai détesté le dernier. Autant vous dire que je n'avais pas envie que cela se reproduise. Mais, je me suis laissée convaincre et après avoir terminé ma lecture d'After de Anna Todd, profitant du fait que ma mère me prêtait sa liseuse, je me suis lancée.

Il est midi. Je suis en plein milieu de ma pause déjeuner. Je viens de terminer mon repas, en attendant de reprendre je sors ma liseuse, parcours les livres à disposition sur mon support, décide de laisser une chance à ce phénomène, qui fait beaucoup parler de lui sur la blogosphère et l'univers Booktube, et me lance. Rapidement, je me rends compte qu'il va être difficile de lâcher ce livre pour reprendre le travail...


Phobos, Victor Dixen, Mars, Saga, Tome 1, Coup de coeur, Chef d'oeuvre, Genesis, Cupido, Speed-dating, Léonore, Marcus, Alexei, Kristen, Kenji, Elisabeth, Tao, Fang, Mozart, Kelly, Sofia, Samson, Le Livre dans le SacTitre : Phobos
Auteur : Victor Dixen
Edition : Robert Laffon, Collection R
Date de parution originale : 2015

Résumé :
"SIX PRETENDANTES. SIX PRETENDANTS. SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER. L'ETERNITE POUR S'AIMER.

Ils veulent marquer l'histoire avec un grand H. 
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars."



Autant le dire tout de suite, cette lecture a été un véritable coup de cœur !

J'ai dévoré ce livre en deux jours seulement. L'univers était tellement complet, détaillé, immersif que je me suis totalement laissée prendre au jeu. J'ai été transporté dans cet univers si étrange et dérangeant qu'il m'était difficile de penser à autre chose. Je n'avais plus qu'une envie : lire.

Dans un avenir plus ou moins proche, la NASA a été rachetée par un fonds d'investissement privé qui a décidé d'allier conquête spatiale et divertissement grâce au programme Genesis. Six filles et six garçons, âgés de dix-huit à vingt ans, ont été sélectionnés à travers le monde pour participer à la plus grosse émission de télé-réalité qui ait jamais éxisté. En effet, les douze participants vont embarquer à bord d'un vaisseau à destination de Mars. Durant le voyage, des séances de speed-dating seront organisées pour permettre aux prétendants des deux sexes de se rencontrer. A la clé, l'amour, un mariage et la promesse d'une merveilleuse vie sur Mars.
On va donc suivre Léonor qui, après un an d'entraînement intensif, est sur le point d'embarquer à bord du Cupido, à destination de Mars.

Je n'en dirai pas plus concernant l'intrigue. Je ne veux pas trop en dire. De plus, il me semble qu'il n'y a pas besoin d'en savoir plus avant de commencer cette lecture. Le plaisir est aussi dans la découverte.

L'univers ici proposé par Victor Dixen est magique. On va se retrouver propulsé dans un monde où les états et leurs politiques tels qu'ils nous sont décrits sont très proches de ce que nous connaissons. Pour être honnête, le scénario pourrait véritablement se produire dans vingt, trente ans, en fonction des avancées techniques et spatiales. Je pense que c'est là la première force de l'auteur : il arrive à nous projeter dans une dystopie dont l'univers est dangereusement similaire à nos sociétés modernes de telle sorte qu'il est très facile d'y croire.

Ensuite, l'écriture est très intéressante et apporte une dimension nouvelle à son histoire. En effet, Victor Dixen alterne entre le point de vue du personnage principal, Léonor, le "champ", c'est-à-dire ce qui est filmé par les caméras et diffusé, "hors-champ", ce qui est filmé et non diffusé, et le "contre-champ" qui n'est pas filmé. Ainsi, on est confronté d'une part à un point de vue subjectif, puisque les événements nous sont rapportés par l'héroïne, et donc marqués par son affect, et d'autre part à un point de vue on ne peut plus objectif puisque nous regardons l'action à travers notre "télé".

Lorsque l'auteur nous décrit les différentes structures et constructions auxquels nos personnages vont être confrontés, les passages écrits sont complétés par des schémas présentés sous forme de documents fournis par le programme. C'est la première fois que je rencontre ce genre de démarche et j'ai adoré l'idée car je trouve toujours difficile de se représenter les décors comme l'auteur les imagine. Peu importe le soin apporté ce ne sera jamais exactement comme présenté car nous sommes soumis à notre propre subjectivité.

En plus de l'agencement du roman, Victor Dixen aborde le sujet de la conquête spatiale avec une finesse et une rigueur qui laissent penser qu'il a effectué des recherches pour nous livrer un travail si détaillé. Cependant les passages techniques ne sont pas pour autant lourds ou incompréhensibles. Il a su les travailler et les approfondir suffisamment pour les rendre crédibles tout en les rendant accessible au lecteur néophyte. 

Faisons un rapide point sur les personnages qui se distinguent tous les uns des autres de par leur passé, leurs failles, leurs personnalités, leur façon de parler... Je ne peux pas en parler plus sans m'attarder sur chacun d'entre eux et ce serait beaucoup trop long. Aussi, je vous invite à lire Phobos pour les rencontrer !

Et toi, tu as lu Phobos ? Qu'en as-tu pensé ? Dis-moi tout !

vendredi 9 septembre 2016

Madame Bovary - Gustave Flaubert

Il y a quelques semaines j'ai décidé d'essayer une nouvelle manière le lire : le livre audio.

Mon job d'été consiste à faire le ménage dans une entreprise pendant la journée. Comme vous pouvez vous en douter, c'est un travail plutôt solitaire, qui ne donne pas beaucoup d'occasions de discuter et qui laisse trop de temps libre à l'esprit. Alors, sur les conseils de mon amie, Pauline du blog Mon placard sous l'escalier, j'ai décider de tenter l'audiobook.

Aussitôt dit, aussitôt fait, me voilà en quête d'un fichier audio libre de droits, ne sachant pas si ce format me conviendra ou pas.

Et voilà que je tombe sur ce bouquin. Cela fait des années que je me dis que je voudrais lui laisser une chance. Ma prof de français en seconde en parlait tellement bien que je m'étais toujours juré de le lire, une fois que j'aurais eu digéré le nombre incalculable de classiques que j'avais englouti au lycée.

Le lendemain matin, je fixe les écouteurs sur mes oreilles, appuie sur le bouton play, et commence ma journée accompagnée de Monsieur et Madame Bovary.


Madame Bovary, Gustave Flaubert, Classique, livre audio, audiobook, Le Livre dans le Sac
Titre : Madame Bovary
Auteur : Gustave Flaubert
Date de parution originale : 1857






Dans ce roman nous allons rencontrer Charles Bovary, petit médecin de campagne, qui suite à la mort de sa femme, se concentre sur son travail et ses patients. Un jour il va soigner Monsieur Rouault, un paysan qui vit avec sa fille, Emma. Au fur et à mesure de ses visites, Charles va tomber amoureux de cette demière, qui ne semble pas indifférente à ses charmes. Il se marient. Mais Emma, grande romantique, passionnée de littérature, qui a longtemps rêvé sa vie à travers les romans qu'elle a lus, s'ennuie très rapidement dans son mariage.

Je dois dire qu'il s'agit d'une "lecture" en demi-teinte. Mais je pense que cela tient plutôt au support qu'au récit. En effet, au moindre moment d'inattention on perd le fil de l'histoire. Il m'a d'ailleurs parfois été très difficile de raccrocher ensuite. De ce fait, j'ai confondu certains personnages tout du long. De même, il m'a été impossible de me souvenir qui était l'épicier, qui le pharmacien...

La question du support mise à part, j'ai trouvé l'oeuvre bien écrite. L'auteur nous décrit les sentiments d'Emma et de Monsieur Bovary à la perfection. Ainsi, sans me rendre Mme Bovary plus sympathique ( je pense qu'en dehors du récit, Mme Bovary s'avèrerait un personnage tout à fait détestable. Elle est naïve, inconstante, semble vivre en dehors de la réalité, la faute à tous ces livres qu'elle a lus, ...) , j'ai pu compatir à ses sentiments d'ennui, de tristesse, de joie et tous les autres états d'âme par lesquels elle passe au cours de l'histoire. De même, Flaubert joue magnifiquement avec les mots, il décrit parfaitement l'amour que porte le médecin à sa femme, sa tristesse de la voir malheureuse, l'inquiétude qu'il ressent ...

Les personnages secondaires sont également bien travaillés, ils sont complexes, uniques, chacun ayant une personnalité qui lui est propre.

L'histoire peut sembler banale, mais Flaubert la mène d'une main de maître en jonglant avec les intrigues, les prétendants, les situations, ...

En conclusion, j'ai bien aimé ma "lecture", même si mes souvenirs restent flous, la faute au support.

Et toi ? Tu as lu Madame Bovary ? Qu'en as-tu pensé ? Dis-moi tout !

lundi 5 septembre 2016

TAG Livresque de A à Z

Bonjour, bonsoir,
Je vous retrouve aujourd'hui pour un TAG, le premier sur le blog. Il s'agit du TAG livresque de A à Z. Je l'ai trouvé sur le blog de ma super copine Pauline, Mon placard sous l'escalier.

  • A pour auteur : auteur dont tu as lu le plus de livres
Après mûre réflexion et inspection de ma bibliothèque, le titre se joue entre deux auteurs. Tout d'abord Guillaume Musso, avec un total de 12 romans. En effet j'ai lu tous ses livres à l'exception de Skidamarink et de La fille de Brooklyn.
Ensuite Elisabeth Peters. Elle a écrit une saga de 19 romans mettant en scène Amélia et Emerson Peadoby, deux égyptologues qui résolvent des enquêtes policières. Je n'ai pas encore lu l'intégralité de la saga et je ne sais plus lesquels me manquent, mais je pense qu'on s'approche des 12.

  • B pour best : la meilleure suite de série
Aucune originalité mais je vais être obligée de répondre Harry Potter.

  • C pour current : lecture en cours
Phobos Origines de Victor Dixen.

  • D pour drink : la boisson qui accompagne tes lectures
Définitivement du thé ! Je dois avouer qu'avec la chaleur qui règne en ce moment ce n'est pas trop le cas, mais je bois énormément de thé.

  • E pour e-book : e-book ou roman papier?
Je ne peux pas ne pas répondre roman papier. Rien n'est comparable au charme de l'objet livre.
Mais je dois dire que depuis plusieurs semaines j'ai emprunté sa liseuse à ma mère et je me laisse séduire par les atouts du support numérique.

  • F pour fictif : personnage fictif avec lequel tu serais sortie au lycée
Oulah, qu'elle est compliquée cette question ! 
Je suis une romantique, j'aime l'amour et j'aime tomber amoureuse d'à peu près tous les personnages masculins que je rencontre.
Mais, c'est sans conteste Drago Malefoy qui l'emporte. Ne me demandez pas pourquoi ! J'ai toujours aimé et j'aimerai toujours ce personnage. Et c'est précisément lorsque j'étais au lycée, lors d'une énième relecture de la saga Harry Potter que j'ai entraperçu toute la complexité de ce personnage et que j'ai compris que Malefoy n'était pas que l'idiot imbu de sa personne que l'on nous présente. C'est la première fois que j'ai pu entrevoir la complexité d'un personnage entre les lignes.

  • G pour glad : un roman auquel tu es contente d’avoir laissé une chance
Je ne vais pas tous les citer car il y en a beaucoup. Mais je ne pense pas pour autant être capable de n'en citer qu'un.
Je vais commencer par La joueuse de go de Shan Sa, permier roman imposé par ma prof de français au lycée que j'ai réellement apprécié.
Je dois également citer La vérité sur l'affaire Harry Quebert, que j'ai lu simplement parce qu'il avait reçu le prix Goncourt des lycéens, mais dont je n'attendais franchement pas grand chose.

  • H pour hidden : un roman que tu considères comme un joyau caché
Sans hésitaiton La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna ainsi que ses suites, à un degré moindre.
Je ne sais pas pourquoi ce livre est si peu connu, si peu mis en avant. Dans ce livre Erik Orsenna dépeint la langue française mieux que quiconque, à travers les yeux de Jeanne, petite fille, qui se retrouve propulsée au pays des mots. Guidés par Monsieur Henry et son neveu, Jeanne et son frère Thomas vont peu à peu retrouver l'usage de la parole. 
Dans chaque tome Erik Orsenna aborde une facette de la langue généralement détestée et démontre en quelques pages leur utilité ainsi que leur beauté.
A lire absolument !

  • I pour important : un moment important dans ta vie de lectrice
Je vais devoir évoquer deux moments.
Le premier est on ne peut plus banal. Il s'agit de mon année de CP, ce moment où j'ai appris à lire. Avant même de savoir lire j'aimais déjà le monde de l'écrit. C'est bizarre, je sais. Mais, petite, je passais mon temps à demander à mes parents ce qui était écrit. Dans un magazine, à la télé, sur la devanture d'un magasin... C'est ce moment qui a marqué mon autonomie de lectrice puisque dès que j'ai su suffisamment bien déchiffrer j'ai commencé à attraper mes livres d'enfants pour me les raconter.
Le second date de ma première lecture d'Harry Potter. Enfin, la deuxième. Je vous explique. J'ai lu Harry Potter à l'Ecole des Sorciers une première fois lorsque j'étais en CE2 et, je n'ai rien compris. Donc j'ai laissé tomber. Puis, à la sortie du premier film, quelques années plus tard, j'ai décidé de reprendre ce livre. Et là, je suis tombée amoureuse de cette saga. C'était la première fois que je me rendais compte que la lecture pouvait me faire visiter des mondes imaginaires, me transporter à ce point-là. Et je pense que c'est ce qui a, en partie, fait la lectrice que je suis aujourd'hui.

  • J pour just : le livre que tu viens juste de finir
Phobos, Tome 2 de Victor Dixen.

  • K pour kind : le genre de romans que tu ne liras jamais
Je voudrais dire que je suis ouverte et que je lis de tout mais, connaissant mon capital flippette, je dirais les romans d'épouvante.

  • L pour long : le roman le plus long que tu n’aies jamais lu
Outlander, L'intégrale 5, La croix de feu de Diana Gabaldon, 1528 pages.

  • M pour major : le livre qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque, tu ne pouvais plus lire après ça)
Je ne pense pas qu'un livre en particulier m'ait causé un énorme "book hangover". En revanche, je dois dire que mes années de seconde et de première ont mis à mal ma patience de lectrice. Durant ces deux années-là, j'ai lu énormément de livres, dont très peu m'ont plu. Difficile pour moi d'intercaler une lecture plaisir entre deux lectures pour le lycée. Et difficile de se dire qu'on va retomber sur de super livres après avoir lu tant de déceptions.

  • N pour nombre : le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes
Une seule, bien remplie, certes, mais une seule.

  • O pour one : un roman que tu as lu plusieurs fois
Pour ne pas parler toujours des mêmes je vais dire la saga Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol, que j'ai adorée.

  • P pour préféré : ton endroit préféré pour lire
Dans mon lit.

  • Q pour quote : une citation d’un livre que tu as lu qui t’inspire ou te fait ressentir plein d’émotions
"Clic clac. Plus personne ne bouge. Moment suspendu. Bonheur." - Ensemble c'est tout, Anna Gavalda.

  • R pour regret : un regret de lecteur
Tous des livres que je ne lirai jamais.

  • S pour série : une série que tu as commencé mais jamais finie
Le seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien. Jamais terminé le premier tome.

  • T pour trois : trois de tes livres préférés de tous les temps
- Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé de J.K. Rowling.
- La couleur des sentiments de Kathryn Stockett.

Honnêtement ça m'embête de n'en mettre que trois, il y a tellement plus de livres que je voudrais citer !

  • U pour unapologetic : quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remord d’être « fangirl » (ou « fanboy »)
Sans originalité aucune Harry Potter. Seule saga autour de laquelle j'ai lu des fanfictions.

  • V pour very : un roman dont tu attends la sortie avec impatience, plus que celles des autres
La Passe Miroir, Tome 3 de Christelle Dabos et Phobos, Tome 3 de Victor Dixen.

  • W pour worst : ta pire habitude livresque
Je ne sais pas m'arrêter au milieu d'une lecture, même quand ma lecture en me plaît pas. Je fais partie de ces éternels optimistes qui espèrent toujours que "si il faut dans quelques pages ça va devenir intéressant". Du coup c'est une torture.

  • X pour X : commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre
Twilight, tome 4, Révélation de Stephenie Meyer

  • Y pour your : ton dernier livre acheté
La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald ainsi que Le pays du nuage blanc de Sarah Lark.

  • Z pour ZzzZzZ : le livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit
Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer
Mais de façon générale, tout coup de cœur est susceptible de me tenir éveillée de longues heures.

N'hésite pas à reprendre ce TAG si l'envie te prend de répondre aux questions !

vendredi 2 septembre 2016

Un cadeau du ciel - Cecelia Ahern

C'est complètement par hasard que j'ai lu pour la première fois un roman de Cecelia Ahern. C'est dans une petite librairie que je découvre Merci pour les souvenirs, seul sur une étagère. Le titre est accrocheur, la couverture vraiment mignonne et le résumé intrigant. Et là, grosse surprise, c'est le coup de cœur. Il va sans dire que depuis, lorsque je tombe sur un de ses romans je l'achète les yeux fermés.

Je suis à la Fnac, en recherche d'un livre à lire quand je repère le stand "deux livres achetés un offert". Je finis par trouver deux livres qui me donnent envie, vient alors la recherche du troisième, parmi une sélection réduite. Et je tombe sur Un cadeau du ciel, de cette auteur dont j'ai tant aimé mes premières lectures. Ni une ni deux je passe à la caisse. C'est bien des mois plus tard, après avoir terminé une lecture difficile que je me penche vers celui-ci, pratiquement certaine de passer un bon moment. J'allume la petite lampe derrière moi, je baisse le son de la télé, je me love dans mon fauteuil et ainsi commence ma lecture.

Un cadeau du ciel, Cecelia Ahern, PS I love you, film, Gerard Butler, Hilary Swank, Merci pour les Souvenirs, Le livre dans le sac
Titre : Un cadeau du ciel
Auteur : Cecelia Ahern
Edition : J'ai lu 
Nombre de pages : 316 pages
Date de parution originale : 2008

Résumé :

"Lou a une vie parfaite, une femme magnifique, deux enfants adorables et un travail qui le comble. Mais la réussite a un prix et Lou est prêt à tout pour parvenir au sommet.
Un matin, en se rendant au travail dans les rues enneigées de Dublin, il fait la connaissance de Gabe et lui propose de l'embaucher. Il ne sait pas encore que cette rencontre va bouleverser sa vie. Car Gabe n'est pas un être comme les autres..."





Avant tout, je me suis clairement trompée de période pour lire ce roman. En effet, l'intrigue se déroule à quelques semaines de Noël, autant dire qu'avec la chaleur qu'il fait en ce moment l'ambiance n'est pas du tout la même. Passé ce détail, je vous propose que l'on voit ensemble ce que j'en ai pensé.

J'ai aimé ce roman. Vraiment. Mais ce ne fut pas un coup de cœur. Heureusement, avec le recul, je sais dire ce qui l'a empêché.

Nous allons donc suivre le personnage de Lou qui a une femme et des enfants qui l'aiment, un boulot qu'il adore. Mais Lou veut plus, toujours plus. C'est pour cela qu'il vise depuis quelques temps le poste d'un de ses collègues parti en dépression. Pour obtenir cette promotion Lou va travailler tant et plus au point de délaisser sa famille. Il part très tôt, rentre très tard, ne passe pas de temps avec eux, ne s'occupe pas de sa fille, ne connaît pas son fils d'un an... Et puis, un jour, en se rendant à son travail, Lou va offrir un café à Gabe, un SDF qui fait la manche à l'entrée du bâtiment, puis l'embaucher.
Je n'en dis pas plus car ce serait trop en dire à propos de l'intrigue et ce serait dommage.

De façon générale je n'ai pas aimé les personnages.
Lou est un connard, imbu de lui-même et ultra-carriériste. Il ne pense qu'à son travail, à la promotion qu'il rêve d'obtenir et à l'argent qui vient avec. Il ne passe pas de temps avec sa famille, délaisse sa femme, qu'il trompe à tout va, tout en lui laissant le soin de s'occuper des enfants. Lorsque celle-ci tente de lui demander de s'occuper un peu plus de sa famille et un peu moins de son travail Lou réagit très mal, justifiant son absence par l'argent qu'il gagne et le confort qu'il leur offre. 

Sa femme, personnage relativement important, est selon moi un personnage trop faible.Débordée et au bord de la dépression elle n'arrive pas à dépasser le souvenir de l'homme qu'elle a rencontré à l'université pour se confronter à ce mari qu'elle ne reconnaît plus. Elle semble incapable de lui tenir tête, de s'imposer et d'exiger de l'aide. Au contraire, à chaque dispute elle abandonne, conférant ainsi de plus en plus de pouvoir à cet homme qu'elle a aimé et qui lui devient chaque jour un peu plus étranger.

Quant à Gabe... Eh bien... C'est un personnage que je n'ai pas aimé. Trop mystérieux, parfois à la limite de la méchanceté, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui comme je m'y attendais. Et ce, malgré tout ce qu'il apporte au personnage principal.

La construction du roman est en revanche très intéressante. L'intrigue est raconté par un personnage complètement extérieur. C'est à travers son récit que l'on va peu à peu assister à la transformation de Lou, grâce, notamment, à Gabe.  On alterne les moments de récit (l'histoire de Lou donc) et les moments dans le présent. Cela donne un rythme à l'histoire, les moments s'inscrivant dans le présent étant bien gérés afin de ménager un maximum de suspens.

C'est finalement une lecture en demi-teinte que je vous présente aujourd'hui. D'une part j'ai beaucoup aimé ce roman mais d'autre part c'est une petite déception tant j'attendais un coup de cœur comme lors de mes lectures de Merci pour les souvenirs et de La vie et moi.

Je ne vais pas en dire plus sur cette lecture. Ce serait trop en dévoiler.

Et toi ? Tu as lu Un cadeau du ciel ? Tu as aimé ? Ou, au contraire tu ne l'as pas lu ? Tu as envie ? Non ? Dis-moi tout !