lundi 21 novembre 2016

Harry Potter and the Cursed Child - Jack Thorne

Dimanche 31 juillet 2016. C'est aujourd'hui que sort le "dernier" tome des aventures de mon héros préféré, Harry Potter.
Pourtant, je ne vais pas me précipiter sur ce nouveau volume. J'ai peur. Peur d'en attendre trop, d'être déçue, de ne pas retrouver mes héros comme je les aime, de me retrouver dans une histoire que je ne reconnais pas...

J'attends donc. Et puis, arrive mon anniversaire. Cela fait maintenant plusieurs mois que la pièce est sortie, je me suis tenue loin de tout avis, pour rester impartiale, j'ai décidé de me faire mon propre avis.
C'est ainsi que dimanche 9 octobre 2016, je me love dans ma couette et me lance dans cette nouvelle lecture.


Harry Potter et l'Enfant Maudit, Jack Thorne, J.K. Rowling, Harry Potter, Ron Weasley, Hermione Granger, Luna Lovegood, Neville Londubat, Ginny Weasley, Fred et Georges, Voldemort, Bellatrix Lestrange, huitième tome, Scorpius Malefoy, Drago Malefoy, Lucius Malefoy, Severus Rogue, Severus Snape, Draco Malefoy, blog livresque, chronique, avis, blog, livres, lecture, blog littéraire, Le Livre dans le Sac, Magie, Dumbledore, Poudlard, McGonagall, Hagrid, Fumseck, Baguette, Hedwige, Chapeau, Choipeau, Métamorphose, Divination, Potions
Titre : Harry Potter and the Cursed Child
Auteur : Jack Thorne
Edition : Little Brown
Nombre de pages : 330 pages
Date de parution originale : 31 juillet 2016

Résumé : " It was always difficult being Harry Potter and it isn't much easier now that he is an overworked employee of the Ministry of Magic, a husband, and father of three school-age children.
While Harry grapples with a past that refuses to stay where it belongs, his youngest son Albus must struggle with the weight of a family legacy he never wanted. As past and present fuse ominously, both father and son learn the uncomfortable truth: sometimes, darkness comes from unexpected places. "

Et en français ?Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. "


Alors, autant le dire tout de suite, je n'ai pas aimé cette histoire. Mais je ne peux pas dire pour autant que je n'ai pas aimé la pièce, de façon générale. En effet, en tant que grande fan de notre héros à lunettes, je ne pouvais qu'être ravie de le retrouver lui, ses acolytes et leurs amis, leur univers qui m'a fait tant rêver plus jeune, et qui me fait toujours autant rêver.

Effectivement, l'univers est là, la magie est retrouvée, les héros que nous avons tant aimés suivre au cours de leur scolarité sont présents... Le format pièce de théâtre ne m'a pas déplu.
J'ai aimé l'idée de découvrir les enfants de Harry, Ron, Hermione, Ginny et Malefoy. Pourtant, j'ai détesté Albus Severus, le fils de Harry que j'ai trouvé insupportable. Il se plaint en permanence de la célébrité de son père et se jette quand même devant du danger. En revanche, gros coup de coeur pour le personnage de Scorpius, le fils de Drago, qui est adorable, gentil et qui a une histoire de vie difficile, qui a su me toucher. De plus nous avons pu découvrir un Drago Malefoy à l'opposé de celui que nous connaissions, ce qui ne pouvais que me ravir, compte tenu de mon amour profond pour ce personnage. 

Au delà de ça, je n'ai pas aimé grand chose d'autre.

Premièrement, j'ai trouvé que l'intrigue relève plus de la fanfiction qu'autre chose. J'imagine que Jack Thorne fait parti des admirateurs de la saga et a voulu se faire plaisir à l'écriture du script, ce que je ne comprends que trop bien croyez-moi. Mais il a voulu inclure tous les personnages emblématiques, au détriment de la qualité de l'intrigue et parfois même du caractère des personnages. Je pense notamment à un passage mettant en scène l'un des plus importants de la saga, au cours duquel, ledit personnage, a une réaction qui me semble totalement inadaptée compte tenu de son caractère.

Ensuite, le fond sur lequel repose l'intrigue m'a dès le départ déplu. Je n'en dirais pas plus, pour ne spoiler personne, mais celle-ci prend place sur de nombreuses années, et tout va donc beaucoup trop vite. Je comprends que l'auteur ait eu besoin de poser un cadre à son histoire mais il me semble que, dans ce cas, le format proposé n'était pas adapté. De plus, les conséquences des actions d'Albus Severus et Scorpius m'ont, pour beaucoup, semblé invraisemblables. De même, la grande révélation finale, sur laquelle je ne m'attarderai pas, était non seulement risible à souhait (sérieusement ? à quel moment j'étais supposée y croire ?) mais prévisible depuis une bonne centaine de pages, si vous voulez mon avis.

En outre, je n'ai pas compris les rôles qu'avaient les adultes dans ce volume. En effet, ils sont soit trop présents, et parasitent donc l'intrigue autour de leurs enfants, soit pas assez, et dans ce cas, il aurait fallu supprimer les aventures des enfants, pour se concentrer sur la vie d'adultes de nos héros. J'aurais certainement préféré une de ces deux options, mais ce mélange des deux m'a beaucoup dérangée. Je me suis également interrogée sur le rôle et l'utilité accordés à certains personnages, notamment Ron. Ce dernier perd totalement de sa profondeur et de son intérêt. Il est relégué au rôle du tonton un peu bizarre qui fait beaucoup de blagues lourdes. Il ne fait en aucune façon avancer l'intrigue, de même que Ginny, que j'aime beaucoup d'ordinaire, et qui est inintéressante ici, Hermione, que j'adore, (elle était une sorte de modèle lorsque j'étais plus jeune) est énervante au possible, Harry est encore plus insupportable que d'habitude...

De façon générale, je pense que l'on peut reprocher un manque d'originalité à ce tome, qui se présente comme la suite de la saga. En effet, nous ne découvrons pas de nouveaux personnages, il n'y a pas de nouvelles situations, puisque les nombreux retours en arrière nous ramènent à des moments que nous ne connaissons que trop bien (et, à mon avis, entachent le travail accompli par J.K. Rowling en gâchant des scènes qui étaient parfaites telles qu'elles étaient), il n'y a pas de nouveau méchant, certains personnages que nous connaissions déjà se voient attribuer des rôles auxquels je n'ai pas cru, ... Bref, tout sent le réchauffé, ce qui est dommage.

Mais encore une fois, je ne peux pas trop cracher sur ce livre car il a quand même eu le mérite de me replonger dans cet univers que j'aime tant, et me faire retrouver certaines des sensations que j'avais à la lecture étant petite. Enfin, je suis admirative des techniques scénaristiques qui ont certainement été mises en place par le metteur en scène, car la pièce regorge de magie et de sorts en tout genre.

Et toi ? Tu as lu Harry Potter and the Cursed Child ? As-tu aimé ?

samedi 12 novembre 2016

Les trois mousquetaires - Alexandre Dumas

Alors que je viens de terminer mon dernier coup de coeur en date, qui n'est autre que La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald, je reçois mon colis Amazon qui comporte le seul, l'unique, le mythique, Les trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas.

La fin de l'été est proche, et la rentrée est imminente. Je me plonge néanmoins dans ce pavé, dans la hâte de découvrir ce classique dont j'ai tant entendu de bien. Ni une ni deux, je commence à tourner les pages, enfoncée dans un fauteuil, me délectant déjà de ma future occupation dans les transport en commun.

Les trois Mousquetaires, Alexandre Dumas, Aventure, Musketeers, Richelieu, Athos, Porthos, Aramis, D'Artagnan, blog livresque, chronique, avis, blog, livres, lecture, blog littéraire, Le Livre dans le SacTitre : Les trois mousquetaires
Auteur : Alexandre Dumas
Edition : Pocket
Nombre de pages : 902 pages
Date de parution originale : 1844

Résumé : " Le vrai d'Artagnan incarnait déjà le courage et le panache. Arrangée par le génial Dumas, sa rencontre avec le colossal Porthos, le précieux Aramis, Athos le grand seigneur, le propulse dans la légende et la jeunesse éternelle. "Tous pour un, un pour tous !"
Avec eux il défie Richelieu et son espionne, la perfide Milady de Winter, il sauve l'honneur de la reine compromise dans une intrigue amoureuse avec le duc de Buckingham, il s'éprend de Constance, file d'aubergiste et lingère royale.
Ensemble, ils se couvrent de gloire au siège de La Rochelle, se jettent sur les routes d'Angleterre, et entrent dans la légende."





Je ne pense pas avoir besoin de développer plus que nécessaire l'intrigue des trois mousquetaires, étant donné la célébrité de ce classique. Nous allons donc rencontrer le jeune d'Artagnan qui monte sur Paris, suite à la mort de son père, avec pour ambition de devenir mousquetaire. Sur son chemin il va faire la rencontre d'Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi, qu'il va tour à tour défier en combat singulier. Les quatre hommes vont devenir amis et vivre de nombreuses aventures ensemble, affrontant la garde rouge du Cardinal, rétablissant l'honneur de la reine, déjouant des complots... On retrouve tous les personnages mythiques tels que Mme Bonacieux, Milady de Winter, M de Tréville...

J'ai énormément apprécié cette lecture. Malgré les bons échos que j'en avais entendus, je ne pouvais pas m'empêcher d'éprouver une certaine anxiété à l'idée de me plonger dans cette histoire. Je dois dire que mes années lycée m'ont laissé un goût amer en ce qui concerne les classiques de la littérature. C'est donc toujours à reculons que j'aborde une lecture de ce genre. Pourtant, ici, pas de tournures de phrases alambiquées, de descriptions à rallonge ni de vieux français. Alexandre Dumas nous entraîne droit dans le vif du sujet.

Les actions et rebondissements s'enchaînent et laissent peu de place à l'ennui. Les héros multiplient les combats, les voyages, les rencontres, au fur et à mesure des intrigues politiques qui se déroulent, comme un fil rouge. J'ai beaucoup aimé cet aspect du roman : on ne perd pas de temps, Les trois Mousquetaires est un véritable roman de cape et d'épée où l'action prend le pas.

J'ai beaucoup aimé rencontrer ces personnages, que nous connaissons tous, là où ils prennent leur source. J'ai ainsi pu découvrir qui sont les vrais Athos, Porthos, Aramis et D'Artagnan. Je les connaissais grâce aux différents films les mettant en scène ou encore à la dernière série britannique reprenant leurs aventures (série que je vous conseille par ailleurs !). Mais, lors de ma lecture, je me suis rendu compte, que les personnages ont des caractères différents de ceux que j'avais pu découvrir dans les différentes œuvres visuelles les mettant en scène.

Malgré tout, je ne connaissais pas parfaitement l'intrigue, ce qui m'a entraîné de surprise en surprise, même si quelques éléments me semblaient familiers.

Enfin, j'ai particulièrement aimé les chapitres au cours desquels j'ai pu découvrir le passé des mousquetaires, notamment celui d'Athos.

Et toi ? Tu as lu Les trois Mousquetaires ? Tu comptes le lire ? Viens me dire ce que tu en as pensé !

lundi 7 novembre 2016

La bibliothèque des coeurs cabossés - Katarina Bivald

Après ma lecture des deux premiers tomes de Phobos qui avaient été de vrais coups de cœur, je vous renvoie vers mes articles ici, et ici, et ma petite déception concernant Phobos Origines, j'avais besoin d'une lecture qui me remette le pied à l'étrier. Un nouveau coup de cœur en somme.


Nous sommes à la fin du mois d'Août et je suis au rayon des nouveautés littéraires. Pas grand chose de nouveau sous le soleil. Pourtant, j'ai un cadeau à faire et un livre parfait à trouver. J'ai déjà vu la couverture de celui-ci. Elle est toute simple, blanche avec un petit dessin dessus, quelques touches de couleur de-ci de-là. Elle est mignonne. Et elle me fait rire. Je me décide lire le résumé : il est d'une longueur correcte, ni trop court ni trop long et il en dit suffisamment pour ne rien gâcher.
Je me décide, je vais offrir ça. Oh ! Et puis zut, je vais en prendre un pour moi aussi, après tout, la couverture est chouette, le résumé m'attire et j'en ai déjà entendu du bien, je ne devrais pas être déçue.

En rentrant chez moi, le livre trouve facilement une place sur mon étagère. Mais je sais qu'il ne va pas y rester longtemps, j'ai bientôt terminé Phobos. En effet, le lendemain matin, Phobos est terminé. Je me prépare un thé, deux tartines de beurre, je me love dans mon fauteuil et entame ma lecture. Je dois en profiter, les vacances sont bientôt terminées et avec elles, envolées les matinées à bouquiner.

La bibliothèque des coeurs cabossés, Katarina Bivald, Le jour où Anita envoya tout basculer, Livre doudou, feel-good, Librairie, livres, village, coup de coeur, nouvelle vie, Le livre dans le sac
Titre : La bibliothèque des coeurs cabossés
Auteur : Katarina Bivald
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 508 pages
Date de parution originale : 15 janvier 2015

Résumé :
"Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l'Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l'invite à venir passer des vacances chez elle. A son arrivée, une malheureuse surprise l'attend : Amy est décédée.
Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre son séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque...grâce aux livre bien sûr."


Etonnamment, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Pourtant le résumé me promettait l'histoire d'une amoureuse des livres qui décide de monter une bibliothèque. J'ai dû placer la barre un peu haut, parce que passé les 60-70 pages je n'étais toujours pas dans l'histoire. Mais j'ai persévéré et j'ai bien fait !

Comme je le disais plus haut, on va faire la connaissance de Sara, 28 ans, qui a perdu son travail et qui décide d'aller passer quelques jours chez son amie américaine. A son arrivée, elle en pouvait pas plus mal tomber car Amy vient de décéder. Contre toute attente elle va décider de rester dans le village de Broken Wheel. Nous allons ainsi rencontrer une multitude de personnages hauts en couleurs qui sont tous plus intéressants les uns que les autres.

Le cadre est charmant, ancienne ville à succès de l'état de l'Iowa, Broken Wheel est maintenant désertée, presque ville fantôme, si ce n'est pour les quelques membres du conseil qui essaient de maintenir la ville à flot et de la rendre vivante. On plonge ici dans les Etats-Unis de l'ombre, ceux que l'on ne nous montre pas dans les médias, et je dois dire que n'est pas pour me déplaire.

L'écriture (ou en tout cas la traduction, que j'espère fidèle) est fluide et incisive. L'auteur nous dit ce qu'elle a à dire sans passer par des tournures de phrases alambiquées. Pourtant elle sait utiliser certains détours qui s'avèrent parfois hilarants.

Je ne vous le cache pas, j'ai pris finalement pris énormément de plaisir à la lecture, tournant les pages plus vite les unes que les autres, parfois trop vire à mon goût. J'ai ri à gorge déployée par moment, chose très rare dans ma vie de lectrice.

Je ne vais pas m'attarder plus sur ce livre, car parfois il faut savoir en dire peu pour ne pas gâcher la lecture. Mais, en bref, ce livre a été un véritable coup de cœur (je l'ai lu en deux jours si vous voulez tout savoir) ! Autant vous dire que j'attend la sortie poche du Jour où Anna envoya tout balader avec impatience !

Et toi ? Tu as lu La bibliothèque des cœurs cabossés ? Qu'en as-tu pensé ? Dis-moi tout !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En bonus deux petites citations qui, je le promets, ne révélerons rien sur l'intrigue !

" [...] mais quel plaisir y a-t-il à lire un livre merveilleux, si on ne peut pas le signaler à d'autres personnes, en parler et le citer à tout bout de champ ?" p. 198

"Mais plus tard Sara conserverait le souvenir précis de ce qu'ils s'étaient dit et de la façon dont son corps s'était pressé contre le sien. Sans aucun doute ce fut la meilleure relation sexuelle qu'elle n'ait pas connue." p. 312