samedi 15 avril 2017

La dernière réunion des filles de la station service - Fannie Flagg


  

Bonjour bonsoir !

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de La dernière réunion des filles de la station service de Fannie Flagg. Il s'agit de ma première lecture sur ma toute nouvelle Kobo, que j'ai eu la chance de trouver sous le sapin, ainsi que de ma toute première lecture de l'année 2017 !

L'année 2017 a démarré depuis plusieurs jours déjà. Et pourtant je n'ai encore rien lu. Pas une ligne.
J'ai un mal fou à sortir de Phobos, qui me hante depuis plus de quinze jours. Ajouté à cela la fin des vacances, la semaine de révisions et la semaine de partiels qui arrive, je ne trouve pas le temps de lire. Ceci dit, même si j'avais le temps, je ne sais pas trop ce que je lirais, dans la mesure où rien ne me fait envie en ce moment...

Et puis, je finis par me décider à commencer La dernière réunion des filles de la station service. Cela fait un moment que j'en ai entendu parler sur la sphère booktube, mais aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi, la revue que je viens de regarder me fait plus envie que d'habitude. Je me penche alors sur le web, à la recherche de l'ebook qui me permettrait d'étrenner mon cadeau de Noël. Entre deux révisions, je m'installe plus ou moins confortablement sur ma chaise de bureau et je commence ma lecture. Pas plus de 10 minutes. Promis.


Titre : La dernière réunion des filles de la station service
Auteur : Fannie Flagg
Edition : Pocket
Nombre de pages : 505 pages
Date de parution originale : 02 avril 2015

Résumé :
"Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques. Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois sœurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ? Fannie Flagg met ici en scène deux femmes, Sookie et Fritzi, qui, à quelques décennies d'intervalle, vont devoir se réinventer. Connaisseuse aguerrie des pleins et des déliés de la destinée, elle nous offre une nouvelle fois un roman au charme fou, à la fois tendre, touchant, comique et riche en retournements. "


C'est la première fois que je lisais un roman de Fannie Flagg qui est pourtant connue pour son roman Beignets de tomates vertes. Je dois avouer que j'étais un peu hésitante à l'idée de commencer ce roman, car celui-ci, de part la période à laquelle il prend place, sort complètement de ma zone de confort. En effet, je ne suis pas une grande amatrice de contexte de guerre, en particulier de seconde guerre mondiale, je ne sais pas trop pourquoi. Ainsi, même s'il était plutôt clair à la lecture du résumé que la guerre ne serait pas le sujet principal de ce roman, j'avais un peu peur de me lancer.

On va donc rencontrer le personnage de Sookie, mère au foyer qui, suite aux départs successifs de ses enfants, ne rêve que d'un repos bien mérité. Rapidement elle va se rendre compte qu'il lui faut trouver une occupation en attendant que mon mari prenne sa retraite. Elle met alors en place une routine faite de jardinage, d'oiseaux, de coups de téléphones et de visites à sa mère, en maison de retraite. Un jour elle reçoit un coup de fil et une lettre, qui ne lui étaient pas destinés, et qui vont pourtant changer sa vie.
En parallèle on va rencontrer le personnage de Fritzi, jeune fille d'origine polonaise, dont le père tient une station service. Lorsque la guerre se déclenche, les nombreux enfants de la fratrie vont prendre en charge la station service avant de s'engager, pour la plupart dans le conflit. Fritzi tombe amoureuse d'un pilote d'avion qui lui apprend à voler. A son départ elle décide de s'engager dans l'armée afin d'apporter un maximum d'aide dans ce contexte de guerre.

Si vous avez lu ma chronique sur Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena, vous savez que j'apprécie les romans qui nous font voyager dans le temps, à la recherche du passé. C'est pour cela que la construction de ce roman ne pouvait que me convenir. En effet, l'auteur alterne les chapitres encrés dans l'époque de Sookie et ceux de l'époque de Fritzi et sait faire en sorte que, lorsque l'on change d'époque, on est très envie de revenir à celle que l'ont vient de quitter pour en savoir plus.


J'ai beaucoup aimé les personnages principaux de ce roman.
Sookie est un personnage perdu comme beaucoup d'autre. Maintenant que ses enfants sont partis elle ne sait plus quel sens donner à sa vie. A 60 ans elle reste soumise à sa mère qui semble avoir une emprise sans faille sur elle. De plus, les nouvelles qui lui sont données par cette fameuse lettre lui font remettre énormément de choix en question ce qui la plonge dans le plus grand désarroi. Au moment où je me disais que je trouvais ce personnage trop fade, sans caractère, la mère a foyer a su prendre un virage à 360° et m'étonner. En effet, alors que cela fait des pages et pages qu'elle pleure, s'apitoie sur son sort et se lamente, elle décide de prendre les choses en main et de "reconstruire" sa vie. En outre, et je pense que nous allons aborder l'aspect de sa personnalité que j'ai le plus aimé, elle ouvre lentement les yeux sur sa mère et la personnalité de cette dernière. Sookie entreprend alors une posture presque passive-agressive envers cette dernière, ce qui m'a réjouie au plus haut point.

Parlons de cette mère, justement. Elle fait partie des personnalités les plus connues de la ville. Elle appartient à de nombreux clubs et s'engage dans de nombreuses causes au sein de sa communauté. Seulement, étant en maison de retraite elle ne peut participer directement à toutes ces activités, qu'elle délègue à sa fille. Au fil du roman nous allons nous rendre compte que Lénore a toujours été très dure envers sa propre fille, attendant toujours le meilleurs d'elle. Ce qui a conduit Sookie à développer une faible estime d'elle-même. La vieille dame apparaît tyrannique à travers les yeux de Sookie. Toutefois, le fil du roman va nous permettre de poser un autre regard sur ce personnages.

Enfin, Fritzi. Je dois dire qu'elle a été mon personnage féminin préféré de ce roman. Effectivement, dès le moment où on la découvre, on sait qu'elle n'est pas une fille comme les autres. Elle est la tête brûlée de la famille, celle qui ne fait rien comme toutes ses soeurs. Elle tombe rapidement amoureuse d'un pilote d'avion qui lui apprend à voler. Lorsque la guerre éclate et que son père, puis son frère sont envoyés au front, Fritzi ne peut se contenter de rester sagement derrière, à prendre soin de la station service ouverte par son père. Non. Fritzi décide d'aller au front et participe au mieux à l'effort de guerre. Elle fera partie de l'aviation militaire. Fritzi est fraîche, forte, intrépide, en avance sur son époque et c'est le genre de personnage féminin que j'aime !

Ce roman est empli de personnage féminins forts. D'une façon ou d'une autre toutes les femmes de ce roman outrepassent les règles de la bienséance pour imposer leur choix, leur personnalité et faire ce qu'elles veulent.

La dernière réunion des filles de la station service n'est un roman empli d'action tout du long. Toutefois, je n'ai eu d'impression de longueur. Au contraire, je l'ai lu très vite avec le sentiment que je ne pourrais pas m'arrêter à chaque fois que je l'ouvrais. L'auteur a su le ponctuer de moments drôles, touchants, tristes, surprenants...

Pour finir, je ne peux pas dire que je n'avais pas vu la fin venir. Ce n'est pas un drame en soi, puisque quand je lis ce genre de roman je n'attends pas d'être surprise à l'extrême, toutefois, cela reste dommage.

Pour résumé, La dernière des réunions des filles de la station service est un roman qui prend place en contexte de guerre et qui met en scène de nombreuses femmes fortes dans différentes époques. Chacune doit s'adapter à son environnement, son époque... en faisant ses propres choix, et parfois en outrepassant certaines règles. J'ai beaucoup aimé la fraîcheur du roman, des personnages, de l'écriture. En bref, j'ai beaucoup aimé même si la fin était trop prévisible à mon goût. Ce qui ne m'empêchera pas de découvrir d'autres romans de Fannie Flagg.

Et toi ? Tu as lu La dernirère réunion des filles de la station service ? Tu as aimé ? T'ai-je donné envie de le découvrir ? Ou de découvrir l'auteur ? Dis-moi tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire