Dimanche 31 juillet 2016. C'est aujourd'hui que sort le "dernier" tome des aventures de mon héros préféré, Harry Potter.
Pourtant, je ne vais pas me précipiter sur ce nouveau volume. J'ai peur. Peur d'en attendre trop, d'être déçue, de ne pas retrouver mes héros comme je les aime, de me retrouver dans une histoire que je ne reconnais pas...
J'attends donc. Et puis, arrive mon anniversaire. Cela fait maintenant plusieurs mois que la pièce est sortie, je me suis tenue loin de tout avis, pour rester impartiale, j'ai décidé de me faire mon propre avis.
C'est ainsi que dimanche 9 octobre 2016, je me love dans ma couette et me lance dans cette nouvelle lecture.
Titre : Harry Potter and the Cursed Child
Auteur : Jack Thorne
Auteur : Jack Thorne
Edition : Little Brown
Nombre de pages : 330 pages
Date de parution originale : 31 juillet 2016
Date de parution originale : 31 juillet 2016
Résumé : " It was always difficult being Harry Potter and it isn't much easier now that he is an overworked employee of the Ministry of Magic, a husband, and father of three school-age children.
While Harry grapples with a past that refuses to stay where it belongs, his youngest son Albus must struggle with the weight of a family legacy he never wanted. As past and present fuse ominously, both father and son learn the uncomfortable truth: sometimes, darkness comes from unexpected places. "
Et en français ? " Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. "
Alors, autant le dire tout de suite, je n'ai pas aimé cette histoire. Mais je ne peux pas dire pour autant que je n'ai pas aimé la pièce, de façon générale. En effet, en tant que grande fan de notre héros à lunettes, je ne pouvais qu'être ravie de le retrouver lui, ses acolytes et leurs amis, leur univers qui m'a fait tant rêver plus jeune, et qui me fait toujours autant rêver.
Effectivement, l'univers est là, la magie est retrouvée, les héros que nous avons tant aimés suivre au cours de leur scolarité sont présents... Le format pièce de théâtre ne m'a pas déplu.
J'ai aimé l'idée de découvrir les enfants de Harry, Ron, Hermione, Ginny et Malefoy. Pourtant, j'ai détesté Albus Severus, le fils de Harry que j'ai trouvé insupportable. Il se plaint en permanence de la célébrité de son père et se jette quand même devant du danger. En revanche, gros coup de coeur pour le personnage de Scorpius, le fils de Drago, qui est adorable, gentil et qui a une histoire de vie difficile, qui a su me toucher. De plus nous avons pu découvrir un Drago Malefoy à l'opposé de celui que nous connaissions, ce qui ne pouvais que me ravir, compte tenu de mon amour profond pour ce personnage.
Au delà de ça, je n'ai pas aimé grand chose d'autre.
Premièrement, j'ai trouvé que l'intrigue relève plus de la fanfiction qu'autre chose. J'imagine que Jack Thorne fait parti des admirateurs de la saga et a voulu se faire plaisir à l'écriture du script, ce que je ne comprends que trop bien croyez-moi. Mais il a voulu inclure tous les personnages emblématiques, au détriment de la qualité de l'intrigue et parfois même du caractère des personnages. Je pense notamment à un passage mettant en scène l'un des plus importants de la saga, au cours duquel, ledit personnage, a une réaction qui me semble totalement inadaptée compte tenu de son caractère.
Ensuite, le fond sur lequel repose l'intrigue m'a dès le départ déplu. Je n'en dirais pas plus, pour ne spoiler personne, mais celle-ci prend place sur de nombreuses années, et tout va donc beaucoup trop vite. Je comprends que l'auteur ait eu besoin de poser un cadre à son histoire mais il me semble que, dans ce cas, le format proposé n'était pas adapté. De plus, les conséquences des actions d'Albus Severus et Scorpius m'ont, pour beaucoup, semblé invraisemblables. De même, la grande révélation finale, sur laquelle je ne m'attarderai pas, était non seulement risible à souhait (sérieusement ? à quel moment j'étais supposée y croire ?) mais prévisible depuis une bonne centaine de pages, si vous voulez mon avis.
En outre, je n'ai pas compris les rôles qu'avaient les adultes dans ce volume. En effet, ils sont soit trop présents, et parasitent donc l'intrigue autour de leurs enfants, soit pas assez, et dans ce cas, il aurait fallu supprimer les aventures des enfants, pour se concentrer sur la vie d'adultes de nos héros. J'aurais certainement préféré une de ces deux options, mais ce mélange des deux m'a beaucoup dérangée. Je me suis également interrogée sur le rôle et l'utilité accordés à certains personnages, notamment Ron. Ce dernier perd totalement de sa profondeur et de son intérêt. Il est relégué au rôle du tonton un peu bizarre qui fait beaucoup de blagues lourdes. Il ne fait en aucune façon avancer l'intrigue, de même que Ginny, que j'aime beaucoup d'ordinaire, et qui est inintéressante ici, Hermione, que j'adore, (elle était une sorte de modèle lorsque j'étais plus jeune) est énervante au possible, Harry est encore plus insupportable que d'habitude...
De façon générale, je pense que l'on peut reprocher un manque d'originalité à ce tome, qui se présente comme la suite de la saga. En effet, nous ne découvrons pas de nouveaux personnages, il n'y a pas de nouvelles situations, puisque les nombreux retours en arrière nous ramènent à des moments que nous ne connaissons que trop bien (et, à mon avis, entachent le travail accompli par J.K. Rowling en gâchant des scènes qui étaient parfaites telles qu'elles étaient), il n'y a pas de nouveau méchant, certains personnages que nous connaissions déjà se voient attribuer des rôles auxquels je n'ai pas cru, ... Bref, tout sent le réchauffé, ce qui est dommage.
Mais encore une fois, je ne peux pas trop cracher sur ce livre car il a quand même eu le mérite de me replonger dans cet univers que j'aime tant, et me faire retrouver certaines des sensations que j'avais à la lecture étant petite. Enfin, je suis admirative des techniques scénaristiques qui ont certainement été mises en place par le metteur en scène, car la pièce regorge de magie et de sorts en tout genre.
Et toi ? Tu as lu Harry Potter and the Cursed Child ? As-tu aimé ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire