Alors que je viens de terminer mon dernier coup de coeur en date, qui n'est autre que La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald, je reçois mon colis Amazon qui comporte le seul, l'unique, le mythique, Les trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas.
La fin de l'été est proche, et la rentrée est imminente. Je me plonge néanmoins dans ce pavé, dans la hâte de découvrir ce classique dont j'ai tant entendu de bien. Ni une ni deux, je commence à tourner les pages, enfoncée dans un fauteuil, me délectant déjà de ma future occupation dans les transport en commun.
Auteur : Alexandre Dumas
Edition : Pocket
Nombre de pages : 902 pages
Date de parution originale : 1844
Date de parution originale : 1844
Résumé : " Le vrai d'Artagnan incarnait déjà le courage et le panache. Arrangée par le génial Dumas, sa rencontre avec le colossal Porthos, le précieux Aramis, Athos le grand seigneur, le propulse dans la légende et la jeunesse éternelle. "Tous pour un, un pour tous !"
Avec eux il défie Richelieu et son espionne, la perfide Milady de Winter, il sauve l'honneur de la reine compromise dans une intrigue amoureuse avec le duc de Buckingham, il s'éprend de Constance, file d'aubergiste et lingère royale.
Ensemble, ils se couvrent de gloire au siège de La Rochelle, se jettent sur les routes d'Angleterre, et entrent dans la légende."
Ensemble, ils se couvrent de gloire au siège de La Rochelle, se jettent sur les routes d'Angleterre, et entrent dans la légende."
Je ne pense pas avoir besoin de développer plus que nécessaire l'intrigue des trois mousquetaires, étant donné la célébrité de ce classique. Nous allons donc rencontrer le jeune d'Artagnan qui monte sur Paris, suite à la mort de son père, avec pour ambition de devenir mousquetaire. Sur son chemin il va faire la rencontre d'Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi, qu'il va tour à tour défier en combat singulier. Les quatre hommes vont devenir amis et vivre de nombreuses aventures ensemble, affrontant la garde rouge du Cardinal, rétablissant l'honneur de la reine, déjouant des complots... On retrouve tous les personnages mythiques tels que Mme Bonacieux, Milady de Winter, M de Tréville...
J'ai énormément apprécié cette lecture. Malgré les bons échos que j'en avais entendus, je ne pouvais pas m'empêcher d'éprouver une certaine anxiété à l'idée de me plonger dans cette histoire. Je dois dire que mes années lycée m'ont laissé un goût amer en ce qui concerne les classiques de la littérature. C'est donc toujours à reculons que j'aborde une lecture de ce genre. Pourtant, ici, pas de tournures de phrases alambiquées, de descriptions à rallonge ni de vieux français. Alexandre Dumas nous entraîne droit dans le vif du sujet.
Les actions et rebondissements s'enchaînent et laissent peu de place à l'ennui. Les héros multiplient les combats, les voyages, les rencontres, au fur et à mesure des intrigues politiques qui se déroulent, comme un fil rouge. J'ai beaucoup aimé cet aspect du roman : on ne perd pas de temps, Les trois Mousquetaires est un véritable roman de cape et d'épée où l'action prend le pas.
J'ai beaucoup aimé rencontrer ces personnages, que nous connaissons tous, là où ils prennent leur source. J'ai ainsi pu découvrir qui sont les vrais Athos, Porthos, Aramis et D'Artagnan. Je les connaissais grâce aux différents films les mettant en scène ou encore à la dernière série britannique reprenant leurs aventures (série que je vous conseille par ailleurs !). Mais, lors de ma lecture, je me suis rendu compte, que les personnages ont des caractères différents de ceux que j'avais pu découvrir dans les différentes œuvres visuelles les mettant en scène.
Malgré tout, je ne connaissais pas parfaitement l'intrigue, ce qui m'a entraîné de surprise en surprise, même si quelques éléments me semblaient familiers.
Enfin, j'ai particulièrement aimé les chapitres au cours desquels j'ai pu découvrir le passé des mousquetaires, notamment celui d'Athos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire