Bonjour, bonsoir !
En ce 31 décembre je me suis dit qu'il serait intéressant de mener une sorte de rétrospective de mon année livresque. Ainsi, je vous propose de faire un tour du côté de mes Coups de Cœur 2016. Etant donné qu'ils sont relativement nombreux, je vous propose que l'on s'y mette tout de suite !
- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee
J'ai commencé l'année 2016 plutôt fort puisque dès le début du mois de janvier j'ai eu un coup de cœur pour ce livre.
Dans cette histoire on fait la rencontre de Scout, petite fille très énergique à l'imagination débordante, qui vit dans une petite ville d'Alabama en pleine période de ségrégation raciale. Au cours d'un été, elle, son frère et leur voisin décident de percer le mystère qui entoure la maison voisine et son habitant. En parallèle, la ville est secouée par un procès hors du commun. En effet, un homme noir est accusé du viol d'une femme blanche. Aticus Finch, le père de Scout, est le seul avocat de la ville qui accepte de représenter l'accusé lors de son procès.
Ce livre nous dresse un portrait criant de la vie aux Etats-Unis à cette période, tout en gardant un point de vue assez naïf et objectif sur la situation, dans la mesure où l'histoire nous est relatée par une enfant. Entre la critique sociale et le roman initiatique ce roman est un classique et pour cause ! Petit bijou de la littérature américaine je le recommande !
- Ensemble c'est tout - Anna Gavalda
Pas de surprise pour celui-ci. J'avais déjà lu ce roman il y a quelques années et j'avais eu un gros coup de cœur. Pourtant, à cette époque j'étais réticente à l'idée de découvrir le roman, dans la mesure où je n'avais pas aimé le film. Qu'on se le dise les deux n'ont rien à voir !
On retrouve Camille, jeune femme perdue, anorexique au passé difficile qui travaille de nuit comme femme de ménage. Un soir, alors qu'elle est transie par le froid et engourdie par la fièvre dans sa chambre de bonne d'un immeuble parisien, un voisin vient la sauver. S'ensuit alors une étrange colocation entre Camille, Philibert, jeune homme de bonne famille qui bégaie, et Franck, cuisinier qui collectionne les conquêtes et passe ses dimanches auprès de sa mémé.
J'aime beaucoup Anna Gavalda. Ensemble c'est tout est pour moi son meilleur roman. Petit condensé de poésie, de personnages bigarrés si différents et pourtant si complémentaires, elle dépeint leur vie d'une main de maître.
- Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos
Troisième coup de cœur pour moi en cette année 2016 !
Encore une fois je vous présente un livre dont j'ai énormément entendu parler sur la Booktubosphère. Il m'a fallu un moment pour me décider à l'acheter, de peur d'en attendre beaucoup trop et d'être déçue. En effet, toutes les personnes autour de moi qui mentionnaient ce livre le présentaient comme LE livre à lire. Alors forcément, j'avais peur de placer la barre trop haut.
Et puis un jour, alors que je me baladais au rayon livre d'une grande chaîne de supermarchés, je l'ai vu. N'hésitant plus je me le suis procuré. Quelle bonne idée j'ai eu là !
On rencontre ici le personnage d'Ophélie, jeune fille qui vit paisiblement avec ses parents sur l'arche d'Anima, jusqu'au jour où ceux-ci lui annoncent qu'elle va devoir se marier avec un jeune homme venu de l'arche du Pôle. Le futur époux est sombre et mystérieux, pas toujours très aimable, ne semble pas se soucier d'Ophélie... Cette dernière va devoir apprendre à vivre sur une Arche qu'elle ne connaît pas, entourée de gens qu'elle ne connaît pas et qui, elle le comprendra plus tard, ne voient pas tous d'un très bon œil son arrivée au Pôle.
J'ai franchement adoré ce roman. On y découvre des personnages tous singuliers, un univers que l'on n'a jamais vu ailleurs, un monde littéralement éclaté, des complots, des machinations, des manières de vivre...
En ce qui concerne la plume de Christelle Dabos c'est un tour de force qui nous démontre que la littérature jeunesse peut-être une littérature de qualité !
Bref, un roman initiatique et de découverte comme je les aime, qui fait de ce roman le plus gros coup de coeur que j'ai eu depuis des années !
- Les disparus du Clairdelune - Christelle Dabos
Vous vous doutez qu'après le coup de foudre absolu que j'avais vécu avec Les fiancés de l'hiver, je ne pouvais pas lire autre chose que la suite !
On retrouve ici les personnages que nous avons découverts dans le premier tome, mais ils évoluent dans un univers différent. Christelle Dabos nous fait passer de révélations en révélations et ce n'en est que meilleur.
Je ne peux pas trop développer ce second volume sans trop en révéler mais je vous invite fortement à le lire si ce n'est pas déjà fait !
- Outlander, Le voyage - Diana Gabaldon
J'ai déjà écrit un article dans lequel je vous présente cette saga (ici !).
Je m'étais lancée dans cette lecture sans grand enthousiasme, de peur de revivre la déception qu'avait été le second volume et parce que le résumé me faisait peur. Et pas du tout. L'auteur joue avec ses personnages qui, après ce qu'ils ont vécu, sont si différents et n'ont en même temps pas changé. Les différents lieux dans lesquels prend place l'intrigue sont agréables et accueillants, même si nous avons régulièrement des rappels de ceux que nous avons quittés.
Je retombe dans ce roman historique/romance/roman d'aventure avec joie et me laisse emporter.
- Outlander, Les tambours de l'automne - Diana Gabaldon
Fatalement, il a fallu que je lise le quatrième tome.
Encore une fois j'ai beaucoup aimé, pour les mêmes raisons que celles qui m'ont fait aimer les tomes précédents. L'histoire se renouvelle, les personnages restent réalistes, ils ne sont ni tout blancs ni tout noirs, les événements sont intéressants, certaines rebondissements sont inattendus, des temps morts sont aménagés entre chaque épopée, ce qui nous laisse le temps de nous reposer... Ajoutez à cela une romance en parallèle entre deux nouveaux personnages, plus jeunes, plus proches de moi et c'est le combo gagnant.
- Le goût des pépins de pomme - Katharina Hagena
Lorsque je vous ai présenté ce roman, l'intrigue était encore assez fraîche. Je dois dire que plusieurs mois après, je n'en pas un souvenir aussi clair, mais mon impression est restée la même.
On va retrouver une jeune femme qui, suite à la disparition de sa grand-mère, se rend dans la maison où elle a passé de nombreux étés étant petite avec sa soeur et sa cousine. Elle est l'héritière de la propriété et doit rapidement prendre une décision quant à une possible vente. A mesure qu'elle retrouve la maison de son enfance, de nombreux souvenirs refont surface, et certains secrets resurgissent.
Petit roman doudou, dégageant plein de charme, il a su me transporter pendant ma lecture.
- Avant toi - Jojo Moyes
J'ai déjà parlé de ce roman au tout début du blog, je l'ai lu cet été dans l'optique de regarder le film en suivant. Evidemment, je ne l'ai toujours pas vu.
On va donc faire la connaissance de Lou, jeune femme qui apprend que le restaurant dans lequel elle est serveuse depuis des années va fermer. Elle se retrouve alors sans rien d'autre que sa famille et son petit ami. Elle trouve un poste d'assistante de vie, auprès d'un jeune homme, qui suite à un accident, se retrouve cloué dans un fauteuil roulant.
Ce sont deux personnages que tout oppose : lui, jeune homme fougueux qui cherche à retrouver sa vie ; elle, jeune femme qui a oublié de vivre pour prendre soin de sa famille. Pourtant, on va assister à la naissance d'une histoire d'amour. Ce roman est à la fois beau et triste, abordant un sujet encore tabou.
- Phobos - Victor Dixen
A l'heure où j'écris ces mots je suis sur le point de terminer ma lecture du troisième tome. Et je confirme, cette saga est un véritable coup de coeur, au même titre que La Passe-Miroir de Christelle Dabos.
On va suivre Léonor, jeune fille qui va participer à la plus grande télé-réalité de tous les temps : le programme Genesis. Il s'agit d'un programme télévisé qui envoie six jeunes femmes et six jeunes hommes pour Mars, avec à la clé la plus belle histoire d'amour de tous les temps. Les douze prétendants vont se rencontrer, six minutes par jour, avant de se marier et de fonder une famille une fois arrivés. Mais derrière le projet idyllique et les promesses de bonheur se cachent de lourds complots et de nombreux dangers.
Tout dans cette saga est fait pour tenir le lecteur en haleine ! Les personnages si charismatiques, l'intrigue, les complots, les dangers, les découvertes, l'univers visuel si développé, le côté scientifique qui rend l'épopée si crédible, les dérives si plausibles... Bref, une saga qui nous montre tout le talent de Victor Dixen !
- La bibliothèque des coeurs cabossés - Katarina Bivald
J'ai également parlé de ce livre récemment.
La couverture était attirante, avec un chat et une bibliothèque, le résumé parle d'amour et de livres... Bref, le combo gagnant pour me convaincre de le lire.
Bien que j'aie mis un peu de temps avant d'entrer dans l'histoire, à me laisser charmer par les personnages, j'ai adoré ma lecture.
Petit roman doudou où les personnages sont tous plus attachants et plus perturbés les uns que les autres, on découvre un univers doux, une petite ville abandonnée, qui se complaît dans sa médiocrité et qui se retrouve chamboulée par le décès d'une de ces habitantes les plus appréciées et par l'arrivée de Sara.
Petit roman doudou qui a su me transporter, je vous le recommande fortement !
- La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan
Ce roman s'inscrit dans la même lignée que La bibliothèque des coeurs cabossés. En effet, on va suivre le même schéma que pour le précédent : Penny, qui vient de perdre son emploi et son mari, décide de quitter Plymouth et le reste de sa vie pour aller s'installer dans un petit port tranquille sur une île des Cornouailles.
Je ne veux pas trop développer car je vous en parlerai bientôt, mais encore une fois il s'agit d'un roman doudou que je ne saurais que trop vous recommander !
Et toi ? Quels sont tes coups de coeur de l'année 2016 ? Quels sont les livres qui t'ont fait voyager ? Je suis curieuse de savoir !
Et toi ? Quels sont tes coups de coeur de l'année 2016 ? Quels sont les livres qui t'ont fait voyager ? Je suis curieuse de savoir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire