lundi 23 janvier 2017

Captive du Highlander - Julianne MacLean

Après ma lecture de La dernière lettre de son amant, de Jojo Moyes, j'ai décidé de commencer une nouvelle lecture prometteuse. En effet, le résumé évoque des thèmes que je connais déjà et que je suis sûre d'aimer : l'Ecosse, une rébellion, les highlands, une histoire d'amour.
Que demander de plus quand je sais que je suis en plein dans ma zone de confort ?

La soirée est bien avancée, je décide, de lire quelques pages avant d'aller me coucher. La lumière est tamisée, je suis bien installée dans mon lit, c'est parti.

Captive du Highlander, Julianne MacLean, Roman, Livre, Ecosse, Highlands, Romance, Duncan MacLean, Amelia Templeton, Milady, Milady Romance, avis, critique, chronique, blog, blog livresque, livresque, Le Livre dans le Sac
Titre : Captive du Highlander
Auteur : Julianne MacLean
Edition : Milady Romance
Nombre de pages : 462 pages
Date de parution originale : 21 novembre 2012

Résumé : 
"L'amour au temps des Highlanders... Lady Amelia Templeton préférerait mourir que de céder à son ennemi juré, Duncan MacLean, le guerrier le plus féroce de son clan. Venu tuer le fiancé d'Amélia, il se ravise lorsqu'il remarque la ravissante innocente et décide de l'enlever, se vengeant ainsi de celui qui a assassiné son amante. Mais Lady Amelia refuse d'être un pion au milieu de ce conflit. La jeune femme, aussi belle que courageuse, éveillera chez le Highlander un sentiment encore plus puissant que sa fureur guerrière."





--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention cet article contient des spoilers !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous l'avez compris, nous allons suivre Duncan MacLean, venu tuer le lieutenant-colonel Richard Bennett, son ennemi juré. L'écossais s'est introduit dans le château de l'anglais et découvre une jeune femme, seule dans la chambre de ce dernier. Après quelques minutes, Duncan comprend qu'elle n'est autre que sa fiancée. Abandonnant ses macabres plans, il décide de la kidnapper, rendant sa vengeance plus savoureuse. Mais voilà, Lady Amélia est plus farouche qu'elle n'en a l'air, elle lui donnera du fil à retordre. Très vite, la cohabitation entre les deux individus fera naître des sentiments inconnus pour l'une, enfouis depuis longtemps pour l'autre.

Le résumé était donc prometteur, ce roman n'étant que le tome 1 de ce qui semblait être une trilogie (car en fait à chaque tome on change de personnages). Je pensais retrouver tout ce qui a fait que j'ai aimé Outlander : l'Ecosse, les highlands, les guerres contre les anglais, une histoire d'amour entre un écossais et une anglaise, le parcours pour être acceptés...
Et... Non. Je ne dirai pas que le roman n'est pas bon, car il l'est peut-être. Mais soyons honnêtes pour moi ça ne l'a pas fait.

Pourtant lorsque je me retrouvais en situation de lecture, j'appréciais ces moments, j'arrivais à m'immerger dans le récit. Mais, à chaque fois que j'en sortais je ne pouvais me défaire de l'impression que cela me laissait.

Loin de moi l'idée de démonter un livre pour le plaisir. Laissez-moi donc vous expliquer pourquoi ça n'a pas pris avec moi.

Premièrement, intéressons-nous aux personnages :
  • Duncan MacLean est officiellement un guerrier écossais, le meilleur de son clan, qui lutte pour la paix entre l'Ecosse et l'Angleterre. Mais il mène une double vie. En effet, il lui arrive de se "transformer" en Boucher, un guerrier sanguinaire, sans pitié et sans coeur, qui s'en prend à tous les Anglais qui sont sur son passage. Duncan est en fait meurtri par la mort de sa fiancée, tuée par un soldat anglais. Il est grand, beau, puissant, arrogant, exigeant, malin, rusé, fourbe et il mène la vie dure à sa prisonnière. 
    De plus, sa façon de parler m'a énormément dérangée. Duncan balance des "ma belle" à tout va et cela a le don de m'horripiler. Je ne comprends pas pourquoi, pour qu'un personnage soit viril, il faut absolument qu'il s'exprime ainsi. Il est possible de créer un personnage très viril et très masculin qui vous sert du "Milady".
  • Amelia Templeton est une jeune anglaise, promise au lieutenant-colonel Bennett. J'ai trouvé son personnage très paradoxal : un coup petite souris effrayée par de grand highlander qui la kidnappe, un coup femme forte et arrogante qui n'hésite pas à tenir tête à son ravisseur. Généralement, j'ai trouvé de personnage d'Amélia très énervant. Elle a une personnalité assez labile et ses sautes d'humeurs n'en sont que plus insupportables.
Honnêtement, ce sont les deux seuls personnages dont je me souviens. J'ai trouvé les autres fades, presque inexistants. De façon générale, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez travaillés. Ils manquaient de profondeur pour que je m'y attache et, plus important, que je cherche à les comprendre. Et je parle même pour les personnages principaux.

En ce qui concerne l'intrigue beaucoup de choses m'ont également dérangée.
En premier lieu, j'ai trouvé que tout va beaucoup trop vite.
Par exemple, la scène de la rencontre entre les deux personnages se veut plutôt violente. En effet, Amélia est réveillée par un sanguinaire guerrier écossais dont la réputation n'est plus à faire. Ce dernier lui annonce qu'il est là pour assassiner son fiancé, avant de se raviser et de lui annoncer qu'elle va être forcée de le suivre. Il me semble que le personnage d'Amélia devrait être apeuré. Pourtant quand le Highlander s'approche d'elle pour la déshabiller, celle-ci ne peut s'empêcher de penser que le jeune homme est tout de même très beau et qu'elle éprouve un désir étrange pour lui. Cette succession d'événements ne m'a pas convaincue. Je comprends où veut en venir l'auteur, je suis d'accord avec la démarche, mais elle a oublié de laisser ses personnages prendre leur temps.
A de nombreuses reprises cette chronologie m'a contrariée, à cause d'événements précipités et mal amenés : lorsqu'Amélia tente de s'échapper la première fois, lorsqu'elle découvre la véritable identité de son ravisseur, lorsqu'ils décident de se marier alors même qu'ils se sont rencontrés moins d'une semaine auparavant...

On trouve ici une attirance sexuelle entre les deux personnages dès leur rencontre. Cette dernière est omniprésente dès les premières pages, ce qui est venu alourdir ma lecture et m'a presque donné l'impression de lire une parodie de 50 nuances de Grey, à la sauce écossaise.

J'ai également eu beaucoup de mal avec le cliffhanger en milieu de roman : premièrement je l'avais vu arriver depuis de nombreuses pages, et deuxièmement parce que je trouve qu'il y aurait eu matière à rendre le personnage concerné beaucoup plus intéressant et, ainsi, à le creuser un peu plus. 

Enfin, les similarités évidentes avec Outlander que je pensais apprécier ne m'ont pas du tout plu. En majorité parce que je les ai trouvées mieux amenées dans ma saga chouchou. 

Je pense que vous l'aurez compris, malgré des moments de lecture appréciés, je n'ai pas aimé ce roman. La faute à des personnages qui ne m'ont pas convaincue et à une intrigue qui va trop vite à mon goût. Pour preuve, en 462 pages et une semaine nous rencontrons les deux personnages, nous assistons à l'enlèvement, nous les voyons de disputer, Amélia essaie à de nombreuses reprise de s'échapper des griffes de son ravisseur, y parvient, va chercher refuge chez un seigneur, ami de son père, les deux personnages se retrouvent, la jeune femme décide d'annuler ses noces avec son fiancé pour épouser de Highlander et de nombreuses autre péripéties... En bref, on arrive à bout de souffle en fin de roman, un goût d'inachevé en bouche car tout a été beaucoup trop vite.
Je ne lirai donc pas la suite qui, d'après l'extrait proposé en fin de roman, suivra la même direction.

Et toi ? Tu as lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

lundi 16 janvier 2017

La dernière lettre de son amant - Jojo Moyes

Je viens de terminer le premier tome de Charley Davidson. En attendant de recevoir le second, je décide de me pencher sur ce roman. Après le coup de cœur phénoménal et la claque monumentale que j'ai pris à la lecture d'Avant toi cet été, je suis curieuse de découvrir ce que Jojo Moyes a pu écrire.

C'est avec une certaine appréhension, une petite boule au ventre, que, dans un café, en dégustant un bon capuccino, je commence ma lecture. Rapidement les mots s'enchaînent, les pages défilent et je me laisse happer, emporter par cette histoire.


La Dernière Lettre de son amant, Jojo Moyes, Avant toi, Emilia Clarke, Sam Claflin, Film, passé, avenir, amour, amnésie, lettre, correspondance, blog livresque, chronique, avis, blog, livres, lecture, blog littéraire, Le Livre dans le Sac
Titre : La dernière lettre de son amant
Auteur : Jojo Moyes
Edition : Milady
Nombre de pages : 527 pages
Date de parution originale : 2010

Résumé :
"En 1960, quand Jennifer se réveille à l'hôpital après un accident de voiture, elle a tout oublié. Alors qu'elle cherche à comprendre pourquoi elle est devenue étrangère à sa propre vie, elle retrouve une lettre d'amour. Son correspondant, qui signe d'un simple "B", semble prêt à tout pour elle.
Quarante ans plus tard, Ellie découvre cette correspondance dans les archives du journal pour lequel elle travaille. Elle brûle de savoir comment s'est terminée l'histoire des deux amants - et, par la même occasion, si celle qu'elle vit vaut vraiment le détour. La dernière lettre changera leur vie à tout jamais."





Comme je l'ai déjà dit, j'étais à la fois heureuse de commencer cette lecture et en même temps très nerveuse. Avant toi avait été un tel coup de coeur que j'avais très peur de mettre la barre trop haut et d'être déçue. J'ai beaucoup aimé cette lecture même si le coup de coeur n'y est pas.

On va donc suivre Jennifer qui se réveille à l'hôpital suite à un accident de voiture. Elle ne se souvient de rien concernant l'accident, ni concernant sa vie. De retour chez elle, elle va devoir apprivoiser sa nouvelle vie, découvrir ses amis, cerner son mari... Pourtant, Jennifer ne se sent pas à l'aise. Elle ne comprend pas comment elle a pu un jour mener cette vie. Malgré tout, il faut sauver les apparences et faire comme tout allait pour le mieux.
Un jour en fouillant son intérieur à la recherche d'informations sur la personne qu'elle était elle tombe sur une lettre. Une lettre d'amour signée "B". C'est là que sa nouvelle vie commence. Elle va se consacrer à la recherche de "B" et essayer de découvrir ce qui lui est arrivé.
Quarante ans plus tard, on va rencontrer Ellie, journaliste en déroute, qui va découvrir une des lettres de "B", dans les archives du journal pour lequel elle travaille. Curieuse, elle a chercher à découvrir ce qui a pu arriver aux deux amants.

J'ai beaucoup aimé ce récit. L'auteur manie très bien les aller-retours dans temps, tant quand il s'agit de bribes de la vie perdue de Jennifer, que quand il s'agit de faire le pont entre nos deux héroïnes. Le lecteur se retrouve propulsé sans mal dans les époques qu'elles habitent, et on découvre très rapidement à quel point les deux espaces -temps sont liés.

Jennifer, est au premier abord, une femme perdue, fragile qui réapprend à vivre dans sa réalité. Toutefois au fil des retours en arrière, on apprend à la connaître. Jennifer, c'est cette femme trophée, qui se laisse marcher dessus par son mari, cette femme parfaite en tout point, bonne cuisinière, bonne hôtesse qui adore recevoir, la femme parfaite qui sublime la réussite de son mari par sa simple présence. Mais, on va vite découvrir qu'elle est plus sauvage et moins soumise qu'elle en a l'air. Grâce à B. elle va se dévoiler telle qu'elle est : une femme moderne qui ne demande qu'à s'affirmer.

Si j'ai beaucoup aimé ce personnage, j'ai eu plus de mal avec le personnage d'Ellie. En effet, cette dernière est beaucoup moins présente dans le roman. Son époque sert avant tout à étayer et apporter de nouvelles informations sur la vie de Jennifer. Ainsi, Ellie est moins développée, beaucoup moins riche, ce qui rend ses passages plus fades. J'ai donc regretté que le présent ne soit aussi bien travaillé que le passé.

En ce qui concerne l'intrigue j'ai beaucoup aimé la recherche de l'identité de B., le découverte de la nouvelle vie de Jennifer. Au début du roman, nous sommes au même point qu'elle. Nous ne savons pas qui elle était, quelle était sa vie avant... J'ai également apprécié la recherche des deux amants dans le présent, qui prend du coup une toute autre tournure.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette lecture même si le coup de cœur n'y était pas. Cela dit, je pense que ça aurait été le cas si j'avais lu Avant toi plus tard.

Et toi ? Tu as lu La dernière lettre de son amant ? As-tu déjà lu Un roman de Jojo Moyes ?Qu'en as-tu pensé ?