Bonjour, bonsoir !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du premier tome de la saga Troie écrite par David Gemmell : Le seigneur de l'arc d'argent. Cette saga a été un réel coup de coeur, de façon tout à fait différente de Phobos ou de la Passe-Miroirs, par exemple. Mais quel coup de coeur ! Je suis très anxieuse à l'idée de vous en parler, de peur de ne pas faire justice à cette saga qui vaut vraiment le détour !
Je viens donc de terminer le roman de Raphaëlle Giordano qui a été une déception. J'ai déjà essayé de commencer ce roman mais, force est de constater, que ce n'était pas le moment. Pourtant il me paraît plus que prometteur : un récit concernant la guerre de Troie. Il faut savoir que je suis assez fascinée par la mythologie grecque, ses dieux et ses héros. Je ne vois pas ce qui pourrait me déplaire. C'est décidé, je me lance, j'ai bien besoin d'une valeur sûre en ce moment.
Titre : Troie, Le seigneur de l'arc d'argent
Auteur : David Gemmell
Edition : Milady
Nombre de pages : 672 pages
Date de parution : 21 octobre 2016
Résumé :
" La ville de Troie est déchirée par les intrigues et la traîtrise.
En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute.
Trois individus vont se dresser et changer la destinée des nations : Hélicon, le jeune prince de Dardanie, la prêtresse Andromaque à la volonté d'acier, et le légendaire guerrier Argurios, solitaire et uniquement motivé par son besoin de vengeance. C'est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bains de sang et de terreur. Une époque pour les héros !"
Dans ce roman le lecteur se retrouve donc propulsé en pleine période de la Grèce antique. Nous allons rencontrer les personnages d'Hélicon, prince de Dardanie, qui est un petit royaume situé en méditérranée, Andromaque, jeune fille en passe de devenir une prêtresse d'Artémis sur l'île de Théra qui est arrachée à sa vie de recluse pour être mariée à Hector, prince de Troie et enfin Argurios, un guerrier mycénien en disgrâce, à l'aube de la si célèbre guerre de Troie.
J'ai tellement aimé ce roman que je ne sais pas bien par où commencer...
En ce qui concerne les personnages on va suivre Hélicon, Andromaque et Argurios, présentés comme étant au centre de l'histoire qui va se dérouler sous nos yeux. Mais vous vous doutez bien qu'on va retrouver pléthore d'autres figures célèbres de la guerre de Troie : Pâris et Hélène, le roi Priam, sa femme Hécube, Cassandre, et bien évidemment les grands Hector, Achille et Ulysse.
Je ne vais pas trop développer les différents personnages de peur de trop en dire. Je pense qu'il est bon que le lecteur les découvre au fur et à mesure de sa lecture, sans quoi la surprise et le plaisir de rencontrer ces différentes personnalités n'en serait que gâché.
Dans cette saga David Gemmell nous dépeint la guerre de Troie telle qu'elle aurait pu se passer. Ici, pas d'intervention du divin ou toute autre force surnaturelle, bien que les dieux soient régulièrement mentionnés. Cette approche très réaliste des événements rend la lecture très étonnante. On a beau connaître la légende par coeur, on ne peut qu'être surpris par ce que l'on découvre : certes, Ulysse est un grand stratège mais c'est avant tout un roi très sympathique doublé d'un marchand qui adore raconter des histoires, le talon d'Achille n'est pas vraiment son talon, le cheval de Troie n'a rien à voir avec le cheval de bois utilisé pour piéger les troyens...
On se rend vite compte que l'auteur a pris soin de trouver des explications rationnelles à tous les mythes que l'on connaît par coeur et que l'on a vu mille fois se jouer devant nos yeux. Cela ajoute de la force à son roman : même si on sait ce dont on va nous parler, on ne peut s'empêcher d'être surpris.
L'histoire prend relativement son temps. Je m'explique : il se passe énormément de choses au cours de la lecture, toutefois, la situation se met peu à peu en place, les intrigues se développent, les personnages se dévoilent... Tout nous laisse présager une suite des plus alléchantes !
Si les intrigues politiques et les guerres de pouvoir ne sont pas votre tasse de thé, passez votre chemin. Pour les autres je ne pourrais que trop vous conseiller la lecture de cette saga car elle contient tous les éléments pour en faire une bonne trilogie.
Avant de conclure, je voudrais souligner un tout petit point négatif concernant la chronologie des événements. En effet, il m'a fallu plus d'une cinquantaine de pages pour arriver à déterminer à quelle époque se déroulaient les événements qui m'étaient narrés. J'ai eu un peu de peine à déterminer si l'intrigue se déroulait avant ou après la guerre. Entendez bien, je me doutais que l'intrigue prenait place avant, je ne voyait où nous pourrions aller autrement. Toutefois, quelques éléments narratifs me faisaient douter. Alors si vous êtes comme moi : l'intrigue se place avant la début de la guerre.
En bref, je ne saurais que trop vous conseiller ce premier tome ! Cette saga s'annonce épique et je ne pense pas exagérer en vous disant que pour la faire courte, je dirais qu'il s'agit d'un Game of Thrones à la sauce grecque. (Toutes proportions conservées bien évidemment, l'univers de Georges R.R. Martin est plus riche, mais dans l'idée on assiste au même genre d'événements.).
Et toi ? Tu as lu la saga Troie de David Gemmell ? Tu as aimé ? Tu as envie de la lire ? Dis-moi tout !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire