Bonjour, Bonsoir !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de Ta nouvelle vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano. J'ai lu ce roman au mois de mars (je suis très en retard sur mes chroniques) alors que j'étais toujours en panne suite à ma lecture du dernier tome de Phobos, fin 2016.
Depuis trois mois, aucune de mes lectures n'est satisfaisante. Fait rare, j'ai même abandonné ma dernière lecture en cours de route. J'ai beaucoup d'espoir en celle-ci. Cela fait un moment que je vois traîner ce livre dans les librairies, le titre est sympathique, la couverture est jolie. Je vais lui laisser une chance, il semble faire partie de ces lectures doudou dont je raffole tant depuis quelques mois. Avec de la chance il va me remettre le pied à l'étrier ! J'ai reposé Les figures de l'ombre hier soir, je suis fatiguée, je ne vais pas veiller tard ce soir. Je me lance, on verra bien.
Dans ce roman, on va rencontrer Camille qui a, en apparences, tout pour être heureuse : un mari, un boulot à mi-temps, un fils... Bref, une petite vie bien rangée. Que demander de plus ? Pourtant, Camille n'est pas heureuse. Lorsqu'elle rencontre Claude, un routinologue, il voit très vite que quelque chose ne va pas et lui propose alors de suivre une thérapie d'un nouveau genre pour reprendre sa vie en main. D'abord sceptique Camille finit par accepter sa proposition.
Titre : Ta nouvelle vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une
Auteur : Raphaëlle Giordano
Editions : Eyrolles
Nombre de pages : 217 pages
Date de parution : 17 septembre 2015
Résumé :
"Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves..."
J'ai donc commencé ma lecture de ce roman suite à la déception des Figures de l'ombre. J'espérais me lancer dans la lecture d'un livre doudou comme je les aime tant depuis quelques mois. Un livre où on retrouve des personnages qui ont envie de reprendre leur vie en main, qui recommencent à zéro, qui recherchent une nouvelle vie dans laquelle ils se sentent bien... Bref, un livre léger !
Alors certes, j'ai retrouvé toutes ces thématiques dans ce roman... Pourtant, ça ne l'a pas fait pour moi. Je n'ai pas détesté. Mais je n'ai pas aimé pour autant. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
Camille va suivre une thérapie dont le but final est de retrouver une vie heureuse. Pour cela, elle va apprendre à pointer du doigt, exactement, toutes les choses qui font qu'elle n'est pas satisfaite de sa vie, à ressortir du bonheur de chaque chose, chaque acte du quotidien et enfin à se satisfaire de ce qu'elle a en mesurant sa "chance".
Si je comprends le concept du roman et la démarche de l'auteur, je n'ai pas du tout été happée par ma lecture. Je ne saurais trop expliquer pourquoi : trop de bons sentiments ? est-ce trop simple ?
Je dois dire que je reste dubitative quant au fait que les conseils distillés au sein du roman soient suffisants pour effectuer des changements tels que ceux que Camille entreprend tout au long de la lecture. En effet, je trouve que tout semble trop facile pour notre héroïne : elle a un mari arrangeant, qui s'adapte facilement aux changements entrepris par sa femme, un fils compliant, une entreprise qui se monte très facilement et dont le démarrage est idyllique (je n'ai jamais monté d'entreprise moi-même mais il me semble que c'est une peu plus compliqué que ça ; il m'a semblé que Camille rencontrait très peu de complications)...
Je n'ai pas cru aux circonstances de la rencontre entre Claude et Camille et au fait que celui-ci comprenne sur-le-champs que quelque chose d'aussi profond qu'une remise en question de sa vie existe chez Camille. Cette dernière m'a par ailleurs assez vite agacée. Je suis peut-être méfiante mais j'ai trouvé qu'elle faisait très facilement confiance à Claude : elle fonce les yeux fermés et fait confiance à cet homme qu'elle ne connaît pas, lui laissant la possibilité de suggérer des changements et adaptations alors qu'il ne sait pratiquement rien d'elle. De plus, qui décide d'accepter de se laisser guider par quelqu'un qu'on ne connaît pas, sans prendre le temps d'effectuer des recherches sur sa profession ? Je ne suis pas amenée à devenir routinologue mais orthophoniste, et j'ose espérer qu'avant de venir me consulter mes futurs patients seront un peu au courant de ce que je fais. Et encore, dans mon cas, je pense qu'à peu près tout le monde connaît (au moins de nom) ma future profession et est persuadé de son existence. A ma connaissance le métier de routinologue n'existe pas et j'aurais fait un minimum de recherches avant de me lancer dans la démarche qu'entreprend Camille avec Claude.
Pour finir, le twist final ne m'a absolument pas convaincue: je l'avais vu venir à des kilomètres !
Alors certes, ce roman se veut être une lecture légère dans laquelle le lecteur peut piocher des idées pour rééquilibrer sa vie et atteindre une certaine forme de bonheur, mais j'attends toujours de mes lectures d'être surprise, et à défaut, de croire à ce qui m'est raconté.
Encore une fois, je fais face à une grosse déception en ce début d'année 2017. Je ne sais pas si c'est parce que j'en attendais trop ou si d'autres facteurs ont participé à ma déception, mais toujours est-il que ça ne l'a pas fait pour moi.
Je tiens à rappeler que je ne tape jamais sur un livre pour le plaisir de lui taper dessus, je souhaite simplement expliquer pourquoi je ne l'ai pas aimé même si je comprends qu'on ai pu l'apprécier et si je respecte les opinions de chacun. J'ai trouvé trop de défauts à cette lecture pour y croire et accepter de me laisser porter. Toutefois, si vous avez aimé, je suis curieuse de connaître votre avis.
Et toi ? Tu as lu Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une ? Tu as aimé ? Je suis curieuse de lire ton avis ! Dis-moi tout !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire