mardi 24 octobre 2017

Troie : Le bouclier du tonnerre - David Gemmell

Bonjour, bonsoir !

On se retrouve aujourd'hui pour discuter du deuxième tome de la saga Troie de David Gemmell : Le bouclier du tonnerre. Je vous l'ai déjà dit, cette saga a été un véritable coup de cœur.

Je viens de terminer le premier Le seigneur de l'arc d'argent et je ne me vois pas commencer autre chose, pour être honnête. J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier volet et je compte bien rester aux côtés de ces personnages pendant encore quelque temps.

Résultat de recherche d'images pour "le bouclier du tonnerre"
Titre : Troie, Le bouclier du tonnerre
Auteur : David Gemmell
Edition : Milady
Nombre de pages : 674 pages
Date de parution : 18 novembre 2016

Résumé :
" LA GUERRE MENACE.
Les rois de la Grande Verte se rassemblent, chacun dissimulant de sinistres plans de conquête et de pillage.

TROIS VOYAGEURS VONT FAIRE OSCILLER LA BALANCE :
Piria, la prêtresse figitive au lourd secret, Calliadès, le guerrier à l'épée redoutable, et son meilleur ami Banoclès, qui se taillera une légende dans les combats à venir. Ils voyageront jusqu'à la fabuleuse cité de Troie, où les ténèbres viendront bientôt éclipser pour des siècles les triomphes et les tragédies des mortels ordinaires.

CAR L'ÂGE DE BRONZE N'EST PAS POUR LES HOMMES? MAIS POUR LES HEROS !"

Etant donné que j'ai enchaîné les trois tomes, je dois dire que les frontières entre les tomes sont un peu floues. Aussi, dans la mesure où je ne veux spoiler personne je ne vais pas m'attarder sur les détails de l'histoire, même si je pense bien que vous connaissez tous l'issue de cette histoire.

A la fin de la lecture du Seigneur de l'arc d'argent, je ne savais pas s'il se positionnait en temps que coup de cœur ou non. Laissez-moi vous dire qu'au bout de quelques pages du Bouclier du tonnerre j'étais fixée.

Au début de ma lecture j'avais peur de quitter les personnages que l'on avait pu suivre auparavant. En effet, le résumé laissait penser que nous allions les délaisser pour en rencontrer d'autres. Il s'est avéré que non, pour mon plus grand plaisir ! Ainsi, nous continuons à voir Hélicon, Andromaque et Argurios évoluer dans leur environnement, de même que les personnages secondaires. Toutefois, nous rencontrons d'autres protagonistes tels que Piria, Calliadè et Banoclès.

J'ai beaucoup aimé le fait que David Gemmell me fasse m'attacher à tous les personnages, même les moins sympathiques. Je pense notamment à Priam, le roi de Troie, que l'on découvre plus dans ce second tome, et qui s'avère être un homme autoritaire, mauvais, tant avec sa propre famille qu'avec son peuple, mégalomane et pourtant très amoureux de sa femme et effrayé à l'idée de la perdre.

A l'image de Game of Thrones, les intrigues politiques se succèdent, les personnages ne sont ni tout blanc ni tout noir, le cadre ainsi que les événements semblent tout à fait réalistes, et pourtant ... Il persiste une part de mystique sans que l'on sache exactement quel rôle elle joue dans le déroulement des événements.

Pour finir, tout petit point noir à ma lecture : j'ai parfois eu du mal à me rappeler/comprendre qui était allié de qui. Je pense que cela est dû à ma vitesse de lecture, très rapide puisque je l'ai dévoré en une petite semaine. Finalement cela ne m'a jamais dérangé au-delà de ça car les alliances sont régulièrement rappelées au fil du roman.

En bref, j'ai beaucoup aimé voir les personnages auxquels j'étais déjà attachée évoluer dans leur environnement, découvrir d'autres protagonistes à cette histoire, et accompagner tout ce petit monde vers l'issue fatale de cette histoire ...

Et toi ? Tu as lu cette saga ? Tu as aimé ? Tu as envie de la découvrir ? Je t'ai donné envie ? Dis-moi tout ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire