lundi 22 janvier 2018

Troie : La chute des rois

Salut, salut !


Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du dernier tome de ma saga chouchou de 2017 !
Clairement il va falloir que je m'active et que je sois plus régulière puisque je vous parle de quelque chose que j'ai lu en avril 2017 ! Neuf mois de retard sur mes lectures dans le plus grand des calmes ... !


Ma lecture du Bouclier du tonnerre s'achève et je ne peux faire autrement que d'enchaîner avec le tome 3. Cette saga me rend accro comme rarement. Je cours vite à ma bibliothèque, dégoter le tome 3 que j'ai pris soin d'acheter lors de ma lecture du tome 1. Je suis prévoyante !

Titre : Troie, La chute des rois
Auteur : David et Stella Gemmell
Edition : Milady
Nombre de pages : 768 pages
Date de parution : 09 décembre 2016

Résumé : 
"Les ténèbres tombent sur la grande verte.
Les armées d'Agamemnon se réunissent sur les champs de bataille autour de Troie. Ulysse, allié des Mycéniens malgré lui, sait qu'il devra bientôt affronter ses anciens amis dans un combat à mort.
Les espoirs de la cité d'or reposent sur deux héros.
Hector, prince de Troie, le plus puissant guerrier de son époque, et le redoutable Hélicon, déterminé à venger la mort de son épouse. Tandis que parents et amis laissent libre cours à leur soif de violence, ils savent que les exploits d'une poignée d'entre eux, hommes ou femmes, vivront à tout jamais dans un récit transmis à travers les âges ...
Ils seront les héros de la guerre de Troie !"

Lorsque j'ai commencé ma lecture de cet ultime tome, je n'ai pas pu m'empêcher de constater que le nom de l'auteur est, cette fois, suivi du nom de sa femme. Ni une ni deux je me suis empressée d'aller chercher pourquoi. Quelle ne fut pas ma déception en constatant que l'auteur est décédé durant l'écriture de ce tome et que c'est sa femme qui l'a terminé. Déception, de me dire que même si visiblement David Gemmell a été plutôt productif de son vivant, je ne pourrais jamais avoir la joie de lire le "dernier" Gemmell comme j'aime à le faire avec d'autres auteurs.
Une pointe d'inquiétude m'habitais également. Selon mes sources, Stella Gemmell avait toujours été partie prenante de l'écriture des romans de son mari. Mais, et si le changement d'auteur se faisait sentir ? Et si, en cours de tome, le roman changeait de cap ? Et si l'écriture à quatre mains n'avait finalement pas été une bonne idée ?

On va donc retrouver les personnages que l'on a pu suivre tout au long des premiers tomes et qui sont  tout aussi attachants qu'au début : Hélicon et Andromaque, les amants maudits, Ulysse, le roi d'Ithaque, qui est certainement mon chouchou, à la fois drôle, gentil, ambigu, fidèle à lui-même, ... L'auteur a également réussi à me faire aimer Hector, que dans les autres versions de cette guerre je n'apprécie pas particulièrement. Ici, j'ai une tendresse toute particulière pour lui. J'ai d'ailleurs dû refermer le livre plusieurs fois lors de ma lecture de sa bataille contre Achille. Je ne connaissais que trop bien l'issue du combat et le voir se dérouler ainsi sous mes yeux était insupportable. J'ai également su me laisser surprendre par Achille qui j'ai un peu plus apprécié en cette fin de roman. Enfin, mention spéciale pour le personnage d'Agamemnon qui est tellement abject et horrible qu'il a réussi à me faire frémir. C'est un roi avide de pouvoir, lâche, trouillard et cruel, que l'on ne voit que peu, finalement, mais qui est omniprésent. Il m'a inspiré un sentiment de crainte mêlé de haine, comme j'en ai rarement ressenti pour un méchant.

Comme ça avait été le cas pour les deux premiers tomes, je suis toujours autant friande de la façon dont l'histoire nous est racontée, dont chaque détail a été travaillé de sorte que qu'elle soit le plus réaliste possible. Je l'ai certainement déjà dit mais cela nous permet d'imaginer comment la guerre de Troie a pu se passer si elle a réellement existé mais aussi de redécouvrir cette légende car on ne peut s'empêcher d'être surpris par le déroulé des événements alors même que l'on en connaît les grandes lignes.

C'est un bijou que j'ai ainsi pu découvrir car même si je ne connaissais que trop bien le sort de chacun, la suite des événements et la fin inéluctable, les auteurs font en sorte que l'on espère jusqu'au bout une fin différente. Par exemple, je savais parfaitement qu'Hector ne réchapperait pas à son combat face à Achille et pourtant, j'avais envie de croire qu'il en serait autrement.

En ce qui concerne l'écriture, pas de déception en vue. En effet, on ne ressent pas de changement particulier dans l'écriture et la transition entre les deux auteurs est fluide. Finalement, le nom de Stalle Gemmell ne serait pas apparu sur la couverture, que je n'aurais pas pu dire la différence !

En bref, je conseille une énième fois de découvrir cette saga qui est un des bijoux que j'ai pu découvrir en 2017 et que j'ai très très très envie de relire en 2018. Je pense d'ailleurs m'y replonger dès qu'on m'aura rendu le tome 1 que j'ai prêté.

Et toi ? Tu as lu la saga Troie ? Tu as aimé ? Dis-moi tout !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire