samedi 10 juin 2017

Girl Online Going Solo - Zoe Sugg


Bonjour, bonsoir !

Je vous retrouve après cette longue absence pour vous parler de Girl Online Going Solo de Zoe Sugg. Il s'agit du troisième tome de cette saga. Depuis trois ans, elle est devenue LE cadeau de Noël que je suis sûre d'avoir. En effet, lors de la sortie du premier tome je n'ai pas pu attendre une éventuelle sortie française. Depuis, ma maman a la gentillesse de me le commander chaque année afin que je le trouve sous mon sapin.

J'ai fini Le cirque des rêves hier soir. Nous sommes samedi. Je rentre de stage, j'ai déjeuné, je vais pouvoir me poser quelques heures et commencer ce tome 3.

Girl online , tome 3 : Girl online joue solo par Sugg
Titre : Girl Online Going Solo
Auteur : Zoe Sugg
Edition : Penguin
Nombre de pages : 331 pages
Date de parution originale : 2 mars 2017 chez La Martinière Jeunesse.
Résumé : "Depuis un mois, Penny n'a plus de nouvelles de Noah, personne n'en a d'ailleurs ! Il a quitté précipitamment sa tournée européenne et s'impose un break. Penny est désemparée mais est loin de se laisser aller, c'est décidé, elle va prendre du temps pour elle. Et l'invitation de Megan à venir la voir dans sa nouvelle école à Londres tombe à pic. Il est grand temps de faire de nouvelles connaissances pour Penny, et le beau Callum pourrait bien l'aider à passer à autre chose.. Mais est-elle vraiment prête à laisser derrière elle son histoire avec Noah ?"










On retrouve donc le personnage de Penny, qui est une adolescente de 15 ans, plutôt timide et passionnée de photographie. Elle tient également un blog qui lui sert de journal intime dans lequel elle livre chacune de ses pensées : Girl Online. Dans le premier tome on découvre une jeune fille maladroite qui tombe sur scène lors de la première représentation de la pièce de théâtre de son lycée. Suite à cet épisode plutôt humiliant pour la jeune fille, ses parents décrochent un contrat à New-York et décident de faire du mariage à organiser une aventure familiale. Là, Penny va rencontrer Noah, un séduisant jeune homme qui va se montrer très gentil avec elle et qui saura rapidement gagner son affection. Tout ira très bien jusqu'à ce que la vérité éclate : Noah est en fait une étoile montante de la musique et son histoire avec Penny a été exposée au grand jour.
Dans le second tome, Penny rejoint Noah au cours de sa tournée internationale. Mais très vite elle va se rendre compte que cette vie ne lui convient pas et rentre chez elle.
Dans ce dernier tome, enfin, une nouvelle année commence pour Penny. Elle est bien décidée à tout recommencer et à prendre son indépendance, même si Noah a subitement disparu depuis un mois.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Penny dans ce dernier tome. On rencontre ici une nouvelle facette de sa personnalité. Là où avant je voyais une jeune fille fragile, timide et effacée, j'ai découvert une adolescente qui prend confiance en elle, qui croit en ses rêves et qui décide d'aller à la rencontre de la vie et de provoquer son destin. Elle apprend l'autonomie, surmonte ses peurs, se fait de nouveaux amis...

On retrouve également le personnage de Noah. J'ai toujours beaucoup apprécié ce personnage. Il est jeune, beau, gentil, talentueux... De façon générale j'aime beaucoup sa personnalité et la façon dont il se comporte avec Penny. Je pense que c'est un personnage profondément gentil, ce que j'apprécie.
Au début de ce tome, Noah a subitement disparu et personne ne sait où il a pu passer. Lorsqu'il va refaire surface on va découvrir une autre facette de sa personnalité que j'ai également appréciée, surtout parce qu'elle m'a fait sourire. Je ne peux malheureusement pas en dire plus sans révéler une partie de l'intrigue de ce tome.

Dès le départ l'histoire d'amour qui unit les personnages est mignonne à souhait. J'avais beaucoup aimé le premier tome que j'ai lu à trois reprises. Lorsque j'y repense certaines scènes me mettent encore des petites paillettes dans les yeux. Oui. Je suis naïve et j'aime ça. En revanche, le second tome avait été une immense déception. Je ne l'ai jamais relu et je dois dire que je n'en garde qu'un très vague souvenir.

Dans ce tome, les deux personnages ne se sont donc pas vus depuis longtemps. Penny a renoué des liens avec Megan et lorsque celle-ci l'invite à lui rendre visite à Londres pour quelques jours, Penny accepte sans hésiter. Dans cette nouvelle ville Penny va se découvrir et se faire de nouveaux amis parmi lesquels Posey et Callum.

Posey est une jeune étudiante de l'école d'art de Megan que Penny rencontre par hasard, un soir. Elle est comédienne, sympathique et présente un trait commun avec Penny : son anxiété. Alors que chez l'une elle se manifeste par des crises d'angoisse, chez l'autre elle se manifeste par un trac tellement intense qu'il la cloue sur place, ce qui gêne Posey dans sa carrière débutante. Très vite les deux jeunes filles nouent des liens très forts. Par des biais que je ne saurais expliquer l'une et l'autre s'entre-aident à surmonter leur anxiété.
J'ai beaucoup aimé ce personnage qui a su apporter un vent de fraîcheur à cette trilogie. En effet, je trouvais que nous commencions à avoir fait le tour des personnages que l'auteur nous proposait jusque là. Etant donné que chronologiquement il ne se passe que peu de temps entre les intrigues des différents tomes on ne peut pas s'attendre à une trop grande évolution des personnages.
Toutefois, j'ai trouvé que Posey se résume trop à son trac. J'ai eu l'impression que chaque situation, chaque dialogue, chaque arc narratif autour d'elle reposait sur une seule et même facette de sa personnalité. Je sais que l'auteur souffre elle-même d'anxiété et que pour les gens qui en souffrent c'est une part importante de leur vie. Mais nous sommes tous humains et nous avons tous de nombreuses facettes. Il devrait en être autant pour un personnage de fiction, si on veut qu'il soit crédible.

Le personnage de Callum en revanche ne m'a pas particulièrement marquée. Je n'ai que très peu de souvenirs de lui. Je me souviens l'avoir trouvé sympathique mais un peu agaçant car peut-être un peu trop entreprenant avec Penny qui ne sait visiblement plus où elle en est. De plus je suis lassée des personnages masculins (ça marche aussi pour les féminins) trop lisses qui sont décrits comme ayant un physique parfait, à grand coup de muscles. J'ai envie de voir des personnages peut-être un peu moins beaux mais avec du charisme et du charme, un peu comme dans la vraie vie.

Quelque temps plus tard, les parents de la jeune fille sont à nouveau engagés pour organiser un mariage et collaborent avec le traiteur du premier tome. On retrouve donc la grand-mère de Noah et son adorable petite sœur. Toutes les deux sont sans nouvelles du jeune homme.

Si jusqu'à maintenant j'avais trouvé ce tome plutôt sympathique, c'est ici que ça se gâte.
En effet, j'ai trouvé qu'une grande partie des événements suivants étaient très prévisibles : le mariage est celui de la cousine de Callum, finalement Noah n'est pas si disparu que ça et nous assistons à de grandes effusions de jalousie et d'ego mal placé...

Dans la continuité de ce que je n'ai pas aimé, j'ai détesté le personnage d'Eliott dans ce tome. Il se comporte comme un enfant alors que ses parents sont en train de se déchirer (rappelons quand même qu'il l'a souhaité durant les deux tomes précédents), se plaint continuellement. Et je pense avoir atteint un point de non-retour avec ce personnage à la fin du roman avec sa pseudo-disparition. Non. Soyons clairs, ça m'a gonflée.

Ensuite, je trouve que le schéma proposé vis à vis de l'intrigue est très, voire trop, similaire au premier tome. Pour être honnête, sur le moment ça ne m'a pas du tout dérangée. Je pense même ne pas m'en être aperçue. Pourtant, plus j'y pense et plus ça me pose un problème. J'ai l'impression que c'est un troisième tome parce qu'il fallait une suite, pas parce qu'il y avait vraiment quelque chose à continuer. 

Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture, j'ai dévoré ce roman en quelques jours seulement. Mais avec un peu de recul je suis déçue. Je sais que je ne devrais pas mais je ne peux pas m'empêcher de comparer ce tome 3 au premier que j'avais vraiment beaucoup aimé et dont je garde de très bons souvenirs. Pour preuve, cela fait maintenant quelques mois que je l'ai lu et je n'en ai que quelques souvenirs éparses qu'il a fallu compléter du mieux possible pour écrire article.
Toutefois, je pense que si un quatrième tome paraissait je l'achèterais et je le lirais. Le moment de lecture a toujours été un bon moment, c'est l'après qui est un peu amer.

Et toi ? Tu as lu Girl Online ? Tu as aimé ? Tu souhaiterais le lire ? Dis-moi tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire