Bonjour, bonsoir !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler des Figures de l'Ombre de Margot Lee Shetterly. Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard, au détour d'un rayon de supermarché. J'avais entendu parler du film qui allait sortir au moment de mon achat. Etant donné que le film avait l'air génial tant grâce à son intrigue que son casting.
J'ai acheté ce livre il y a peu. Je suis toujours en panne suite à ma lecture du tome 3 de Phobos mais j'ai bon espoir avec celui-ci. Il me tarde de me lancer et de découvrir cet univers. De bien des manières je m'attends à un roman comme La couleur des sentiments de Kathryn Stockett : l'époque, le contexte social, le sujet... J'ai terminé hier soir Le cirque des rêves. Ce matin je me suis levée un peu tard, alors que je prends mon petit déjeuner je me lance dans cette nouvelle lecture.
Ajouter une légende |
Titre : Les figures de l'ombre
Auteur : Margot Lee Shetterly
Editions : Harper Collins
Date de parution : 1 février 2017
Résumé : " L'histoire extraordinaire de trois scientifiques Afro-Américaines qui ont propulsé les Etats-Unis en quête de la conquête spatiale. Les "ordinateurs de couleur" : tel était le descriptif de poste des mathématiciennes afro-américaines Dorothy Vaughan, Mary Jackson, Katherine Johnson et Christine Darden, employées à la NASA dans les années soixante. Armées de simples crayons, règles et calculatrices, très loin des ordinateurs hyper performants que nous connaissons aujourd'hui, ces quatre scientifiques ont permis la réussite de la mission de John Green en 1962 : il fut le premier astronaute américain en orbite, dix mois seulement après Youri Gargarine. Grâce à ces femmes, les Etats-Unis devaient prendre la tête de la course de la conquête spatiale. Pourtant, leurs noms sont restés inconnus du grand public pendant cinquante ans. Dans une Amérique des années soixante rongée par la ségrégation raciale (à la NASA, Blanc et Noirs ne déjeunant pas à la même table), sans compter le sexisme auquel elles devaient faire face, leurs carrière ont pour ainsi dire été oblitérées."
J'ai donc commencé cette lecture avec l'espoir de retrouver un peu de ce que j'avais tant aimé dans La couleur des Sentiments de Kathryn Stockett. Je m'explique : je m'attendais à un roman mettant en scène des personnages féminins noirs dans une Amérique où la ségrégation raciale fait loi, dans lequel ces mêmes personnages se montreraient forts et feraient changer les mentalités à leur échelle.
Evidemment, je me basais essentiellement sur le résumé et la bande-annonce que j'avais déjà vu passer à plusieurs reprises. Je savais qu'il s'agissait d'une histoire vraie mais je ne m'attendais à pas à ça...
Cette lecture a été une immense déception. En effet, loin d'une histoire vraie romancée, telle que je l'imaginais, il s'agit d'un recueil de faits réels. J'ai lu 100 pages en 10 jours avant de laisser tomber.
Attention, loin de moi l'idée de démonter un livre pour le plaisir. C'est pourquoi je me dois d'expliquer pourquoi je n'ai pas aimé le peu que j'en ai lu. Tout simplement parce qu'il s'agit d'un recueil de faits. A aucun moment la psychologie des personnages n'est développée, j'ai eu l'impression de me noyer dans les informations qui m'étaient données. Je n'ai pas réussi à différencier les personnages, j'ai passé mon temps à les mélanger, à ne pas savoir de qui on me parlait...
Bref, j'ai découvert un recueil de fait, ou tout était exposé de façon froide, avec des explications très détaillées quant au fonctionnement de la NASA, rien n'était expliqué quant à la personnalité des personnages et je n'ai pas réussi à m'éclaicir les idées quant à ce qui m'était raconté. c'est pourquoi je n'ai pas aimé cette lecture.
D'une certaine façon c'est de ma faute, j'aurais dû me renseigner un peu plus quant à ce livre. J'aurais peut-être découvert qu'il n'était pas fait pour moi et je me serais contentée du film. De plus j'ai dû être influencée par la bande-annonce qui vendait si bien le film.
Et toi ? Tu as lu Les figures de l'ombre ? Tu as aimé ? N'hésite pas à partager en commentaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire