lundi 24 octobre 2016

Phobos Origines - Victor Dixen

Je viens de terminer ma lecture du tome 2 de Phobos. Je sais déjà que l'attente jusqu'au tome 3, prévu pour le mois de Novembre va être longue. Victor Dixen a su ménager son suspence, maîtriser son intrigue. Encore une fois il nous sert une fin de tome avec un cliffhanger à vous faire faire un arrêt cardiaque.

Sur les conseils de mon amie Pauline, j'enchaîne sur Phobos Origines. Je suis dubitative. Je n'avais pas spécialement envie de le lire, mais je ne peux me résoudre à quitter cet univers... Je fais donc défiler la bibliothèque de ma liseuse jusqu'à tomber sur le livre en question.

Phobos - Origines, Victor Dixen, Coup de coeur, Genesis, Entraînement, Cupido, Mars, astronautes, Marcus, Samson, Alexei, Mozart, Tao, Kenji, Usa, Russie, Nigeria, Chine, Japon, Candidats, passé, révélations, secrets, Le Livre dans le SacTitre : Phobos Origines
Auteur : Victor Dixen
Edition : Robert Laffon, Collection R
Date de parution originale : 2 juin 2016

Résumé :
"Six pionniers en apparence irréprochables.
Six jeunes terriens rongés par leurs secrets.
Six dossiers interdits, qui auraient dû le rester.

Ils incarnent l'avenir de l'humanité.
Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage, et, bien sûr, leur potentiel de séduction.
Ils dissimulent un lourd passé.
Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? Le programme Genesis a-t-il dit toute le vérité aux téléspectateurs sur les "héros de l'espace" ?
Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu'il ne soit trop tard."

Pour être parfaitement honnête, je ne voulais pas particulièrement lire ce tome au départ. Je craignais plusieurs choses. Premièrement j'avais peur d'être déçue; je savais que ce volume serait très différent des deux que je venais d'engloutir parce qu'il ne prend pas place au moment de l'intrigue de Phobos, mais un peu avant, au moment des sélections et de l'entraînement. Deuxièmement, j'avais peur de moins aimer les personnages qui allaient nous être présentés. C'est étrange comme crainte, je peux le concevoir. On s'attendrait à plus aimer un personnage lorsque l'on s'apprête à en apprendre plus sur sa vie, mais, je ne suis pas sûre de l'avoir déjà dit ici, j'aime beaucoup imaginer la vie des personnages avant l'intrigue que je suis en train de lire, je ne peux pas m'en empêcher. Ainsi, j'avais peur d'être déçue par ce que je lirai, que leur histoire "réelle",,soit complètement différente de ce que j'imaginais et qu'ainsi la représentation du personnage que je m'étais construite soit plus ou moins détruite.

Avant tout, laissez-moi vous dire que pour certains de ces messieurs ça a été le cas, je pense notamment à Marcus et Alexeï.

Comme je le disais un peu plus haut, ce volume retrace la vie des personnages masculins avant, pendant et après le lancement du programme Genesis. Même si j'étais légèrement réticente à cette idée, je la trouvais intéressante car il est vrai que les autres tomes de la saga manquent d'un point de vue masculin. En cela, le concept de cet espèce de préquel était intéressant. Toutefois je dois dire que j'ai été déçue.

Les visions que j'avais de certains personnages ont été chamboulées par ce que l'on apprend dans ce tome, mais cela n'a pas été un problème, au contraire, le lecteur en apprend plus sur les personnages qu'il a rencontrés et les explications fournies par l'auteur sont certainement plus logiques que celles que j'avais pu imaginer.

L'écriture est toujours aussi agréable, avec un style propre et net, des éléments scientifiques bien intégrés à l'histoire et des changements de points de vue qui apportent un relief à l'histoire. Bref, rien de nouveau par rapport aux tomes 1 et 2.

En revanche, j'ai trouvé ce tome trop court. En effet, on explore en peu de pages les vies de six personnages aux passés et caractères très différents les uns des autres. J'ai souvent eu un sentiment d'inachevé au cours de ma lecture, on passe d'un personnage à l'autre assez rapidement et je me suis dit à chaque fois que c'est dommage, j'aurais voulu en savoir plus, il me manque des informations. On passe rapidement d'une période à une autre avec toujours ce point de vue très particulier qui est toujours soit très objectif soit très subjectif qui fait que finalement, il est presque impossible d'obtenir des compléments d'information.

Je comprends que l'auteur n'ait pas pu trop nous en dévoiler, étant donné que ce tome est sorti avant la fin de la saga. Les informations données ont dû être pesées au gramme près pour ne pas spoiler quoi que ce soit. Mais du coup je trouve qu'il en ressort ce sentiment de :"ce n'est pas assez, j'en veux plus". J'attends donc encore plus impatiemment la sortie du tome 3 prévue pour le mois de novembre.

Et toi ? Tu as lu la saga Phobos ? Tu comptes le faire ? Qu'en penses-tu ? Dis-moi tout !

mercredi 5 octobre 2016

Book Haul

Bonjour, bonsoir,

Je vous retrouve aujourd'hui pour une sorte de Book Haul. J'ai dernièrement fait l'acquisition de pas mal de livres et je me suis dit que je pourrais vous les présenter ici, histoire, peut-être, de vous donner envie avant que je ne les lise !

Etant donné qu'il n'y en a pas moins de dix, je vous propose de commencer tout de suite !


  • Le pays du nuage blanc, de Sarah Lark.

Dans ce roman nous allons rencontrer le personnage de Hélène qui vit dans le Londres de 1852. Elle décide de répondre à l'annonce d'une église Néo-Zélandaise qui recherche des jeunes femmes afin de les marier à des hommes de sa paroisse. Sur le chemin de la Nouvelle-Zélande, Hélène va rencontrer Gwyneira et les deux jeunes femmes vont se lier d'amitié.

Je ne sais pas grand chose de plus concernant ce livre, et pour être honnête je ne veux pas en apprendre plus. J'ai envie de garder un maximum de surprise, même si j'avoue être anxieuse à l'idée de le lire. D'une part parce que j'en attends beaucoup. En effet, j'ai envie que ce roman me fasse rêver de voyager vers la Nouvelle-Zélande, à la manière dont Outlander m'a donné envie de partir pour l'Ecosse, d'autre part, parce que c'est un petit pavé de presque 750 pages et que j'ai peur de ne pas aimer. Si vous avez lu mon Tag livresque de A à Z, vous saurez que je suis quasiment incapable d'arrêter un livre en plein milieu de ma lecture, même si celui-ci ne me plaît pas.


  • Le cœur entre les pages de Shelly King.

Je ne sais pas grand chose de ce roman, si ce n'est qu'on y parle d'amour et que l'intrigue se passe dans une librairie.

Il ne me faut rien de plus pour me donner envie de dévorer ce roman. J'attends de ce livre d'être une de ces lectures qu'on a envie de prendre avec soi un jour de pluie (de neige c'est mieux, mais soyons réalistes, dans le Sud ça ne court pas les rues), en pyjama, accompagné d'un plaid et d'un thé, sur un fauteuil ou un tapi confortable au coin du feu. J'espère y retrouver ce côté à la fois feel good et mélancolique que j'ai pu trouver dans La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald, dont je vous parle bientôt.


  • Café Givré, de Suzanne Selfors.

Comme pour Le coeur entre les pages, je ne sais pas vraiment de quoi parle ce roman si ce n'est que l'intrigue se déroule cette fois dans un café et qu'on y retrouve une histoire d'amour.

Je ne vais pas déblatérer plus longtemps à propos de ce que j'en attends puisque c'est la même chose que pour le livre du dessus !


  • Charley Davidson, Darynda Jones.

Dans ce roman on va rencontrer Charley Davidson qui est une faucheuse. Ainsi, il me semble comprendre qu'elle entretient des relations étroites avec la mort et de nombreuses créatures mystiques. Charley est également détective privé, ce qui s'annonce être un mélange du tonnerre !

D'après les nombreuses critiques que j'ai pu entendre concernant ce roman, j'attends de passer un bon moment aux côtés d'une héroïne à la fois drôle et dynamique. J'espère une lecture légère et pas prise de tête, à la manière des Riley Jenson, que j'ai lu il y a environ deux ans et que j'avais beaucoup appréciés.


  • Un hiver long et rude, de Mary Lawson.

Nous allons suivre Megan qui s'apprête à quitter sa famille et son Canada natal pour Londres. Pendant qu'elle va se découvrir dans la capitale anglaise, sa famille va devoir trouver une nouvelle organisation pour survivre.

Le résumé et la couverture de ce roman me donnent très envie. En effet, la couverture est très hivernale et le résumé promet un roman familial en même temps qu'une histoire de vie et de découverte de soi.


  • Captive du Highlander, de Julianne MacLean.

Dans ce roman nous allons rencontrer Lady Amelia Templeton. La jeune femme va être enlevée par Duncan MacLean, son ennemi juré, venu tuer son fiancé suite à l'assassinat de sa maîtresse. Mais la cohabitation entre les deux jeunes gens s'annonce compliquée : la jeune fille refusera de se laisser dominer et éveillera des sentiments chez l'Ecossais.

Pour être honnête, le titre de ce roman à lui seul m'a conquise. En effet, quand on sait à quel point j'aime la saga Outlander, il n'est pas compliqué de comprendre ce qui a pu m'attirer dans ce roman. Autant vous dire que la lecture du résumé m'a achevée : Ecosse, romance, s'en était fait de moi.


  • La dernière lettre de son amant, de Jojo Moyes.

Nous allons rencontrer Jennifer et Ellie. La première vit dans les années 1960 et a perdu la mémoire. Alors qu'elle est à la recherche de son passé, elle va découvrir une lettre d'amour lui étant adressée, signée par un certain "B". La seconde vit dans les années 2000. Elle découvre la correspondance entre Jennifer et B. dans les archives du journal pour lequel elle travaille. Elle va alors entreprendre des recherches pour découvrir ce qui est advenu des deux amants.

Quand on sait à quel point j'avais aimé Avant toi, il n'est pas étonnant que j'aie acheté un autre des romans de Jojo Moyes. Surtout quand la quatrième de couverture nous promet une belle histoire d'amour. De plus, les aller-retours dans le passé et le présent ont le don de me charmer.


  • Créance de sang, de Michael Connelly.

On entre ici dans la section des livres qui m'ont été offerts pour mon anniversaire. 

Dans cette histoire nous allons rencontrer Terry McCaleb, ex-agent du FBI ayant subi une greffe du coeur. Une jeune inconnue vient lui demander d'enquêter sur le meurtre de sa soeur. Il refuse mais, lorsqu'il apprend que son greffon appartenait à cette dernière il accepte.

Ce roman a été adapté en film par Clint Eastwood. Même si l'intrigue ne me rappelle rien, j'espère ne pas avoir vu l'adaptation afin de ne pas me gâcher tout le suspence.
Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, étant donné que les romans policiers ne sont pas le genre vers lequel je me tourne généralement. J'espère simplement être surprise.


  • Hitchcock présente Histoire troublantes.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles "présenté" (comme le dit si bien la couverture) par le maître du suspense ne personne.

Lorsqu'il m'a été offert ce livre m'a été présenté comme ceci : "tu peux pas le lâcher tant que tu l'as pas terminé". On m'a conseillé de me restreindre et de ne lire qu'une nouvelle à la fois sans quoi il me serait apparemment très difficile de le reposer. Logiquement j'en attends beaucoup. De plus quand on voit qu'Hitchcock lui-même "présente" ce recueil, je m'attends à frissonner pendant ma lecture. Heureusement que les nouvelles semblent courtes ! Mon petit cœur de trouillarde ne saurait trop en supporter !


  • Harry Potter and the Cursed Child, de John Tiffany, Jack Thorne, avec la collaboration de J.K. Rowling.
Pour être parfaitement honnête, je ne sais pas vraiment de quoi parle cette pièce de théâtre. Voici ce que j'en sais : l'intrigue commence au moment où se termine le septième tome, Les reliques de la Mort, nous allons suivre le fils de Harry et son ami Scorpius Malefoy.

De même je ne sais pas à quoi m'attendre. D'un côté j'en attends très peu : il s'agit d'une pièce de théâtre, ce n'est pas vraiment une histoire de J.K. Rowling, même si elle a collaboré, nous n'allons pas  vraiment suivre Harry et ses amis, l'intrigue se déroule 17 ans plus tard... D'un autre côté j'ai peur de mettre la barre très haut et d'être énormément déçue. Alors je préfère ne rien savoir, ne rien en attendre afin d'éviter la plus grosse déception de ma vie et de me gâcher la meilleure saga que j'aie jamais lue.

Mais je dois dire que maintenant que je l'ai en ma possession l'envie de le lire et l'excitation montent progressivement. Je vais donc me dépêcher de terminer Les trois mousquetaires, d'Alexandre Dumas, pour dévorer les dernières aventures du monde magique !



Voilà ! C'était mon Book Haul des mois de Septembre-début Octobre. Je ne pense pas en faire un rendez-vous régulier mais j'ai finalement fait pas mal d'acquisitions dernièrement et je souhaitais les partager avec vous.

Et toi ? Quels sont les derniers livres que tu as achetés ?

dimanche 2 octobre 2016

Phobos, Tome 2 - Victor Dixen

Bonjour, bonsoir !

Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler de Phobos, le tome 2 de Victor Dixen. Souvenez-vous, je vous avais déjà parlé du tome 1 ici.

Je viens de terminer le premier tome, le suspense est à son comble. Je me précipite dans ma bibliothèque numérique pour connaître la suite le plus vite possible.
La couverture s'affiche en plein écran, il est temps de replonger dans cet univers et de découvrir le destin de nos douze héros.



Phobos, Victor Dixen, Tome 2, Mars, Genesis, Cupido, Coup de coeur, Speed-dating, télé-réalité, Léonore, Marcus, Alexei, Kristen, Fang, Tao, Mozart, Elisabeth, Kenji, Kelly, Samson, Safia, Le Livre dans le Sac
Titre : Phobos
Auteur : Victor Dixen
Edition : Robert Laffon, Collection R
Date de parution originale : 2015

Résumé :
"ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.
Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS.
Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.
Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier."



Tout comme pour le premier, j'ai eu un gros coup de cœur pour ce second tome.

On retrouve Léonor et les onze autres prétendants à l'instant même où nous les avons laissés. Le suspens est de taille, proportionnellement à la situation.


Dans ce second tome, les douze jeunes gens vont enfin arriver sur Mars. Nous allons assister à la formation des six couples, à leur installation sur la planète rouge et à leur évolution dans leur nouvel environnement. Je ne développerai pas plus, il serait facile de trop en dire.

J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages dans ce nouveau volet : les caractères se dévoilent, notamment chez les garçons que nous n'avions jusque là pas énormément suivis ; chacun tente de trouver sa place dans leur nouvelle vie, les couples se soudent et trouvent leur équilibre ... J'ai hâte de découvrir le tome 3 afin d'en apprendre plus sur les motivations de certains d'entre eux,. J'ai également beaucoup aimé suivre les personnages restés sur Terre, tant les dirigeants et producteurs de la chaîne Genesis que les personnages de Andew et Harmony, qui vont s'avérer beaucoup plus importants que ce qu'ils en avaient l'air.

L'univers que développe Victor Dixen dans ce second tome se révèle être de plus en plus riche et vraiment très bien travaillé sur le plan scientifique. L'intrigue est riche de détails qui font qu'on a envie d'y croire. De même au niveau technique, les plans des différentes installations que l''on nous présente sont extrêmement précis et toujours agrémentés d'une fiche technique qui rend la chose crédible.

L'intrigue est encore une fois riche en rebondissements qui font monter la tension et suscitent donc notre intérêt en tant que lecteur. L'auteur manie son histoire et ses personnages d'une main de maître, alliant suspense et révélations, moments de tendresse et rebondissements inouïs. Encore une fois il termine son roman par un cliffhanger à vous provoquer des convulsions.

En bref, j'ai attribué le coup de coeur à cette lecture tant à cause de son univers toujours autant immersif, que ses personnages complexes, ses qualités techniques et scientifiques, et enfin son caractère addictif qui a su me tourmenter tout le temps que je ne passais à lire.

Et toi ? Tu as lu le tome 2 de Phobos ? Non ? Tu as envie de le lire ? Tu as aimé ? Dis-moi tout !