dimanche 28 août 2016

After - Anna Todd


J'ai commencé il y a une semaine exactement la saga After de Anna Todd. Après avoir terminé Un cadeau du ciel de Cecelia Ahern (je vous en parle bientôt dans un article), j'avais encore envie d'une lecture légère, pas prise de tête.

J'en discute avec ma mère qui me propose de me prêter sa liseuse pour que je puisse découvrir cette saga. J'accepte, ouvre le livre sur mon support numérique et commence ma lecture.


After, Anna Todd, Fanfiction, One Direction, Wattpad, Coup de coeur, Saga, Hardin Scott, Before, Landon, Bad boy, Le Livre dans le Sac

Pour être complètement honnête, lorsque je l'ai commencée, je n'attendais rien de cette saga. A vrai dire, je m'attendais à être déçue. Je pensais que j'allais me retrouver embarquée dans une romance comme on en a déjà tant vu. Je n'attendais donc rien de nouveau.

Pendant la moitié du premier tome j'ai recherché les ressemblances que j'espérais et, croyez-moi, j'en ai trouvé (les deux personnages principaux se détestent mais s'attirent, tout le monde met en garde Tessa concernant Hardin ... ). Mais, passé ce moment je me suis laissée happer par ma lecture, oubliant tous les points négatifs que j'avais voulu trouver.

Nous allons donc suivre Tessa qui est une jeune fille de dix-huit ans. Elle vient d'avoir son bac et se prépare pour entrer à l'université, laissant sa mère et son copain, Noah, dans la petite ville où elle a grandi. Lorsqu'elle arrive sur le campus, Tessa découvre sa nouvelle chambre ainsi que sa colocataire, Steph, et les amis de cette dernière. Parmi eux, un jeune homme tatoué et aux nombreux piercings lui semble particulièrement hostile sans que Tessa ne sache pourquoi. Comme vous vous en doutez certainement, l'histoire ne va pas en rester là et nos deux personnages vont peu à peu tomber amoureux.

Tessa est une jeune fille simple, à l'éducation stricte, qui n'aime pas se faire remarquer et qui mène une vie stable et très organisée. Ainsi, lorsqu'elle découvre sa nouvelle colocataire, Tessa va très rapidement la juger ainsi que ses amis en se basant uniquement sur leurs tatouages et autres piercings.
Ce personnage a une évolution très intéressante, car de la jeune fille sage et bien rangée qu'elle est au départ, elle va apprendre à se lâcher et s'amuser au contact de ces jeunes gens aux fresques corporelles multiples. Ceux-ci et son indépendance nouvellement acquise vont également lui permettre de découvrir sa véritable personnalité et de s'affirmer, la poussant ainsi à commencer à faire des choix pour elle-même plutôt que pour sa mère.

Hardin est un beau jeune homme qui va rapidement attirer l'attention de notre héroïne. Cependant il nourrit une aversion envers elle qu'elle ne s'explique pas. Lorsque l'auteur nous permet d'en apprendre plus sur le personnage, on découvre vite que ce dernier a un passé difficile et a appris au fil du temps à ériger des remparts qui le protègent du monde extérieur. Hardin fume, boit, fait constamment la fête, sèche de nombreux cours, a plusieurs piercings sur le visage, semble ne s'attacher et ne s'intéresser à rien, couche avec de nombreuses filles, est malpoli, moqueur, très beau, méchant et ... passionné de littérature.
Il est, pour moi, le personnage qui a la plus belle histoire (tant par son passé que par ce qu'il va devenir au contact de Tessa) et surtout le plus attachant de la saga. Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas trop en dévoiler.

On retrouve de nombreux clichés qui habitent d'ordinaire les romances, mais l'auteur sait nous les faire oublier. Elle n'hésite pas à faire souffrir ses personnages, leur asséner des coups durs, leur faire vivre des horreurs, qui vont les détruire, les déchirer, les rassembler, les souder... Hardin et Tessa vont vivre une histoire passionnelle qui va les entraîner dans de nombreuses péripéties et le lecteur est pris avec eux. Anna Todd est très forte pour infliger des épreuves à ses personnages et surprendre le lecteur. De nombreuses fois je me suis laissée berner, n'ayant pas vu venir les révélations qui sont faites. Mais surtout, et je pense que c'est là une des forces de cette histoire, au moment où l'on se lasse des mêmes schémas qui se répètent encore et encore, l'auteur renverse le moule et met ses personnages dans une situation que l'on n'attendait pas.

J'aurais certainement encore beaucoup d'autres choses à vous dire concernant cette saga, mais je ne sais pas ce que j'oublie et ce serait certainement trop long. Sachez simplement, qu'en bref, j'ai énormément aimé cette saga qui a su me surprendre et me faire vivre au plus près de ses personnages. J'ai été embarquée dans la romance de ces deux personnages que tout oppose et qui pourtant s'attirent comme deux aimants. Je pense qu'elle est désormais ma saga romantique préférée.

-----------------------------------------------------------------

Pour finir je voudrais vous parler de la fin. J'invite donc ceux qui n'ont pas lu After à aller directement à la fin de l'article (les petits tirets), si vous ne voulez pas trop en apprendre.

J'ai trouvé que cette fin était tellement bien amenée. Enfin une saga romantique qui ne se termine pas de façon bancale et précipitée par un mariage ou un bébé non désiré (il s'agit là de ce que je reproche par dessus tout aux sagas Twilight et 50 nuances de Grey auxquelles j'ai beaucoup comparé After au cours de ma lecture). 

Ici Anna Todd prend sont temps avant que les deux personnages ne fondent une famille. Ce qui permet à ces deux personnages qui ont une relation si compliquée de s'aimer à deux avant de s'aimer à trois, puis à quatre. J'ai vraiment apprécié que l'auteur leur laisse le temps de s'aimer et de construire la relation stable qu'ils ont eu tellement de mal à trouver avant de décider ensemble de fonder une famille.

Effectivement, j'ai beaucoup analysé la chose, mais je trouve que ça fait tellement de bien de lire une fin aussi bien amenée qui ça mérite d'être souligné.

-----------------------------------------------------------------

Et toi ? Tu as lu After ? Qu'en as-tu pensé ? N'hésite pas à me le dire ! Mais soit gentil, si tu veux me parler de la fin, avertis les autres !

mercredi 24 août 2016

Outlander, La croix de feu - Diana Gabaldon (Tome 5)

Cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas rejoint Claire et Jamie dans leurs aventures à travers le monde et le temps et cela pour plusieurs raisons : par peur de me lasser de cette saga si j’enchaînais trop vite les différents tomes, parce que je ne trouvais pas ce volume en librairie. Et puis, un jour, ô miracle, je le vois, trônant, seul, sur l'étagère d'une grande enseigne de supermarché. Ni une ni deux je me précipite dessus.

Le voyage pour monter sur Paris est long, je m'installe bien dans mon fauteuil, me laisse bercer par le ronronnement de la voiture et me lance dans cette lecture que j'attends être passionnante.


Outlander, Anna Gabaldon, Série, Claire Beauchamp, Jamie Fraser, Sam Heughan, Caitriona Balfe, Saga, Lecture, Coup de Coeur, avis, chronique, livresque, Ecosse, Highlands, Le Livre dans le Sac

Titre : Outlander, La croix de feu

Auteur : Diana Gabaldon

Editions : J'ai lu
Nombre de pages : 1524 pages
Date de parution originale : 2013

Résumé :
"1770, Caroline du Nord. Exilés dans le Nouveau Monde, les Fraser y ont trouvé leur place. Claire, devenue guérisseuse, tente d'aider les gens grâce à ses remèdes et ses connaissances. De son côté, Jamie a gagné la confiance du gouverneur. Néanmoins, la guerre d'Indépendance approche à grands pas et des émeutes éclatent de toute part.
Inconscients du danger qui les guette, Claire et Jamie sont rejoints par leur fille Brianna. Ensemble parviendront-ils à réécrire l'histoire ?"


Étant donné que j'avais dévoré les deux tomes précédents, les engloutissant en quelques jours chacun, je m'attendais encore une fois à un énorme coup de cœur. Et finalement, déception. La faute à pas de chance certainement.

Dans ce volume on retrouve Claire et Jamie là où nous les avons laissés dans le tome 4, Les tambours battants de l'automne, au moment du gathering annuel.

Pour être honnête je me suis débattue avec ce livre pendant 1000 pages. Les intrigues me semblaient vides, trop traînantes, les événements qui prenaient places inintéressants ou redondants avec ce que j'avais pu lire dans les volumes précédents. Mais ce n'était pas tout. Quelques chose d'autre me dérangeait, mais impossible de mettre le doigt dessus. Et puis j'attaque le second livre. Et là, la révélation. Tout simplement : trop de Brianna et de Roger.

Soyons clairs, Brianna et Roger sont deux personnages que j'aime beaucoup. Ils sont à la fois très similaires à Claire et Jamie et très différents de ces derniers. De plus, il est amusant d'étudier leur adaptation et leur comportement dans un environnement si étranger à leurs origines. Mais, personnellement, je lis Outlander essentiellement pour suivre les aventures de Claire et Jamie.

Puis, j'attaque le second livre, et le dernier tiers. Et là, je retombe amoureuse de cette saga. Tout ce qui m'avait séduite dans les précédents tomes refait surface. L'auteur nous fait révélations sur révélations, l'action reprend, les personnages retrouvent un souffle qu'ils avaient perdu, le suspens est insoutenable ... On voit toujours Brianna et Roger mais moins, et dans des aventures beaucoup plus intéressantes ! Une fois de plus je me retrouve à engloutir les lignes qui se déroulent devant mes yeux. Il me devient très difficile de penser à autre chose que ma lecture.

Finalement, je dirai que j'ai apprécié ma lecture malgré les 1000 premières pages. En effet, l'auteur aime les longues descriptions qui permettent au lecteur de se plonger pleinement dans son univers. Ici, Diana Gabaldon suit son schéma habituel durant tout le début du roman. Ainsi, on assiste à une première journée qui fait plus de 300 pages ! Et c'est certainement cela qui m'a dérangée. Habituée aux péripéties qui ponctuent la vie des personnages, je m'attendais à prendre un rythme effréné dès le départ. Alors que l'auteur prend son temps, met les différents éléments en place.
Finalement, cette longue première partie est ce que l'on pourrait qualifier d'un mal pour un bien. En effet, une fois le décor posé, nous assistons encore une fois à une ribambelle de rebondissements. Les personnages évoluent (notamment Brianna et Roger qui deviennent vraiment adultes et qui voient leurs rapports changer), on apprend à mieux les connaître (je pense notamment à Jocasta et à son passé), un mystère non résolu jusqu'alors est percé, par moment le suspense est insoutenable, je ris, je pleure, j'angoisse ... 

La fin du volume m'a particulièrement tenue en haleine de par la richesse des intrigues qu'elle présente (même si je dois avouer être lassée de celle tournant autour de Stephen Bonnet) mais aussi car elle est marquée par le retour d'un personnage que j'aime tout particulièrement.

Encore une fois, Outlander est vraiment une saga que je vous conseille, laissez lui une chance, vous ne serez pas déçus.

Et surtout, n'hésitez pas à partager vos impressions si vous l'avez déjà lu !

samedi 20 août 2016

Outlander - Diana Gabaldon

Outlander, Anna Gabaldon, Série, Claire Beauchamp, Jamie Fraser, Sam Heughan, Caitriona Balfe, Saga, Lecture, Coup de Coeur, avis, chronique, livresque, Ecosse, Highlands, Le Livre dans le Sac


Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une saga : Outlander, de Diana Gabaldon.

J'en ai entendu parler pour la première fois à travers la série télé, à quelques mois de la sortie du premier épisode. Le synopsis était prometteur, l'affiche très belle graphiquement et le trailer très engageant. Pourtant, par manque de temps, d'envie ou que sais-je, je ne lui ai pas laissé de chance.

Environ un an plus tard, alors que je cherchais des idées de lecture sur Booktube, j'entends parler de cette saga littéraire. Il me faut un certain temps pour faire le lien mais, une fois fait, je suis convaincue que je dois me la procurer afin de découvrir cette histoire.

Alors, concrètement, Outlander, de quoi ça parle ?

Dans le premier tome on va faire la rencontre de Claire, infirmière militaire, qui, après la seconde guerre mondiale, part en Ecosse avec son mari, Franck, pour un second voyage de noces. Pendant que ce dernier, aidé d'un de leurs amis, travaille à reconstituer son arbre généalogique, Claire part se promener dans la campagne écossaise, aux alentours d'Inverness, où elle va découvrir un cromlech, un cercle de pierres. Elle se sent étrangement attirée par ce lieu sacré, et s'approche afin de toucher la pierre centrale.

Claire se retrouve alors propulsée 200 ans en arrière, en 1745. Très vite elle va faire la rencontre d'un groupe d'Ecossais qui vont faire prisonnière l'étrangère (car Anglaise) qu'elle est. Elle va alors devoir apprendre à vivre et à survivre dans ce nouveau monde empli d'Ecossais en kilt, qui mènent des guerres de clans, et de soldats Anglais. 

Par un concours de circonstances, Claire se retrouve mariée à l'un d'eux, Jamie Fraser. La jeune femme va alors devoir composer entre son amour pour Franck et son besoin de Jamie, son pillier dans ce monde de brutes.

Le lecteur va donc être embarqué dans les aventures de Claire, dans ce monde et cette Ecosse du XVIIIème siècle qu'elle ne connaît pas. Ainsi, nous allons faire la connaissance de nombreux personnages hauts en couleur tels que Jamie, Murtagh, Dougal, Collum, Geillis, Jenny, Ian, Fergus et j'en passe.


Je suis tombée amoureuse de cette saga dès la lecture des premiers chapitres.

Il est très facile de deviner à quel point l'auteur a fouillé son univers, les nombreuses recherches qu'elle a dû faire concernant l'époque, la culture, la religion, les événements, la façon de vivre...
Elle nous présente des personnages profonds, complexes, chacun ayant une personnalité bien affirmée qui fait qu'on y croit facilement.
En plus, j'aime beaucoup ce genre de romans qui nous dépayse tant géographiquement que temporellement. On apprend énormément de choses sur l'Ecosse, son histoire, sa culture, la vie à cette époque. Si on est attentif on peut également glaner de nombreuses informations médicales. En effet, Claire, qui endosse rapidement le rôle de guérisseuse, utilise de nombreuses plantes pour soigner les petits et les gros bobos.

Les intrigues qui ponctuent l'histoire sont très bien ficelées. En fait, peu importe le genre de lecture que vous aimez, vous le trouverez dans cette saga. En effet, il est difficile de classer la série dans un genre particulier tant elle est hétéroclite. C'est à la fois un roman historique, de cape et d'épée, d'aventures et d'aventuriers, d'amour, on y retrouve du suspens, du mystère, de la magie, des informations médicales, ...

J'aime énormément suivre les aventures de Claire et Jamie à travers le monde et à travers le temps, vivre leurs aventures au plus proche d'eux, rencontrer de nouveaux personnages et démêler les mystères qu'ils rencontrent.

Cette saga comporte de nombreux personnages que l'on va souvent recroiser au fil de la lecture, il vaut donc mieux être attentif et ne pas avoir tendance à oublier ou confondre les personnages.

En parlant de personnages, je ne peux pas vous quitter sans vous parler du personnage de Jamie. L'amatrice de romances que je suis ne pouvait pas ne pas tomber amoureuse de ce dernier. En effet, Jamie est un jeune homme écossais dont la loyauté est partagée entre ses cousins, Dougal et Collum McKenzie et son père, décédé depuis de nombreuses années. Il est grand, beau, mystérieux, courageux, ténébreux, fort, malin, travailleur, loyal, têtu, fier, amoureux de Claire, volontaire, combatif, enjoué, intelligent, quelque peu torturé de par son passé trouble et sous sa surface, en apparence sans faille, se cachent de grandes blessures qui influeront sur ses choix et son comportement au fur et à mesure de la saga. Bref, ce jeune homme a su faire chavirer mon cœur, tout comme celui de Claire.

Je ne sais pas quoi vous dire de plus pour vous convaincre de laisser une chance à cette saga. Lisez-la, vous ne serez pas déçus !

Et si vous l'avez déjà découverte n'hésitez pas à partager ce que vous en avez pensé !

lundi 15 août 2016

Le goût des pépins de pomme - Katharina Hagena

Au début de l'été, j'ai été passer quelques jours chez une copine à moi. En fouillant sa bibliothèque je suis tombée sur un petit livre, dont la couverture, un peu champêtre, ambiance herbier, a su retenir mon attention. La lecture du résumé a rapidement achevé de me convaincre de le lui emprunter.
Deux jours plus tard, en me levant, je l'attrape, m'installe sur le balcon et attaque ma lecture tout en buvant mon thé.

Le goût des pépins de pomme, Katarine Hagena, Lecture, Coup de Coeur, avis, chronique, livresque, Le Livre dans le Sac
Titre : Le goût des pépins de pomme
Auteur : Katharina Hagena
Edition : Anne Carriere Eds
Nombre de pages : 268 pages
Date de parution originale : 7 janvier 2010

Résumé :
"A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet, et Christa, et sa petite fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes."





Autant vous le dire tout de suite, cette lecture a été un gros coup de cœur en ce début d'été.

La narratrice, Iris, part pour Bootshaven, en Allemagne, petit village dans lequel elle a passé une grande partie de ses vacances étant enfant, suite au décès de sa grand-mère. D'emblée, l'ambiance est posée : nous allons avoir droit à un roman familial, dans la campagne allemande où se jouent à la fois le passé, le présent et l'avenir. C'est justement ce qui m'a tout de suite charmée. La maison, le jardin et la campagne alentour ont beaucoup de charme, la narratrice nous fait découvrir les lieux de son enfance et les événements qui l'ont ponctuée...

Il va être difficile de faire une chronique vraiment détaillée de ce livre, étant donné que je l'ai lu fin juin. L'histoire n'est donc pas fraîche dans mon esprit et malheureusement, je ne peux pas jeter un œil au livre étant donné que je l'ai rendu à sa propriétaire.

Toutefois, tout est juste dans ce roman. Les personnages sont travaillés, complexes et profonds.
Iris est une jeune femme, bibliothécaire à Fribourg en Allemagne .Elle n'est pas retournée chez sa grand-mère depuis de nombreuses années, suite à un terrible événement.
Au fil des pages on découvre les personnages de ses tantes et de sa mère, trois sœurs très proches les unes des autres et pourtant pleines de rancœur.
A travers les souvenirs d'Iris on apprend à connaître sa grand-mère et son grand-père ainsi que sa cousine Rosemarie et Mira sa meilleure amie. Très vite, les relations entre les trois enfants m'ont procuré un sentiment de malaise, comme si elles étaient pleines de sous-entendus, de non-dits, et de rapports de force pas clairement exprimés. Et pour cause, tout cela est vu du point de vue d'Iris qui nous raconte ses souvenirs.

On va ainsi suivre les aventures de trois générations : l'enfance d'Iris, celle de sa mère et de ses tantes et la vie de sa grand-mère.

L'histoire est construite sur un schéma somme toute assez simple, mais qui fonctionne merveilleusement bien. Au fur et à mesure du temps qu'Iris passe dans cette maison, nous allons découvrir ses souvenirs d'enfance, tandis que c'est le souvenir d'un voisin qui nous permettra d'en apprendre plus sur ses grand-parents ainsi que sur sa mère et ses tantes. Les sauts dans le temps sont intelligemment disséminés dans le récit, prenant place à des moments logiques et s'arrêtant juste quand il faut pour nous donner envie d'en apprendre plus.
Dans le présent, Iris doit rapidement décider de ce qu'elle veut faire de cette maison : la vendre ? la garder ? pour quoi faire ? Sa réflexion est ponctuée de rencontres, qui lui permettent à la fois de prendre des nouvelles de certains personnages et d'avancer dans sa réflexion. 

C'est ainsi que nous allons faire la connaissance de Max, le frère de Mira, qui a suivi de loin tous les événements qui nous sont racontés par Iris. Max est un jeune homme gentil, qui a su se reconstruire suite aux événements tragiques qui ont chamboulé l'harmonie dans laquelle ces enfants vivaient, qui accueille Iris.
J'ai beaucoup aimé ce personnage. Je lui ai trouvé un charme similaire au décor de cette histoire, que je ne saurai expliquer. J'ai d'ailleurs trouvé dommage qu'on n'en apprenne pas plus sur lui, sur sa vie.

Je m'arrêterai là concernant cette lecture. J'ai peur de trop en dire, si ce n'est déjà fait, de peur de gâcher votre lecture. J'espère vous avoir donné envie de vous procurer ce livre pour y jeter un œil ! En tout cas, je sais déjà que je vais aller regarder de plus près les autres livres de cette auteur.

N'hésitez pas à me donner votre avis si vous avez déjà lu Le goût des pépins de pomme !

mercredi 10 août 2016

Ma Pile à Lire

Je n'aime vraiment pas ce terme : Pile à Lire. PAL. Mais c'est ce qui est le plus souvent utilisé dans l'univers du livre alors pour cette fois je vais m'y plier. Voici donc ma PAL. Les livres y sont classés par ordre alphabétique d'auteur.

A
Atwood, Margaret - La servante écarlate
Austen, Jane - Raison et Sentiments
Austen, Jane - Orgueil et Préjugés

B
Beaton, M.C. - Agatha Raisin enquête, La quiche fatale
Boulle, Pierre - La planète des singes
Boyden, Joseph - Dans le grand cercle du monde
Bradley, Marion Zimmer - Les brumes d'Avalon

C
Connelly, Michael - Créance de Sang
Cooper, Glenn - La prophétie des Papes

D
Dumas, Alexandre - Pauline

E
Eggers, Dave - Le cercle

F
Fergus, Jim - Mille femmes blanches
Fleming, Victor - Autant en emporte le vent

G
Gabaldon, Diana - Outlander, Tome 6, La neige et la cendre
Gaiman, Neil - American Gods
Gemmell, David - Rigante, tome II, Le faucon de minuit
Grimbert, Philippe - Un secret
Goodard - Par un matin d'automne
Grissom, Kathleen - La colline aux esclaves

H
Hansen, Dörte - A l'ombre des cerisiers

J
Jardin, Alexandre - L'île des gauchers
Jones, Darynda - Charley Davidson,

K
Keane, Marie Beth - La cuisinière
Kennedy, Douglas - L'homme qui voulait vivre sa vie
King, Shelly - Le coeur entre les pages

L

Laberge, Marie - Gabrielle
Lark, Sarah - Le pays du nuage blanc
Lawson, Mary - Un hiver long et rude
Ledig, Agnès - On regrettera plus tard
Lemaître, Pierre - Au revoir, là-haut
Lott, Sylvia - La pâtissière de Long Island

M
Mankell, Henning - Les chaussures italiennes
Meyer, Marissa - Levana
Moore, Edward Kelsey - Les suprêmes

Nabokov, Vladimir - Lolita
Nicol, James - Apprentie sorcière

O
Ono-dit-Biot, Christophe - Plonger
Orsenna, Erik - Dernières nouvelles des oiseaux
Orsenna, Erik - Madame Bâ
Orsenna, Erik - La Fontaine : Une école buissonnière
Orwell, George - 1984

P
Poe, Edgar - Histoires Extraordinaires

R
Rowling, J. K. - La meilleure des vies
Rowling, J. K. - Une place à prendre

S
Sardou, Romain - America, Tome 1 : La Treizième Colonie
Simmons, Dan - Hypérion 1
Simmons, Dan - Hypérion 2
Simmons, Dan - La chute d'Hypérion 1
Simmons, Dan - La chute d'Hypérion 2
Snaer Magnason, Andri - LoveStar
Stoker, Bram - Dracula
Sukegawa, Durian - Les délices de Tokyo

T
Teulé, Jean - Mangez-le si vous voulez

V
Vanier, Nicolas - Le grand voyage

W
Wilde, Oscar - Le portrait de Dorian Gray

Z
Zevin, Gabrielle - La librairie de l'île

mardi 9 août 2016

Les livres que j'ai lus !

Livres chroniqués par ordre alphabétique d'auteurs :

A
Ahern, Cecelia - Un cadeau du ciel

B
Bivald, Katarina - La bibliothèque des cœurs cabossés

C
Colgan, Jenny - La petite boulangerie du bout du monde

D
Dixen, Victor - Phobos, Tome 1
Dixen, Victor - Phobos, Tome 2
Dixen, Victor - Phobos, Tome 3

Dixen, Victor - Phobos, Origines
Dumas, Alexandre - Les trois Mousquetaires

F
Flagg, Fannie - La dernière réunion des filles de la station service
Flaubert, Gustave - Madame Bovary

G
Gabaldon, Diana - Outlander, tomes 1, 2, 3, 4
Gabaldon, Diana - Outlander, tome 5, La croix de feu
Gemmell, David - Troie, tome 1, Le seigneur de l'arc d'argent
Gemmell, David - Troie, tome 2, Le bouclier du tonnerre
Gemmell, David - Troie, tome 3, La chute des rois

H
Hagena, Katharina - Le goût des pépins de pomme

J
Jones, Darynda - Charley Davidson

M
MacLean, Julianne - Captive du highlander
Morgenstern, Eric - Le cirque des Rêves
Moyes, Jojo - Avant toi
Moyes, Jojo - La dernière lettre de son amant

S
Sugg, Zoe - Girl Online Going Solo

T
Todd, Anna - After la saga
Thorne, Jack - Harry Potter and the Cursed Child

Avant toi - Jojo Moyes

Bonjour, bonsoir !

Aujourd'hui, nous allons parler de ma dernière lecture. Il s'agit de Avant toi de Jojo Moyes.
J'ai acheté ce livre pour plusieurs raisons : premièrement, j'en ai beaucoup entendu parler sur Internet, ensuite je suis tombée amoureuse de l'affiche du film et enfin parce que je comptais bien voir ce dernier.

Sitôt le livre acheté, je range mon ticket de caisse et j'attaque ce roman, cette histoire d'amour dont j'ai tant entendu parler. Pour être honnête je ne sais pas à quoi m'attendre. Je ne sais que très peu de choses concernant l'histoire mis à part qu'il s'agit d'une histoire d'amour entre une jeune femme et un homme tétraplégique.

Avant de vous dire ce que j'en ai pensé, laissez moi vous présenter la bête.

Avant toi - Jojo Moyes, Emilia Carke, Sam Claflin, Affiche film, roman, coup de coeur
Titre : Avant toi
Auteur : Jojo Moyes
Edition : Milady
Nombre de pages : 520 pages dans son édition de poche
Date de parution originale : 5 avril 2012

Résumé :
"Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou ,n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis."



Je tiens depuis quelque temps un "journal de lecture" dans lequel j'écris à chaud ce que j'ai pensé du livre que je viens de terminer. Près d'un mois plus tard, avec un peu de recul, je suis toujours d'accord avec ce qui y est noté. Le temps n'a pas atténué l'effet que m'a fait ce livre.

D'abord, je dois dire que je suis on ne peut plus ravie de n'avoir pas eu plus de détails concernant l'intrigue. Honnêtement, si j'en avais su un peu plus je me serais peut-être découragée. Toutefois, l'écriture est simple et fluide. En effet, Jojo Moyes aborde, à travers ses personnages, un sujet difficile. Elle a su trouver les mots pour dépeindre la situation de Will, celle dans laquelle se trouvent ses proches, la détresse de chacun, etc. A travers cette lecture il m'a été possible de prendre en compte le point de vue de chaque personnage et ainsi d'aborder ce sujet d'un angle différent. Je pense que, quelque part, le roman amène le lecteur à envisager les options présentées et à se demander : et si c'était moi ? C'est en tout cas une question que j'ai pu me poser au fil des pages.

Avant même d'aller plus loin, et je pense que vous l'aurez compris, j'ai vraiment eu un gros coup de coeur. J'ai pris de nombreuses gifles, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai vécu avec les personnages, j'ai été au plus proche d'eux.

En ce qui concerne ces derniers, j'ai beaucoup aimé Lou, jeune fille qui a oublié de vivre et de se construire pour le bien de sa famille. Elle est, selon moi, le personnage qui a la plus belle évolution. Timide, réservée, elle semble vivre pour les autres. Puis, peu à peu, elle ose s'affirmer, dire non, tenter de nouvelles choses, reprendre sa vie en main. Aux côtés de Will, Louisa prend une leçon de vie et nous en donne une.
Ce dernier se présente comme un personnage taciturne, constamment de mauvaise humeur et dépressif. Il va doucement s'ouvrir aux côtés de la jeune femme et recommencer à apprécier certains aspects de sa vie.
Leur histoire d'amour est simple, naturelle. Enfin une romance sans triangle amoureux bancal ! (Soyons clairs, je n'ai rien contre quand c'est bien fait) La romance est au coeur de l'histoire tout en étant un support à la suite des événements.

Je me suis également beaucoup attachée au personnage de David, le kinésithérapeute de Will. Il dégage ce sentiment de force tranquille qui fait du bien. Gentil, à l'écoute, drôle, il sert à la fois de tampon entre les personnages mais également de guide auprès de Louisa.

Les parents de Will sont également très bien développés. Son père est un homme triste, résigné et qui en même temps fait de son mieux pour accepter la situation et la décision de son fils. Sa mère en revanche est désespérée, prête à tout pour sauver la vie du jeune homme.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce livre et je vous le recommande chaudement !

Si vous avez lu ce livre, je vous invite à me donner votre avis !

Il s'agit de ma première vraie chronique écrite, n'hésitez donc pas à me faire part de vos remarques ! 

On fait un tour ?

"Les histoires qu'on aime le plus vivent en nous pour toujours." - J.K. Rowling



Bienvenue !


Je me présente, Caroline, 22 ans, étudiante. Je suis nouvellement débarquée sur la blogosphère pour partager avec vous mes lectures, coups de coeur et déceptions. Férue de lecture depuis mon plus jeune âge, je ne peux plus sortir de chez moi sans glisser un livre dans mon sac. On ne sait jamais ce qui peut arriver, n'est-ce pas ?

Dans mon bric à brac vous pourrez trouver toutes sortes de genre, du Young Adult, des romans contemporains, du fantastique... Avec le temps, j'essaie de lire plus de classiques. Je lis également quelques romans policiers bien que ce ne soit pas mon genre de prédilection. En bref, j'essaie de lire de tout. Parce que quoi de mieux que de découvrir un petit bijou dans un genre que l'on n'attend pas forcément ?

Outre des livres, vous vous doutez bien que nous trouverons dans mon accessoire préféré beaucoup d'autres choses : des tickets de cinéma, des produits de beauté, des recettes, des bouts de vie et toutes sortes de geekeries.

Les présentations sont faites, partons à la recherche du livre dans le sac !