J'ai commencé il y a une semaine exactement la saga After de Anna Todd. Après avoir terminé Un cadeau du ciel de Cecelia Ahern (je vous en parle bientôt dans un article), j'avais encore envie d'une lecture légère, pas prise de tête.
J'en discute avec ma mère qui me propose de me prêter sa liseuse pour que je puisse découvrir cette saga. J'accepte, ouvre le livre sur mon support numérique et commence ma lecture.
Pour être complètement honnête, lorsque je l'ai commencée, je n'attendais rien de cette saga. A vrai dire, je m'attendais à être déçue. Je pensais que j'allais me retrouver embarquée dans une romance comme on en a déjà tant vu. Je n'attendais donc rien de nouveau.
Pendant la moitié du premier tome j'ai recherché les ressemblances que j'espérais et, croyez-moi, j'en ai trouvé (les deux personnages principaux se détestent mais s'attirent, tout le monde met en garde Tessa concernant Hardin ... ). Mais, passé ce moment je me suis laissée happer par ma lecture, oubliant tous les points négatifs que j'avais voulu trouver.
Nous allons donc suivre Tessa qui est une jeune fille de dix-huit ans. Elle vient d'avoir son bac et se prépare pour entrer à l'université, laissant sa mère et son copain, Noah, dans la petite ville où elle a grandi. Lorsqu'elle arrive sur le campus, Tessa découvre sa nouvelle chambre ainsi que sa colocataire, Steph, et les amis de cette dernière. Parmi eux, un jeune homme tatoué et aux nombreux piercings lui semble particulièrement hostile sans que Tessa ne sache pourquoi. Comme vous vous en doutez certainement, l'histoire ne va pas en rester là et nos deux personnages vont peu à peu tomber amoureux.
Tessa est une jeune fille simple, à l'éducation stricte, qui n'aime pas se faire remarquer et qui mène une vie stable et très organisée. Ainsi, lorsqu'elle découvre sa nouvelle colocataire, Tessa va très rapidement la juger ainsi que ses amis en se basant uniquement sur leurs tatouages et autres piercings.
Ce personnage a une évolution très intéressante, car de la jeune fille sage et bien rangée qu'elle est au départ, elle va apprendre à se lâcher et s'amuser au contact de ces jeunes gens aux fresques corporelles multiples. Ceux-ci et son indépendance nouvellement acquise vont également lui permettre de découvrir sa véritable personnalité et de s'affirmer, la poussant ainsi à commencer à faire des choix pour elle-même plutôt que pour sa mère.
Hardin est un beau jeune homme qui va rapidement attirer l'attention de notre héroïne. Cependant il nourrit une aversion envers elle qu'elle ne s'explique pas. Lorsque l'auteur nous permet d'en apprendre plus sur le personnage, on découvre vite que ce dernier a un passé difficile et a appris au fil du temps à ériger des remparts qui le protègent du monde extérieur. Hardin fume, boit, fait constamment la fête, sèche de nombreux cours, a plusieurs piercings sur le visage, semble ne s'attacher et ne s'intéresser à rien, couche avec de nombreuses filles, est malpoli, moqueur, très beau, méchant et ... passionné de littérature.
Il est, pour moi, le personnage qui a la plus belle histoire (tant par son passé que par ce qu'il va devenir au contact de Tessa) et surtout le plus attachant de la saga. Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas trop en dévoiler.
On retrouve de nombreux clichés qui habitent d'ordinaire les romances, mais l'auteur sait nous les faire oublier. Elle n'hésite pas à faire souffrir ses personnages, leur asséner des coups durs, leur faire vivre des horreurs, qui vont les détruire, les déchirer, les rassembler, les souder... Hardin et Tessa vont vivre une histoire passionnelle qui va les entraîner dans de nombreuses péripéties et le lecteur est pris avec eux. Anna Todd est très forte pour infliger des épreuves à ses personnages et surprendre le lecteur. De nombreuses fois je me suis laissée berner, n'ayant pas vu venir les révélations qui sont faites. Mais surtout, et je pense que c'est là une des forces de cette histoire, au moment où l'on se lasse des mêmes schémas qui se répètent encore et encore, l'auteur renverse le moule et met ses personnages dans une situation que l'on n'attendait pas.
J'aurais certainement encore beaucoup d'autres choses à vous dire concernant cette saga, mais je ne sais pas ce que j'oublie et ce serait certainement trop long. Sachez simplement, qu'en bref, j'ai énormément aimé cette saga qui a su me surprendre et me faire vivre au plus près de ses personnages. J'ai été embarquée dans la romance de ces deux personnages que tout oppose et qui pourtant s'attirent comme deux aimants. Je pense qu'elle est désormais ma saga romantique préférée.
-----------------------------------------------------------------
Pour finir je voudrais vous parler de la fin. J'invite donc ceux qui n'ont pas lu After à aller directement à la fin de l'article (les petits tirets), si vous ne voulez pas trop en apprendre.
J'ai trouvé que cette fin était tellement bien amenée. Enfin une saga romantique qui ne se termine pas de façon bancale et précipitée par un mariage ou un bébé non désiré (il s'agit là de ce que je reproche par dessus tout aux sagas Twilight et 50 nuances de Grey auxquelles j'ai beaucoup comparé After au cours de ma lecture).
Ici Anna Todd prend sont temps avant que les deux personnages ne fondent une famille. Ce qui permet à ces deux personnages qui ont une relation si compliquée de s'aimer à deux avant de s'aimer à trois, puis à quatre. J'ai vraiment apprécié que l'auteur leur laisse le temps de s'aimer et de construire la relation stable qu'ils ont eu tellement de mal à trouver avant de décider ensemble de fonder une famille.
Effectivement, j'ai beaucoup analysé la chose, mais je trouve que ça fait tellement de bien de lire une fin aussi bien amenée qui ça mérite d'être souligné.
-----------------------------------------------------------------
Et toi ? Tu as lu After ? Qu'en as-tu pensé ? N'hésite pas à me le dire ! Mais soit gentil, si tu veux me parler de la fin, avertis les autres !